Améliorer la réactivité du cheval | Horse Academy

Vous êtes ici

Améliorer la réactivité du cheval

Mots Clés
Débutant, connexion cheval cavalier, communication cheval cavalier, les actions du cavalier, légèreté des actions, REF ART22

Si votre cheval est dans la bonne allure, il est inutile et épuisant de garder vos jambes vissées dans ses flancs. En agissant ainsi, vous le rendez insensible et blasé.
A partir d’exercices très simples, vous pouvez travailler votre cheval pour le rendre plus réactif et attentif à vos aides.
A partir de l’arrêt, faites une pression brève et légère de vos jambes pour partir au pas. Dans votre tête, soyez déterminé mais ne modifiez pas pour autant votre position. Relâchez votre pression avant même que le cheval ne fasse un mouvement vers l’avant. Lorsqu’il avance, ne faites plus rien. Pour relâcher au maximum la pression de vos jambes, imaginez que l’air doive circuler entre la selle et vos jambes. Vous renouvellerez votre action de jambes uniquement si le cheval s’arrête.
Recommencez plusieurs fois l’exercice. Vous serez surpris de constater que votre cheval réagira de mieux en mieux à vos aides. Le simple fait de penser à partir au pas suffira à le faire obéir.

Que le cheval soit froid ou chaud, soyez avant tout très exigeant avec vous-même. Faites preuve de beaucoup de discipline et de rigueur. Décidez de ce que vous voulez faire : à quelle vitesse ? sur quel tracé ? Restez vigilant et surtout réagissez immédiatement s’il y a le moindre changement : ralentissement, flottement dans la direction.
Votre cheval vous écoutera d’autant plus que vous commencerez par des séances courtes et des demandes simples. Quelques demandes de soumission de une à deux minutes... caressez et laissez deux ou trois minutes sans demande. Le cheval fera rapidement la différence entre les moments de relâchement et les moments importants où il doit être à l’écoute.