Le timming en concours

A - Temps d’un parcours

 
1. Le temps du parcours est enregistré en secondes et centièmes de secondes. C’est l’addition du temps mis par un concurrent pour effectuer son parcours et des éventuelles corrections de temps.
2. Le temps du parcours commence au moment précis où le cheval monté passe la ligne de départ après le signal de départ et avant l’expiration du compte à rebours de 45 secondes et se termine au moment où le concurrent franchit à cheval la ligne d’arrivée, dans la bonne direction, après avoir terminé son parcours.
3. Un tableau d’affichage peut indiquer le compte à rebours des 45 secondes.

Le compte à rebours peut être ramené à 30 secondes sur décision du jury et de l’organisateur
Cette modification doit être prévue et annoncée avant le début de l’épreuve.

 

B - Calcul du temps accordé

 

Le calcul du temps accordé se fait selon la formule suivante : distance divisée par vitesse, multiplié par 60 = temps accordé en secondes.

C - Temps limite

 
Le temps limite est égal au double du temps accordé pour toutes les épreuves où un temps accordé a été fixé.

D - Enregistrement du temps

 
1. Chaque épreuve d’un concours doit être chronométrée par le même système ou à l’aide du même équipement de chronométrage. Un appareil à déclenchement automatique est obligatoire pour les concours Pro. Il est souhaitable dans tous les autres concours. Le chronométreur doit enregistrer le numéro du cheval et le temps mis par le concurrent pour accomplir son parcours.
2. Deux chronomètres digitaux sont requis au cas où surviendrait une panne du système à déclenchement automatique. Un autre chronomètre est nécessaire pour mesurer le temps mis pour prendre le départ après le son de cloche, les désobéissances, les interruptions, le temps mis pour franchir deux obstacles consécutifs et le temps limite pour une défense. Le Président du jury ou un assesseur doit avoir un chronomètre digital à main.
3. Dans toutes les épreuves où le temps est pris à l’aide de chronomètres à main, le temps doit être enregistré en secondes et centièmes de secondes. S’il y a deux chronomètres, le temps d’un seul chronomètre sera pris en considération et le temps du second chronomètre sera utilisé comme moyen de contrôle.
4. En cas de panne de l’équipement de chronométrage à déclenchement automatique, le temps de tout cavalier concerné par cette panne sera pris par un chronomètre à main au centième de seconde. Un enregistrement vidéo ne doit jamais être retenu pour établir le temps de parcours d’un concurrent.
5. Si le franchissement de la ligne de départ et/ou de la ligne d’arrivée par le concurrent ne peut être clairement jugé depuis la tribune du jury dans les Grands Prix, une ou deux personnes munies d’un fanion, seront placées, l’une sur la ligne de départ, l’autre sur la ligne d’arrivée pour signaler le passage du concurrent. Le temps mis par le concurrent pour effectuer son parcours sera alors enregistré depuis la tribune du jury.

E - Temps d’interruption

 
1. Pendant l’arrêt du chronomètre, le concurrent reste libre de ses mouvements jusqu’au moment où le signal de la cloche l’autorise à repartir. Le chronomètre est remis en marche lorsque le concurrent arrive à l’endroit précis où le chronomètre a été arrêté.
2. La responsabilité de déclencher et d’arrêter le chronomètre est du seul ressort du Juge en charge de la cloche. L’équipement de chronométrage doit être tel que cette procédure puisse être respectée. Le chronométreur ne peut pas être chargé de cette fonction.

L’équipement de chronométrage automatique ne doit pas seulement enregistrer le temps mis par les concurrents, mais également le temps avec les corrections de temps s’il y en a.

