Comprendre le langage du cheval . 2 ème partie

Mots Clés
connexion avec le cheval, travail à pied, compréhension cheval cavalier, travail en longe
Référence
ART 72
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Débutant


Pour lire la première partie de cet article cliquez ici

(...)

Le mouvement des oreilles
Les oreilles des chevaux sont extrêmement mobiles et reflètent souvent leur état mental : le questionnement, l’écoute, la peur, la colère…
Les oreilles bien pointées en avant pendant le travail sont un signe de confiance, de compréhension et d’attention.
Les oreilles qui pointent alternativement en avant et en arrière sont plutôt un signe de questionnement.

La respiration du cheval
La respiration du cheval peut nous fournir beaucoup d’indications. Une respiration régulière est le signe d’un certain calme intérieur. A l’inverse, les irrégularités et les blocages respiratoires doivent alerter le longeur, car ils traduisent généralement un malaise ou un stress. De même, un cheval qui bloque sa respiration en émettant un bruit de larynx, proche du grognement, manifeste probablement une contrariété ou une douleur. On peut l’entendre lorsque les chevaux fournissent des efforts importants notamment à l’obstacle.
Le rythme de la respiration fait donc partie des signaux qu’il faut s’efforcer d’interpréter si l’on souhaite améliorer la compréhension avec le cheval.

Les mouvements de la queue
Lorsque le cheval est décontracté, sa queue, bien dégagée de la croupe, se balance régulièrement en cadence avec l’allure. A l’inverse, la queue plaquée entre les fesses est surtout un signe de peur ou d’inquiétude. Les fouaillements de queue sont, quant à eux, des signes de contrariété en lien avec une gêne de type éperon ou jambe qui chatouille. C’est un comportement que l’on retrouve aussi très souvent chez les juments et les chevaux rétifs.

Extrait du livre -DVD "La préparation en longe du cheval de sport"
 

Contenus complémentaires à ce thème

Un fouaillement de queue, une oreille qui penche à droite, un regard furtif, une bouche qui mastique… tous ces signaux, apprenez à les décoder.
C’est passionnant et tellement profitable pour votre équitation. 

Trop de chevaux sont considérés comme des esclaves !
Pourtant, comme les humains, ils ont leur histoire, leurs besoins, un physique, un mental, un caractère... Certains chevaux ont besoin de jouer, d’autres de rigueur, de récompenses... ou même des trois à la fois au cours d’une même séance.

Durée de la vidéo
5 vidéos - Durée totale : 30 min

Comment détendre un cheval en longe avant le travail monté et mettre en place les bases de la compréhension cheval-cavalier. Une séance en pleine nature avec Michel et Nénuphar Jac.

Durée de la vidéo
14 min

Ce travail est l'aboutissement d'une très grande complicité entre Eve et Catapulte. Lorsque les codes de communication sont suffisamment bien installés entre une personne et son cheval, il est possible de supprimer tout le matériel. Le cheval va pouvoir s’équilibrer et disposer de son corps sans contrainte physique extérieure et surtout, sans risque de rencontrer la main du cavalier ou du longeur.

Une grande quantité de messages sont transmis par notre langage corporel. L’énergie que transmettons aux autres provient avant tout de notre état mental et physique. Ainsi notre force de persuasion dépend en grande partie de notre détermination et des postures que nous adoptons, consciemment ou non...

Durée de la vidéo
9 min

Ce travail, très complet et assez technique, fait partie des exercices préférés de Michel. Il oblige le cavalier à faire preuve d’une grande rigueur à la fois en terme de position, de respect du tracé et de contrôle de la vitesse.

Durée de la vidéo
6 min

Ce travail d’échauffement responsabilise le cheval et stimule son intelligence en l’incitant à mieux coordonner ses mouvements. C’est, entre autres, un excellent exercice à pratiquer avant une séance d’obstacle dans le but d’améliorer la technique de saut du cheval.

Durée de la vidéo
10 min

Pour surmonter avec succès les situations délicates, le cavalier doit faire preuve de tact et de conviction pour rassurer son cheval. Pour Marine et sa jument, Michel a choisit le franchissement d’une ligne aux distances longues comme support d’exercice. La jument de Marine préfère, en effet, sauter en se rapprochant du pied de l’obstacle. D’où son manque de confiance lorsqu’il s’agit de sauter dans un bon galop sur des distances un peu longues.

Durée de la vidéo
8 min

Comment mettre en confiance un cheval qui regarde beaucoup les bidets, les sous-bassements, rivières... On retrouve souvent ces situations avec les jeunes chevaux qui découvrent de nouvelles configurations obstacles un peu impressionnantes pour eux...