Travail de préparation à l’obstacle avec un jeune cheval

Travail de préparation à l’obstacle avec un jeune cheval

Mots Clés
programme de travail jeune cheval, dressage du jeune cheval, exercice barres au sol, exercice cso, équilibre du cheval, dressage cheval
Référence
HAE64
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Débutant
Aperçu du cours
  • Travail de préparation à l’obstacle avec un jeune cheval
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Michel effectue la démonstration avec Casanova, un jeune cheval de 7 ans.
L'objectif de ce travail sur des exercices de barres au sol est, entre autres, d’inciter Casanova à prendre conscience de son corps et à être plus attentif à ce qu’il fait. Comme beaucoup de jeunes chevaux, il a en effet besoin d’améliorer sa proprioception pour adapter ses mouvements aux exercices demandés. Pour cela il est important de lui laisser beaucoup de liberté d’encolure. Il faut donc très peu d’actions sur la bouche. Les demandes sont discrètes et doivent inciter le cheval à tenir son équilibre en organisant son corps avec le moins de contraintes possible. Pour autant, il convient que le cavalier reste attentif au contrôle du tracé et de la vitesse. Le franchissement des barres au sol ne doit pas déclencher d’accélérations, ni de ralentissements. Là encore, Michel insiste sur l’importance de la préparation et de l’anticipation de la part du cavalier. Si ce dernier a très peu de présence sur le cheval, il est en revanche bien déterminé quant à la vitesse et au tracé qu’il souhaite obtenir. C’est à cette condition qu’il est possible de faire passer des demandes avec un minimum d’actions de mains ou de jambes comme on le voit ici, avec cette belle démonstration de Michel. Cela n’empêche pas le cavalier d’avoir, si nécessaire, une action un peu plus ferme, mais qui doit être immédiatement suivie du relâchement.
Progressivement, on constate que Casanova prend de plus en plus en considération son environnement et son travail. Michel obtient un galop bien cadencé, il peut commencer à augmenter la difficulté de l’exercice avec le franchissement des barres au sol sur des cercles de plus en plus courts. Le terrain en légère déclivité et un peu glissant oblige le cheval à se tenir et à rester bien concentré sur l’exercice.
Au fur et à mesure de la séance, on constate que le cheval est beaucoup plus attentif à son travail et prépare mieux son corps au franchissement des obstacles…

Durée vidéo(s)
5 min
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
6 min

L’objectif est de laisser le plus possible d’initiatives au cheval afin qu’il puisse analyser chaque situation et trouver lui-même les bonnes solutions face aux difficultés. Quelle que soit l’expérience du cheval, stimuler son intelligence...

Durée de la vidéo
9 min

A l’occasion du stage Pénélope Leprévost et Michel Robert 2020, Pénélope monte Elios, un jeune cheval de 6 ans. Cette première phase du travail sur le plat consiste à échauffer en douceur la musculature et les articulations du cheval. Pénélope cherche aussi à mettre Elios en confiance car la découverte d'un nouvel environnement et la présence du public est en effet source d’inquiétude...

Durée de la vidéo
8 min

Lorsque les actions sont justes et surtout immédiatement suivies du relâchement, le cheval peut prendre rapidement confiance et rester à l’écoute des demandes du cavalier. Dans cet état d’esprit positif et respectueux de son physique, le cheval peut s’articuler en toute liberté sur ses sauts. Démonstration avec Pénélope Leprévost !

 

Beaucoup de psychologie doit être mise en œuvre pour l’éducation du cheval et la récompense est toujours plus profitable que la peur d’une punition.  Si tout se passe dans le calme, le cheval comprendra rapidement et saura adapter sa réponse à votre demande. C'est ainsi qu'au final il se sentira fier de ce qu'il fait.

Durée de la vidéo
10 min

Ces exercices d'obstacle sont conçus pour inciter le cheval à travailler le plus possible en autonomie. Il doit se prendre lui-même en charge, sans compter sur l’intervention de son cavalier. Une bonne méthode pour laisser les chevaux prendre en considération les obstacles et développer leur "intelligence de la barre"...

Durée de la vidéo
10 min

Cet exercice basé sur le travail en appuyer est une excellente gymnastique pour le cheval et le cavalier. Il permet notamment d’assouplir le corps du cheval, d’obtenir une meilleure connexion entre l’avant-main et l’arrière-main, mais aussi plus de soumission et d’obéissance aux aides. Au final, le cheval va gagner en équilibre, en propulsion et en amplitude de mouvement.

Durée de la vidéo
8 min

Cet exercice très complet est une excellente gymnastique pour le cheval et le cavalier. Il permet notamment d’assouplir le corps du cheval, d’obtenir une meilleure connexion entre l’avant-main et l’arrière-main, mais aussi plus de soumission et d’obéissance aux aides. Au final, le cheval va gagner en équilibre, en propulsion et en amplitude de mouvement.

Durée de la vidéo
12 min 30

L’objectif de cet excellent exercice est de conserver un tracé harmonieux et une cadence régulière de façon à placer idéalement la battue de départ de chaque saut.

Durée de la vidéo
15 min

Voici un exercice très formateur pour obliger le cavalier à rester présent et conscient de chacune de ses actions. Le dispositif est conçu pour ne pas laisser la place à l’approximation, sans toutefois mettre le cheval à l’effort. Idéal pour bien vous préparer aux exigences d’un parcours de compétition !