Mise en condition physique du cheval : généralités | Horse Academy

Vous êtes ici

Mise en condition physique du cheval : généralités

Mots Clés
musculation du cheval, REF HAS3, préparation physique du cheval, mise en souffle du cheval, entraînement du cheval, progression du cheval

La condition physique d'un cheval est un point clé de la performance. Ceci est valable pour le haut niveau, mais aussi pour le niveau amateur. Il est difficile d'obtenir des résultats durables dès lors que le cheval n'a pas un minimum été préparé physiquement aux efforts imposés par la compétition. Le manque de préparation est à l’origine de nombreuses pathologies : boiteries, maladies respiratoires... C’est aussi un facteur important de perturbation mentale pour les chevaux qui doivent en permanence puiser dans leurs ressources physiques pour répondre aux exigences du travail qu’on leur impose.

Michel, qui a pendant longtemps pratiqué le concours complet, accorde une importance toute particulière à la préparation musculaire, articulaire et respiratoire de ses chevaux. Lorsqu'un cheval arrive dans ses écuries, il établit un programme de mise en condition. Il privilégie beaucoup les trotting sur la base de 3 ou 4 par semaine, dans un premier temps. Si on a la chance de pouvoir travailler en extérieur en montée ou en descente, c'est encore mieux. Pour que cette préparation soit profitable, il est bien entendu nécessaire de surveiller l'état du cheval, la qualité des terrains, de la selle et des ferrures. Les galops très rapides, de l'ordre de 500 à 600 m/mn, permettent aussi d'étirer tout le système musculaire et articulaire du cheval. Ce qui va lui permettre d'acquérir l'amplitude de mouvement nécessaire au franchissement d'obstacles larges, comme un double d'oxers ou une rivière.

Durée de la vidéo du cours : 
3 vidéos - Durée totale : 11 min