Les épreuves de vitesse

Le but de ces épreuves est de démontrer l’obéissance, la maniabilité et la vitesse du poney / cheval. Ces épreuves sont génératrices de points pour le classement permanent.

Les parcours doivent comporter des courbes plus ou moins larges. Les virages difficiles sont à proscrire. Les obstacles très variés et les obstacles alternatifs sont autorisés, donnant au concurrent la possibilité de raccourcir son parcours, mais en sautant un obstacle plus difficile.
Sont dits Parcours de chasse, les parcours comportant certains obstacles naturels, tels que buttes, talus, fossés, etc. Ils doivent être indiqués comme tels dans le programme.

Il n’est établi aucun tracé fixe à suivre mais, sur le plan, une série de flèches au-dessus de chaque obstacle indique le sens dans lequel il doit être franchi.
Des points de passage obligatoire peuvent être prévus en cas de nécessité.

 

Ces épreuves peuvent être jugées selon :

1. le barème A au chronomètre,

2. le barème A à temps différé :
Cette épreuve se dispute sur un minimum de 11 obstacles et un maximum de 13 obstacles, avec combinaisons de type double ou triple, sur un tracé Grand Prix.
Elle est jugée au barème A, sans chronomètre et au chronomètre à partir des obstacles n°8 ou n°9.
La 1ère chute ou la 3ème désobéissance sont éliminatoires.
Le temps accordé doit être calculé sur la partie non chronométrée et sur la partie chronométrée. La pénalité pour dépassement du temps accordé est de 1/4 de point par seconde commencée. Les pénalités de temps dépassé sur la première étape peuvent être annoncées au concurrent.
Le classement se fait par l’addition des pénalités sur l’ensemble du parcours. On ajoute ainsi les pénalités pour faute aux obstacles et les pénalités cumulées pour temps dépassé. A égalité de pénalités, les concurrents seront départagés par le temps de la 2ème partie chronométrée.

3. le barème Club, qui est conseillé en Poney A

4. le barème C, qui est interdit en Club et Poney

5. l’épreuve en deux phases 
L’épreuve comporte deux phases, disputées sans interruption à une vitesse identique ou différente. La ligne d’arrivée de la première phase est la même que la ligne de départ de la seconde.
La première phase est un parcours de 8 à 9 obstacles avec une combinaison.
La seconde phase se dispute sur 4 à 6 obstacles.
Les concurrents pénalisés à la première phase sont prévenus par un son de cloche après le saut du dernier obstacle. S’ils ont dépassé le temps accordé de la première phase, ils en sont informés par ce même signal, après avoir franchi la ligne d’arrivée de la première phase. Ils doivent alors arrêter leur parcours après avoir franchi la première ligne d’arrivée.
Les concurrents non pénalisés à la première phase continuent le parcours qui se termine après le franchissement de la seconde ligne d’arrivée. Si la seconde phase est disputée selon le barème A, la pénalité pour dépassement du temps accordé est de 1/4 de point pour chaque seconde commencée.

Le jugement de cette épreuve doit être spécifié au programme selon l’une des formules suivantes :

1ÈRE PHASE 2ÈME PHASE CLASSEMENT
Sans chronomètre Au chronomètre Selon les pénalités et le temps de la 2ème phase, et si nécessaire, selon les pénalités de la 1ère phase.
Au chronomètre Au chronomètre Selon les pénalités et le temps de la 2ème phase, et si nécessaire, selon les pénalités et le temps de la 1ère phase.
Barème A sans chronomètre Barème C Selon le temps total (barème C) de la 2ème phase, et si nécessaire, selon les pénalités de la 1ère phase.
Barème A au chronomètre Barème C Selon le temps total (barème C) de la 2ème phase, et si nécessaire, selon les pénalités et le temps de la 1ère phase.

 

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