Travail de préparation à l’obstacle avec un jeune cheval | Horse Academy

Vous êtes ici

Travail de préparation à l’obstacle avec un jeune cheval

Mots-clés
REF HAE64, programme de travail jeune cheval, dressage du jeune cheval, exercice barres au sol, exercice cso, équilibre du cheval, dressage cheval
Débutant

Michel effectue la démonstration avec Casanova, un jeune cheval de 7 ans.
L'objectif de ce travail sur des exercices de barres au sol est, entre autres, d’inciter Casanova à prendre conscience de son corps et à être plus attentif à ce qu’il fait. Comme beaucoup de jeunes chevaux, il a en effet besoin d’améliorer sa proprioception pour adapter ses mouvements aux exercices demandés. Pour cela il est important de lui laisser beaucoup de liberté d’encolure. Il faut donc très peu d’actions sur la bouche. Les demandes sont discrètes et doivent inciter le cheval à tenir son équilibre en organisant son corps avec le moins de contraintes possible. Pour autant, il convient que le cavalier reste attentif au contrôle du tracé et de la vitesse. Le franchissement des barres au sol ne doit pas déclencher d’accélérations, ni de ralentissements. Là encore, Michel insiste sur l’importance de la préparation et de l’anticipation de la part du cavalier. Si ce dernier a très peu de présence sur le cheval, il est en revanche bien déterminé quant à la vitesse et au tracé qu’il souhaite obtenir. C’est à cette condition qu’il est possible de faire passer des demandes avec un minimum d’actions de mains ou de jambes comme on le voit ici, avec cette belle démonstration de Michel. Cela n’empêche pas le cavalier d’avoir, si nécessaire, une action un peu plus ferme, mais qui doit être immédiatement suivie du relâchement.
Progressivement, on constate que Casanova prend de plus en plus en considération son environnement et son travail. Michel obtient un galop bien cadencé, il peut commencer à augmenter la difficulté de l’exercice avec le franchissement des barres au sol sur des cercles de plus en plus courts. Le terrain en légère déclivité et un peu glissant oblige le cheval à se tenir et à rester bien concentré sur l’exercice.
Au fur et à mesure de la séance, on constate que le cheval est beaucoup plus attentif à son travail et prépare mieux son corps au franchissement des obstacles…

Durée de la vidéo du cours : 
5 min