Massage et pansage du cheval avec Marie-Elise, préparatrice physique équin | Horse Academy

Vous êtes ici

Massage et pansage du cheval avec Marie-Elise, préparatrice physique équin

Mots Clés
REF HAS7, bien-être du cheval, pansage du cheval, massage pour chevaux, massage équin, préparation physique du cheval, échauffement musculaire du cheval, éveil musculaire du cheval

Marie-Elise Colle intervient régulièrement aux écuries Michel Robert pour réaliser des actions de stretching et de massage des chevaux. Sa mission vise à améliorer leur confort physique, tant dans leur phase d’échauffement que dans celle de la récupération après l’effort, notamment pour libérer les zones de contractures musculaires. Les séances de massages sont aussi très agréables pour les chevaux et participent à leur bien-être, quelle que soit leur activité, qu’il s’agisse de sport ou de loisir.

La prise de contact avec le cheval

Une séance de massage commence généralement par une phase de détection des zones de contractures musculaires. Durant cette première prise de contact, le masseur identifie notamment les zones plus chaudes ou plus froides que le reste du corps et dont la présence peut être liée à des phénomènes inflammatoires ou des problèmes circulatoires. 
Marie-Elise conseille d’ailleurs à tous les cavaliers d’effectuer cette phase de palpation avant de monter. Cela peut notamment permettre de détecter si un pied est plus chaud qu’un autre. Associé à une boiterie, ce phénomène doit bien entendu conduire à l’intervention d’un vétérinaire pour en identifier précisément la cause et mettre en place un protocole de soins. En revanche, lorsqu’il s’agit de contractures sur le reste du corps, tels que le dos ou l’encolure, le massage équin peut donner d’excellents résultats et évite le recours à des traitements médicamenteux potentiellement déstabilisants pour l’organisme du cheval.

Le pansage du cheval : bien-être et éveil musculaire

Les cavaliers peuvent aussi masser superficiellement leurs chevaux, notamment grâce au pansage. Marie-Elise vous explique quel matériel utiliser et comment procéder pour que la séance de pansage soit source de plaisir pour le cheval, mais aussi un bon échauffement musculaire avant le travail. On constate que Carreca, le cheval de Michel, apprécie tout particulièrement la séance…

La phase de massage approfondi

Si le cavalier peut masser superficiellement son cheval, les actions plus profondes nécessitent bien entendu l’intervention d’un professionnel car il existe de nombreuses techniques de massage en fonction des zones à traiter. Grâce à Horse Academy, vous pouvez très prochainement assister à une séance complète de massage cheval sur l’un des chevaux de l’écurie Michel Robert…

Contact Marie-Elise

Durée de la vidéo du cours : 
9 min