Exercices sur des cavalettis
Cet excellent exercice requiert une précision et une concentration extrêmes de la part du cavalier. Dans un espace de travail restreint, les défis se succèdent à un rythme soutenu, mettant à l'épreuve la réactivité du cheval face aux obstacles.
Un travail qui offre une expérience enrichissante tant pour le cavalier que pour son cheval, alliant précision, maîtrise et complicité.
Cet exercice est une excellente transition entre le travail sur le plat et le travail à l’obstacle. Il s’agit maintenant de conserver les mêmes exigences de rectitude, de calme, de régularité du galop, de respect du tracé, y compris à l’abord et à la réception des obstacles disposés sur le tracé.
L’objectif de cet exercice est de canaliser les épaules et les hanches du cheval sur une ligne d’obstacles tout en conservant une cadence régulière sur l’ensemble du dispositif.
L’exercice proposé par Michel permet beaucoup de possibilités sur un espace très réduit et sans avoir à changer la disposition des obstacles. Il offre aussi l’avantage de ne pas mettre les chevaux à l’effort tout en obligeant le cavalier à rester très présent mentalement et physiquement.
Un exercice ludique pour mettre à l’épreuve vos capacités de contrôle du tracé et de la vitesse en parcours. Il s’agit ici de respecter des contrats de foulées précis sur un tracé en courbe.
Les exercices sur des cavalettis, des lignes ou de petits enchaînements permettent :
. d’une part, de tirer parti des qualités de chacun : cheval, cavalier et instructeur,
. et d’autre part, de mettre à profit la préparation effectuée préalablement sur le plat.
Cet enchaînement de lignes droites et de tournants rapprochés est une excellente gymnastique pour décomposer et préparer chaque partie d’un parcours...
Comment contrôler et canaliser le cheval à l’abord et à la réception en améliorant sa position.
Les exercices sur les cavalettis et les barres au sol permettent justement de faire la transition entre le travail sur le plat et à l'obstacle. Ils sont une excellente façon de tester si le cavalier est capable de conserver les priorités imposées par le saut d'obstacles, et ceci, sans prendre de risque et sans demander trop d'efforts au cheval (...)
Cet exercice est une bonne transition entre le travail sur le plat et le travail à l’obstacle. Il permet de réviser et de répéter ses gammes : tournant, abord, saut, réception… et oblige le cavalier à anticiper toutes ses actions.
Cet exercice, très complet, permet de travailler à la fois le mental du cavalier à l’abord et la trajectoire de saut chez le cheval. C’est aussi une excellente préparation aux combinaisons.
L'objectif de la séance est d'obtenir une cadence constante à l'abord et à la réception des obstacles. Pour cette séance, Michel monte ZZ Top et Véronique, Bjorn, un jeune cheval de 6 ans.