Le contrôle en douceur : la leçon de Pénélope Leprévost

Le contrôle en douceur : la leçon de Pénélope Leprévost

Mots Clés
contrat de foulées, contrôle à l'obstacle, contrôle de l'amplitude, Contrôle de la vitesse, cheval qui tire, cheval qui embarque, décontraction du cavalier
Référence
HA132
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Aperçu du cours
  • Le contrôle en douceur : la leçon de Pénélope Leprévost
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

La précédente vidéo vous a permis d’assister aux exercices d’échauffement proposés par Pénélope Leprévost aux élèves du Masterclass 2020. Nous avons vu comment bien régler l’amplitude du cheval pour obtenir un saut juste, dans la décontraction et le respect d’une cadence régulière.
Il s’agit maintenant de conserver ces bonnes dispositions sur un enchainement d’obstacles. Aujourd’hui, nous allons plus particulièrement nous intéresser au travail de Laura et sa jument. L’objectif du jour est de faire comprendre à la cavalière comment garder le contrôle de la vitesse, dans la douceur et la délicatesse, malgré le tempérament très allant de sa jument.
Les premiers sauts ont montré que Laura a, en effet, tendance à mettre beaucoup trop de main, ce qui ne fait qu’accentuer l’envie de fuir de son cheval, notamment aux réceptions. Pénélope va lui apprendre à aborder ses obstacles dans le contrôle, sans casser le mouvement en avant, et surtout, sans détériorer la locomotion et la liberté de mouvement du cheval. Conditions indispensables pour obtenir un bon saut et une réception dans le calme.
Dans un premier temps, on s’aperçoit que la cavalière appréhende de se faire emmener et, de fait, reste accrochée aux rênes et dans une position plutôt en arrière du mouvement. Comme nous venons de l’évoquer, ce manque de relâchement dans ses actions va à l’encontre du bon fonctionnement du cheval, mais c’est aussi néfaste à la bonne compréhension des messages. 
Pénélope va montrer à son élève qu’il est possible d’aborder les obstacles sans freiner en permanence, simplement en restant en harmonie avec le mouvement. Il faut pour cela changer d’attitude mentale, ne pas craindre de laisser le cheval se rapprocher de l’obstacle et surtout apprendre à avancer les mains pour permettre au cheval d’avancer son bout du nez. Laura intégre rapidement les solutions proposées par Pénélope. Son parcours final est une belle démonstration de calme et de régularité.

Durée vidéo(s)
8 min
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
5 min 45

Pour cette première partie du travail, il s’agit d’installer le bon galop et le bon comportement des cavaliers pour, au final, obtenir un saut juste. Les élèves travaillent, cette fois ci, sous la direction technique de Pénélope Leprévost.

Durée de la vidéo
9 min

L’objectif est d'obtenir une main douce, favorisant la compréhension et un contact moelleux avec la bouche, quelle que soit l'attitude du cheval, aussi bien en extension d’encolure que dans une attitude sur la main, la nuque le point le plus haut...

Durée de la vidéo
15 min

Cet exercice, très complet, est une excellente gymnastique pour obliger le cavalier à faire preuve de rigueur dans son comportement à la fois en termes de position, de tracé, d’anticipation des actions, de respect du mouvement en avant et de contrôle de la vitesse...

Durée de la vidéo
8 min 35

Comment installer une connexion optimale avec le cheval. Une très belle démonstration de tact équestre avec Pénélope Leprévost et les conseils de Michel.

Durée de la vidéo
2 Vidéos - Durée totale : 26 min

Comment acquérir une bonne main et optimiser le potentiel du cheval. Tous les conseils de Michel Robert, Véronique Bartin et Julie Lavergne, cavalière de dressage spécialiste en biomécanique du cheval.
Un passionnant échange entre trois grands adeptes d’une belle équitation, respectueuse du bien-être physique et mental du cheval.

Durée de la vidéo
12 min

Vénus est très "qualiteuse" et volontaire, mais elle a aussi beaucoup de sang et d’énergie, ce qui n’est pas toujours facile à gérer pour sa cavalière. Véronique rencontre en effet quelques problèmes de contrôle, notamment dans les tournants et à l’abord des obstacles : son cheval «dérape» dans les tournants, accélère à l’abord des obstacles, passe au-dessus de la main... 

Durée de la vidéo
2 vidéos - durée totale : 32 min

Ne pas se laisser dominer par le comportement et les émotions d’un jeune cheval n’est pas toujours facile. Michel propose des solutions efficaces qui vont permettre à Quentin de canaliser et de préserver la joie de vivre de son entier de 6 ans.

Durée de la vidéo
9 min

Cet exercice permet au cavalier de garder son cheval en ordre et disponible, notamment après le saut d’un oxer, pour ralentir, accélérer, tourner ou préparer le franchissement d’un autre obstacle.

L'énergie est une sorte de force tranquille. Celle que les chevaux et les humains respectent. Elle peut se définir comme un fluide circulant dans le corps du cheval ou du cavalier pour permettre le mouvement. Elle est déclenchée par notre volonté consciente ou non d’atteindre un objectif. Le cavalier exprime son intention et transmet une demande au cheval pour activer telle ou telle partie de son corps.