F - Chutes et désobéissances pendant l’interruption de temps

 
1. Le temps d’un parcours n’est interrompu que sous réserve des prescriptions des articles G et H. Le chronomètre n’est pas arrêté en cas d’erreur de parcours, de dérobade ou de refus.
2. Les chutes du poney / cheval ou du concurrent sont toujours pénalisées pendant le temps au cours duquel le parcours a été interrompu.
3. Les désobéissances ne sont pas pénalisées pendant le temps au cours duquel le parcours a été interrompu à l’exception des refus faisant suite à un refus avec renversement.
4. Les prescriptions concernant l’élimination restent en vigueur pendant le temps au cours duquel le parcours a été interrompu.

 

G - Corrections de temps

 
1. Si, par suite d’une désobéissance, un concurrent déplace ou renverse un obstacle ou un fanion déterminant la rivière ou un obstacle naturel ou si la nature de l’obstacle est changée par le renversement d’un fanion, la cloche est sonnée et le chronomètre est arrêté jusqu’à ce que l’obstacle soit reconstruit. Le concurrent sera pénalisé pour un refus et 6 secondes de correction de temps seront ajoutées au temps qu’il a mis pour effectuer son parcours.
2. Le chronomètre sera remis en marche lorsque le poney / cheval se présentera devant l’obstacle où le refus a eu lieu. Si la désobéissance a eu lieu sur le deuxième ou les éléments suivants de la combinaison, le chronomètre sera remis en marche lorsque le poney / cheval se présentera devant le premier élément de la combinaison.

H - Arrêt durant le parcours

 
1. Lorsque, pour quelque raison que ce soit, ou en raison de circonstances imprévues, un concurrent n’est pas en mesure de continuer son parcours, la cloche doit être sonnée pour arrêter le concurrent. Dès qu’il apparaît de façon évidente que le concurrent s’arrête, le chronomètre sera arrêté. Aussitôt que le parcours est prêt, la cloche sera sonnée et le chronomètre remis en marche lorsque le concurrent arrivera à l’endroit précis où le chronomètre avait été arrêté.
2. Si, malgré le son de la cloche, le concurrent ne s’arrête pas, il continue à ses propres risques et le chronomètre ne doit pas être arrêté. Le jury décide si le concurrent doit être éliminé pour avoir ignoré l’ordre d’arrêt ou si, en raison des circonstances, il doit être autorisé à continuer son parcours. Si le concurrent n’est pas éliminé, il est autorisé à continuer son parcours. Les résultats obtenus aux obstacles, avant et après l’ordre d’arrêt compteront quel que soit le score.
3. Si le concurrent s’arrête volontairement pour signaler au jury que l’obstacle à sauter est mal construit ou à cause de circonstances imprévues indépendantes du concurrent - chien sur la piste, obstacle détruit ou autre - , le concurrent doit s’arrêter et lever le bras en direction du jury, dans ce cas le chronomètre est immédiatement arrêté, si la requête est recevable, le concurrent reprendra son parcours où il a été arrêté, et le chronomètre sera remis en marche, aucune pénalité ne sera comptée.
Si les dimensions sont exactes et que l’obstacle en question est bien reconstruit, ou si les circonstances imprévues ne sont pas acceptées comme telles par le jury, le concurrent sera pénalisé comme pour un arrêt dans le parcours et le temps de son parcours sera augmenté de 6 secondes.

S’il est nécessaire de reconstruire l’obstacle ou une partie de celui-ci ou si les circonstances imprévues sont acceptées comme telles par le jury, le concurrent ne sera pas pénalisé. Le temps de l’interruption doit être déduit et le chronomètre doit être arrêté jusqu’au moment où le concurrent reprend son parcours au point où il avait été arrêté. Tout délai subi par le concurrent doit être pris en considération et un nombre approprié de secondes déduites de son temps enregistré.

 

   Contenus Horse Academy en lien avec ce thème    

Entraînement aux tournants serrés pour la préparation aux barrages-
 
Préparation aux épreuves de vitesse et aux barrage
 
Gymnastique ludique pour préparer vos parcours
Améliorer le style et la réactivité dans les combinaisons
 
Ligne de gymnastique pour le cheval et le cavalier
 
Travailler les réflexes et la rapidité du geste à l’obstacle