Le pouvoir de l'image mentale

Mots Clés
Débutant, abord à l'obstacle, contrôle mental
Référence
ART21
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Débutant

Changer les habitudes, c’est d’abord être spectateur de son mental. Le corps sera libre d’effectuer un mouvement si le mental est libre. L’enseignement classique donne des solutions qui passent avant tout par le physique : « Mets tes jambes comme çi… tes mains comme ça… recule tes pieds… redresse-toi… ». Nous l’avons déjà vu, toutes ces formules, un peu toutes faites sont trop difficiles à faire appliquer et ne sont pas vraiment comprises par le cavalier.
En fait, une posture doit avant tout être ressentie intérieurement.
Si un cavalier a tendance à mettre ses épaules devant  dans les abords, vous avez deux solutions pour corriger son défaut :
. La formule classique : « Redresse ton dos… ferme tes doigts… déstresse… relâche-toi… tes épaules derrière… tes jambes… tes mains... »
. ou la formule simple et rapide : " Imagine que tu vas aborder un énorme vertical à 1 m 50 ". Quitte à mettre le vertical en place et à faire comme si vous alliez le sauter !

Exercice

Installez deux gros obstacles sur votre carrière : un vertical et un oxer à 1 m 60. Préparez votre abord en venant bien en face. Faites comme si vous alliez sauter l’obstacle. Jouez réellement le jeu.  Surveillez votre position, la cadence, l’équilibre du cheval... et ceci  plus particulièrement en sortie de tournant. Lorsque tous ces paramètres sont au contrôle, essayez de bien mémoriser vos sensations.

Evitez l’obstacle en vous dirigeant en diagonale entre les deux obstacles. Changez de direction suffisamment tôt, à environ 5 foulées de l’abord. de manière à ne pas habituer votre cheval à dérober.
Grâce à cet exercice, vous vous rendrez vite compte des changements de comportement du cavalier et du cheval, sur le plat et à l’abord des obstacles. Filmer les deux situations peut s’avérer particulièrement utile pour aider le cavalier à en prendre conscience.

Contenus complémentaires à ce thème

Aujourd’hui, nous nous attachons avant tout à cultiver l’harmonie entre le corps et l’esprit. Nous sommes à la recherche d’une autre équitation. Une équitation qui permette à chacun d’exprimer son être profond, sans tricher avec lui-même. Cultiver nos qualités sans culpabiliser sur nos faiblesses (...)

Programmer est une bonne chose, encore faut-il avoir une vision positive de l’avenir, et surtout, une image claire de l’exercice réussi. Imaginez votre parcours sans faute, plutôt que d’imaginer votre cheval au refus devant le gros oxer qui vous inquiète (...)

Durée de la vidéo
21 min

Un excellent exercice qui va mettre à l’épreuve la capacité du cavalier à rester aux commandes de son cheval du début jusqu’à la fin d’un parcours.

Durée de la vidéo
5 min

L’objectif est de prendre confiance sur la hauteur tant pour le cavalier que pour le cheval. La configuration de cet exercice permet de monter les barres sans prendre de risque.

Durée de la vidéo
8 min 30

Ce travail est particulièrement recommandé pour les chevaux qui ont tendance à perdre de la propulsion et à se désunir dans les tournants. C’est aussi une excellente préparation mentale pour le cavalier qui doit en permanence anticiper ses actions.