Vous êtes ici

Gymnastique sur le plat avec Undiams . Vidéo 1

Mots-clés
REF HA153-1, déplacements latéraux, jambe isolée, demi-tour autour des épaules, gymnastique sur le plat
Intermédiaire

Aujourd’hui, c’est séance de musculation et d’assouplissement sur le plat pour Undiams, monté par Emilie.

Pour cela, Michel leur propose un exercice de mobilisation des épaules et des hanches à réaliser, comme toujours, dans la légèreté et la compréhension. Il s’agit surtout de laisser le plus de liberté de mouvement possible au cheval, car c’est dans la décontraction que l’exercice sera vraiment profitable tant pour son physique que pour son mental. Ce travail de base est indispensable à la progression vers des mouvements plus évolués tels que les changements de pied, appuyers, pirouette…

Pour le cavalier, cette gymnastique est aussi un très bon exercice d’indépendance des aides et de contrôle mental. D’ailleurs, pour inciter Emilie à rester très présente, Michel lui propose de travailler sur un tracé bien précis qui va l’obliger à revenir bien en ligne et symétrique dans sa position après chaque demande. L’idée est de trouver le bon dosage de l’action de jambe pour obtenir la compréhension du cheval sans agir sur la bouche du cheval. C’est une condition indispensable pour que le cheval considère l’exercice comme un jeu et non comme une contrainte.

. Comme d’habitude, on se contente de peu au début. La cavalière doit relâcher son action à la moindre intention de réponse positive de la part du cheval. En revanche, il est indispensable faire preuve de beaucoup de rigueur en terme de respect du tracé et de mouvement en avant.

En première partie de travail, on commence par la mobilisation des épaules avec pour objectif final de réaliser facilement un demi-tour autour des épaules.

Au fur et à mesure de l’exercice, on voit le cheval s’équilibrer, se calmer, prendre de l’amplitude tout en propulsant dans une cadence de plus en plus régulière…

Durée de la vidéo du cours : 
3 min 45