Déplacements latéraux | Horse Academy

Vous êtes ici

Déplacements latéraux

Assouplissement et musculation du cheval : travail en appuyer
Les conseils de Michel Robert pour bien fonctionner dans votre corps, bien positionner vos aides et dans quel état d’esprit abordé le travail sur deux pistes. On s’aperçoit qu’il est facile d’obtenir l’adhésion du cheval dès lors que le cavalier respecte certaines priorités…
Durée : 5 min 30

Travail d’assouplissement et de mobilisation des hanches
L’objectif est d’obtenir le contrôle des quatre pieds du cheval en affinant la connexion. Dans cette deuxième partie du travail, Michel nous explique comment mobiliser les hanches du cheval par des actions brèves et immédiatement comprises par le cheval
Durée : 4 min 10

Travail sur la cession à la jambe et l’appuyer
 Cet exercice va vous permettre d’affiner vos actions et votre connexion avec le cheval. Il va vous obliger à rester très souple dans votre fonctionnement et capable de relâcher immédiatement la moindre raideur ou tensions dans votre corps ou votre mental.
Durée : 10 min

Travail sur l’incurvation et la coordination des aides
Un bon exercice qui permet de développer l'équilibre, la souplesse et d'optimiser la propulsion du cheval. Durant cette séance, la discrétion des actions est une priorité...
Durée : 8 min

Précision de la conduite et assouplissement du cheval – 2 ème phase
Cette deuxième phase d’exercice à exécuter au galop permet d’obtenir un cheval parfaitement aux ordres et disponible entre jambes et mains.  Le cavalier va devoir faire preuve de beaucoup d’exigence pour obtenir le contrôle parfait des quatre pieds de son cheval.
Durée : 7 min 30

Précision de la conduite et assouplissement du cheval – 1ère phase
Un exercice très efficace pour mettre à l’épreuve la précision et la légèreté des actions du cavalier, tout en travaillant l’obéissance et la souplesse du cheval.
Durée : 9 min 30

Position du cavalier et connexion avec le cheval
Comment mettre en place des codes de communication compréhensibles par le cheval, en adaptant notre position et nos actions à son état physique et mental. Au programme de cette séance très complète : détente en longe, cavalettis, transitions, changements de pieds, obstacle...
Durée : 16 min

Le travail latéral : la jambe isolée
Le travail latéral est destiné à assouplir et à améliorer l’équilibre du cheval. Pour cela, le cavalier va devoir, non plus travailler de façon symétrique, mais au contraire, dissocier l’action de ses aides.
Durée : 8 min

Actions du cavalier et indépendance des aides
Durant cette leçon, Michel nous explique les bases de la compréhension cavalier/cheval. Obtenir l'adhésion du cheval suppose d'abord que le cavalier soit capable de mettre en place des codes de communication suffisamment clairs. Michel expose ici quelques règles à respecter, quelque soit le niveau du cavalier.
Durée : 7 min 30

Cours Philippe Karl et Michel Robert - Nénuphar Jac
Après la séance avec Catapulte, Philippe Karl effectue un travail sur le plat avec Nénuphar Jac. Ce dernier est très mobile dans ses épaules, le travail doit permettre de mieux le canaliser. Philippe cherche également à alléger l'avant-main tout en veillant à ce que le cheval ne soit pas encapuchonné dans une attitude trop basse. Il doit au contraire favoriser l'étirement de la queue au bout du nez pour permettre à Nénuphar de mieux utiliser son corps pour développer l'amplitude de ses mouvements.
Durée : 17 min 45