Vous êtes ici

Gymnastique sur le plat avec Undiams . Vidéo 2

Mots-clés
REF HA153-1, déplacements latéraux, jambe isolée, demi-tour autour des épaules, gymnastique sur le plat, hanches en dedans, cession à la jambe
Intermédiaire

En première partie de séance, nous avons vu comment mobiliser les épaules du cheval sur un tracé précis. Après les premiers exercices, la compréhension s’installe et il devient possible de passer au niveau de difficulté supérieure, notamment avec un travail de mobilisation des hanches. Là encore, la priorité est de laisser fonctionner le cheval le plus librement possible dans sa ligne du dessus. Émilie, l’élève de Michel, doit s’efforcer de limiter au maximum les actions sur la bouche de son cheval. C’est une condition indispensable à la compréhension et au bon fonctionnement des mouvements de Undiams. Au fur et à mesure du travail, on s’aperçoit que l’exercice porte ses fruits. Le cheval se calme et devient de plus en plus fluide et régulier dans ses déplacements.
Au final, ce travail de déplacements latéraux va permettre au cheval de prendre conscience de son corps et améliorer la connexion entre son avant-main et son arrière-main.
Le cavalier doit quant à lui être très attentif à l’indépendance de ses aides pour ne pas gêner la compréhension du cheval, indispensable à la fluidité du mouvement…

Durée de la vidéo du cours : 
9 min 40