Massage et pansage du cheval avec Marie-Elise, préparatrice physique équin

Mots Clés
bien-être du cheval, pansage du cheval, massage pour chevaux, massage équin, préparation physique du cheval, échauffement musculaire du cheval, éveil musculaire du cheval
Référence
HAS7
Aperçu du cours
  • Massage et pansage du cheval avec Marie-Elise, préparatrice physique équin
  • Massage et pansage du cheval avec Marie-Elise, préparatrice physique équin
  • Massage et pansage du cheval avec Marie-Elise, préparatrice physique équin
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Marie-Elise Colle intervient régulièrement aux écuries Michel Robert pour réaliser des actions de stretching et de massage des chevaux. Sa mission vise à améliorer leur confort physique, tant dans leur phase d’échauffement que dans celle de la récupération après l’effort, notamment pour libérer les zones de contractures musculaires. Les séances de massages sont aussi très agréables pour les chevaux et participent à leur bien-être, quelle que soit leur activité, qu’il s’agisse de sport ou de loisir.

La prise de contact avec le cheval

Une séance de massage commence généralement par une phase de détection des zones de contractures musculaires. Durant cette première prise de contact, le masseur identifie notamment les zones plus chaudes ou plus froides que le reste du corps et dont la présence peut être liée à des phénomènes inflammatoires ou des problèmes circulatoires. 
Marie-Elise conseille d’ailleurs à tous les cavaliers d’effectuer cette phase de palpation avant de monter. Cela peut notamment permettre de détecter si un pied est plus chaud qu’un autre. Associé à une boiterie, ce phénomène doit bien entendu conduire à l’intervention d’un vétérinaire pour en identifier précisément la cause et mettre en place un protocole de soins. En revanche, lorsqu’il s’agit de contractures sur le reste du corps, tels que le dos ou l’encolure, le massage équin peut donner d’excellents résultats et évite le recours à des traitements médicamenteux potentiellement déstabilisants pour l’organisme du cheval.

Le pansage du cheval : bien-être et éveil musculaire

Les cavaliers peuvent aussi masser superficiellement leurs chevaux, notamment grâce au pansage. Marie-Elise vous explique quel matériel utiliser et comment procéder pour que la séance de pansage soit source de plaisir pour le cheval, mais aussi un bon échauffement musculaire avant le travail. On constate que Carreca, le cheval de Michel, apprécie tout particulièrement la séance…

La phase de massage approfondi

Si le cavalier peut masser superficiellement son cheval, les actions plus profondes nécessitent bien entendu l’intervention d’un professionnel car il existe de nombreuses techniques de massage en fonction des zones à traiter. Grâce à Horse Academy, vous pouvez très prochainement assister à une séance complète de massage cheval sur l’un des chevaux de l’écurie Michel Robert…

Contact Marie-Elise

Durée vidéo(s)
9 min
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
15 min

Michel et Olivier ont notamment en commun une démarche visant à concilier exigences sportives et bien être du cheval. Un partage d'expertise particulièrement instructif que chacun pourra mettre à profit pour améliorer sa relation avec le cheval et au final, ses performances sportives.

Durée de la vidéo
8 min 50

La ferrure doit faire l’objet d’une attention toute particulière, notamment lorsque les contraintes sur les pieds du cheval sont accentuées par l’activité sportive. Michel et Olivier Geoffroy vous livrent leurs précieux conseils sur les bonnes pratiques en matière de ferrure et d’entretien du pied. 

Durée de la vidéo
4 min 30

Nous assistons ici à la détente de ZZ Top Hus sur le terrain en herbe des Ecuries Michel Robert. Ce travail permet de décontracter et d'étirer tous les muscles et articulations du cheval avant une séance sur le plat ou à l'obstacle.

Durée de la vidéo
2 vidéos- Durée totale : 20 min

L’objectif de cette séance est de muscler et assouplir la ligne du dessus par un mouvement de flexion et d’extension. Le cavalier va passer alternativement de l’attitude du cheval en flexion, la nuque le point le plus haut, à l’attitude en étirement complet, le nez du cheval au ras du sol.

Durée de la vidéo
9 min 20

Le cavalier doit prendre conscience de l’importance du bon fonctionnement de la ligne du dessus chez le cheval, et ceci, quelle que soit la discipline pratiquée. Il faut porter une attention toute particulière à cette zone, notamment dans la phase d’échauffement avant le travail.

Durée de la vidéo
16 min

La descente d’encolure est pour Michel le moyen le plus efficace pour améliorer la propulsion, l’engagement et l’équilibre du cheval (...)

Durée de la vidéo
4 min 10

L’objectif est d’obtenir le contrôle des quatre pieds du cheval en affinant la connexion. Dans cette deuxième partie du travail, Michel nous explique comment mobiliser les hanches du cheval par des actions brèves et immédiatement comprises par le cheval

Durée de la vidéo
5 min 30

Les conseils de Michel Robert pour bien fonctionner dans votre corps, bien positionner vos aides et dans quel état d’esprit abordé le travail sur deux pistes. On s’aperçoit qu’il est facile d’obtenir l’adhésion du cheval dès lors que le cavalier respecte certaines priorités…

Durée de la vidéo
3 min

En pleine nature, le cheval reprend le moral, améliore sa forme physique, se muscle, s'assouplit, augmente ses capacités respiratoires...