L'abord juste, la leçon de Pénélope Leprévost | Horse Academy

Vous êtes ici

L'abord juste, la leçon de Pénélope Leprévost

Mots-clés
REF HA131, contrôle à l'obstacle, contrôle de l'amplitude, contrôle à la réception, galop de qualité, abord à l'obstacle, penelope leprevost, stage d'obstacle, stage d'équitation, stage CSO
Intermédiaire

À l’occasion du Masterclass 2020, Pénélope Leprévost, notre championne olympique, et Michel Robert font travailler un groupe de cavaliers amateurs. Horse Academy vous permet d’assister aux séances de préparation à l’obstacle des élèves.
Dans cette première partie du travail, il s’agit d’installer le bon galop et le bon comportement des cavaliers pour, au final, obtenir un saut juste. Les élèves travaillent, cette fois-ci, sous la direction technique de Pénélope Leprévost.
Dans un premier temps, ils vont devoir régler l’amplitude de leurs chevaux pour placer idéalement la battue d’appel de chaque saut.
Pour cela, Pénélope a mis en place un dispositif de barres au sol, ainsi qu’une ligne d’obstacles assez bas. L’objectif est d’obtenir une cadence régulière de loin, de la conserver à l’intérieur du dispositif et à la réception de la ligne. Là encore, nous constatons à quel point la qualité de galop est une donnée fondamentale pour sauter un obstacle dans de bonnes conditions.
On s’aperçoit que ce simple exercice peut constituer une difficulté pour de nombreux cavaliers. Certains poussent, tirent, se jettent en avant, se raidissent à l’abord ou laissent leurs chevaux accélérer sans réagir… Bref, les problèmes habituellement constatés chez la plupart des cavaliers resurgissent dès lors qu’il s’agit de sauter ne serait-ce qu’une simple barre au sol…
Une fois de plus, la situation nous démontre à quel point la stabilité mentale et physique du cavalier conditionne celle du cheval et, plus particulièrement, la régularité du galop. Plus le cavalier parvient à anticiper et à agir dans la discrétion, tout en accompagnant le mouvement, plus il devient facile d’aborder un obstacle sur une bonne foulée.
Après plusieurs passages sur les barres au sol, Pénélope propose le même exercice sur une ligne d’obstacles. Le double disposé en bout de ligne est un bon test pour vérifier si les cavaliers sont capables de contrôler leur vitesse à la réception. Certains chevaux, très allants, voire un peu chauds pour certains, en profitent pour échapper au contrôle de leur cavalier. Dans ce genre de situation, une fois encore, le manque de programmation et/ou les réactions excessives du cavalier brouillent la communication et ne font qu’accentuer la réaction de fuite du cheval.
Les solutions proposées par Pénélope vont, fort heureusement, permettre de résoudre les difficultés dans le calme et la compréhension…

Durée de la vidéo du cours : 
5 min 45