Séance d'obstacle avec un jeune cheval de 5 ans

Séance d'obstacle avec un jeune cheval de 5 ans

Mots Clés
dressage du jeune cheval, préparation du jeune cheval, éducation à l'obstacle, transitions, amélioration de la position, calme à l'abord
Référence
HA139
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Aperçu du cours
  • Séance d'obstacle avec un jeune cheval de 5 ans
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Après la préparation en longe et le travail sur le plat de Stunnymoon, Michel peut maintenant commencer la séance d’obstacle. La jument est âgée de 5 ans et a besoin de prendre du métier sur les barres. À l’obstacle, elle manque encore d’équilibre et comme beaucoup de jeunes chevaux, sa tendance naturelle est plutôt de prendre de la vitesse et de se laisser distraire par son environnement. Michel va donc devoir canaliser son énergie tout en la laissant utiliser son corps avec le plus de liberté possible. La position très légère de Michel sur sa selle est propice à un bon fonctionnement de la ligne du dessus et une bonne propulsion à l’abord des obstacles.
Michel commence par un petit enchaînement de cavaletis sur un cercle. Comme lors du travail en longe, le cercle est idéal pour inciter le cheval à réorganiser son corps et améliorer le contrôle de la vitesse. En ligne droite, la locomotion se détériore plus facilement et la régularité de l’allure est plus difficile à obtenir.
La réussite de l’exercice dépend aussi des capacités du cavalier à anticiper chaque partie du tracé, tout en restant en accord avec les mouvements du cheval et la cadence du galop.
On s’aperçoit que Stunnymoon est plus à l’aise à main gauche, pour autant, Michel souligne l’importance d’équilibrer le travail aux deux mains.
Le travail se poursuit par le franchissement de quelques obstacles isolés et d’une combinaison. L’objectif est de conserver le contrôle, la confiance et la compréhension de notre jeune cheval…

Durée vidéo(s)
9 min
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
8 min

Le cheval a besoin d’être guidé pour être en confiance, surtout lorsque l’on a affaire à un jeune cheval qui peut facilement être inquiet ou distrait par son environnement. Michel vous détaille toutes les subtilités de la connexion à mettre en place pour tirer parti au mieux de toutes les possibilités physiques et mentales du cheval avant le travail monté...

Durée de la vidéo
8 min 30

Cette deuxième phase du travail consiste à préparer notre jeune cheval sur le plat avant la séance d’obstacle qui va suivre. Michel nous explique comment favoriser la liberté de mouvement du cheval, tout en gardant le contrôle de la vitesse et du tracé. L’attitude fluide et sans aucun point fixe de Michel est un bel exemple à suivre pour tous les cavaliers…

Durée de la vidéo
5 min

L’objectif de cette séance de travail est d’améliorer l’équilibre, la proprioception et la concentration d’un jeune cheval. Pour cela, Michel Robert a mis en place un dispositif d’exercice de barres au sol, facile à installer, et accessible à tous les niveaux de chevaux et de cavaliers.

Durée de la vidéo
6 min

L’objectif est de laisser le plus possible d’initiatives au cheval afin qu’il puisse analyser chaque situation et trouver lui-même les bonnes solutions face aux difficultés. Quelle que soit l’expérience du cheval, stimuler son intelligence...

Durée de la vidéo
9 min

A l’occasion du stage Pénélope Leprévost et Michel Robert 2020, Pénélope monte Elios, un jeune cheval de 6 ans. Cette première phase du travail sur le plat consiste à échauffer en douceur la musculature et les articulations du cheval. Pénélope cherche aussi à mettre Elios en confiance car la découverte d'un nouvel environnement et la présence du public est en effet source d’inquiétude...

Durée de la vidéo
10 min

Ces exercices d'obstacle sont conçus pour inciter le cheval à travailler le plus possible en autonomie. Il doit se prendre lui-même en charge, sans compter sur l’intervention de son cavalier. Une bonne méthode pour laisser les chevaux prendre en considération les obstacles et développer leur "intelligence de la barre"...

Durée de la vidéo
10 min

Lorsque le cavalier parvient à gérer ses états émotionnels en éliminant la peur et toutes les pensées inutiles qui parasitent la communication avec son cheval, les raideurs disparaissent et la décontraction physique peut s’installer. Le cheval peut alors se propulser et s’articuler en toute liberté sur ses sauts...

Durée de la vidéo
8 min

L’objectif du jour est de comprendre comment garder le contrôle de la vitesse, dans la douceur et la délicatesse, malgré le tempérament très allant du cheval.

Durée de la vidéo
9 min 30

 L’objectif est de conserver la propulsion, l’énergie et l’attitude obtenues sur le plat et de les utiliser pour obtenir des abords réguliers, des sauts ronds et des réceptions dans le contrôle.