Le contrôle en douceur : la leçon de Pénélope Leprévost | Horse Academy

Vous êtes ici

Le contrôle en douceur : la leçon de Pénélope Leprévost

Mots-clés
REF HA132, contrat de foulées, contrôle à l'obstacle, contrôle de l'amplitude, Contrôle de la vitesse, cheval qui tire, cheval qui embarque, décontraction du cavalier
Intermédiaire

La précédente vidéo vous a permis d’assister aux exercices d’échauffement proposés par Pénélope Leprévost aux élèves du Masterclass 2020. Nous avons vu comment bien régler l’amplitude du cheval pour obtenir un saut juste, dans la décontraction et le respect d’une cadence régulière.
Il s’agit maintenant de conserver ces bonnes dispositions sur un enchainement d’obstacles. Aujourd’hui, nous allons plus particulièrement nous intéresser au travail de Laura et sa jument. L’objectif du jour est de faire comprendre à la cavalière comment garder le contrôle de la vitesse, dans la douceur et la délicatesse, malgré le tempérament très allant de sa jument.
Les premiers sauts ont montré que Laura a, en effet, tendance à mettre beaucoup trop de main, ce qui ne fait qu’accentuer l’envie de fuir de son cheval, notamment aux réceptions. Pénélope va lui apprendre à aborder ses obstacles dans le contrôle, sans casser le mouvement en avant, et surtout, sans détériorer la locomotion et la liberté de mouvement du cheval. Conditions indispensables pour obtenir un bon saut et une réception dans le calme.
Dans un premier temps, on s’aperçoit que la cavalière appréhende de se faire emmener et, de fait, reste accrochée aux rênes et dans une position plutôt en arrière du mouvement. Comme nous venons de l’évoquer, ce manque de relâchement dans ses actions va à l’encontre du bon fonctionnement du cheval, mais c’est aussi néfaste à la bonne compréhension des messages. 
Pénélope va montrer à son élève qu’il est possible d’aborder les obstacles sans freiner en permanence, simplement en restant en harmonie avec le mouvement. Il faut pour cela changer d’attitude mentale, ne pas craindre de laisser le cheval se rapprocher de l’obstacle et surtout apprendre à avancer les mains pour permettre au cheval d’avancer son bout du nez. Laura intégre rapidement les solutions proposées par Pénélope. Son parcours final est une belle démonstration de calme et de régularité.

Durée de la vidéo du cours : 
8 min