Gymnastique sur le plat avec Undiams . Vidéo 2
Gymnastique sur le plat avec Undiams . Vidéo 2

Objectif
En première partie de séance, nous avons vu comment mobiliser les épaules du cheval sur un tracé précis. Après les premiers exercices, la compréhension s’installe et il devient possible de passer au niveau de difficulté supérieure, notamment avec un travail de mobilisation des hanches. Là encore, la priorité est de laisser fonctionner le cheval le plus librement possible dans sa ligne du dessus. Émilie, l’élève de Michel, doit s’efforcer de limiter au maximum les actions sur la bouche de son cheval. C’est une condition indispensable à la compréhension et au bon fonctionnement des mouvements de Undiams. Au fur et à mesure du travail, on s’aperçoit que l’exercice porte ses fruits. Le cheval se calme et devient de plus en plus fluide et régulier dans ses déplacements.
Au final, ce travail de déplacements latéraux va permettre au cheval de prendre conscience de son corps et améliorer la connexion entre son avant-main et son arrière-main.
Le cavalier doit quant à lui être très attentif à l’indépendance de ses aides pour ne pas gêner la compréhension du cheval, indispensable à la fluidité du mouvement…
Un très bon exercice d'assouplissement et de musculation à réaliser, comme toujours, dans la légèreté et la compréhension. Il s’agit surtout de laisser le plus de liberté de mouvement possible au cheval, car c’est dans la décontraction que l’exercice sera vraiment profitable tant pour son physique que pour son mental. Ce travail de base est indispensable à la progression vers des mouvements plus évolués tels que les changements de pied, appuyers, pirouette…
Durant cette leçon, Michel nous explique les bases de la compréhension cavalier/cheval. Obtenir l'adhésion du cheval suppose d'abord que le cavalier soit capable de mettre en place des codes de communication suffisamment clairs. Michel expose ici quelques règles à respecter, quelque soit le niveau du cavalier.
L’objectif est d’obtenir le contrôle des quatre pieds du cheval en affinant la connexion. Dans cette deuxième partie du travail, Michel nous explique comment mobiliser les hanches du cheval par des actions brèves et immédiatement comprises par le cheval
Le travail latéral est destiné à assouplir et à améliorer l’équilibre du cheval. Pour cela, le cavalier va devoir, non plus travailler de façon symétrique, mais au contraire, dissocier l’action de ses aides.
Ce travail préparatoire sur le plat est particulièrement efficace pour inciter le cheval à venir se poser sur son mors dans le calme et la décontraction. Basé sur des demandes simples, il permet d’obtenir très facilement une attitude juste avec un minimum de contraintes de la part du cavalier.
Cet exercice basé sur le travail en appuyer est une excellente gymnastique pour le cheval et le cavalier. Il permet notamment d’assouplir le corps du cheval, d’obtenir une meilleure connexion entre l’avant-main et l’arrière-main, mais aussi plus de soumission et d’obéissance aux aides. Au final, le cheval va gagner en équilibre, en propulsion et en amplitude de mouvement.
Cet exercice très complet est une excellente gymnastique pour le cheval et le cavalier. Il permet notamment d’assouplir le corps du cheval, d’obtenir une meilleure connexion entre l’avant-main et l’arrière-main, mais aussi plus de soumission et d’obéissance aux aides. Au final, le cheval va gagner en équilibre, en propulsion et en amplitude de mouvement.
Grâce à cette nouvelle leçon, Michel nous livre tous les points fondamentaux d’un fonctionnement harmonieux du cavalier.(...)
Un exercice très efficace pour mettre à l’épreuve la précision et la légèreté des actions du cavalier, tout en travaillant l’obéissance et la souplesse du cheval.
Un très bon exercice, original et ludique, pour développer l’attention et la disponibilité du cheval. Ce travail à réaliser dans le calme et la légèreté est aussi une excellente préparation aux épreuves de vitesse.
Cet exercice à la portée des cavaliers et des chevaux de tous niveaux permet d’installer très facilement l’harmonie entre le cheval et le cavalier.
Peu de chevaux semblent capables d’une véritable représentation mentale de leur corps. Au demeurant, les humains non plus...