L'abord juste, la leçon de Pénélope Leprévost

L'abord juste, la leçon de Pénélope Leprévost

Mots Clés
contrôle à l'obstacle, contrôle de l'amplitude, contrôle à la réception, galop de qualité, abord à l'obstacle, penelope leprevost, stage d'obstacle, stage d'équitation, stage CSO
Référence
HA131
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Aperçu du cours
  • L'abord juste, la leçon de Pénélope Leprévost
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

À l’occasion du Masterclass 2020, Pénélope Leprévost, notre championne olympique, et Michel Robert font travailler un groupe de cavaliers amateurs. Horse Academy vous permet d’assister aux séances de préparation à l’obstacle des élèves.
Dans cette première partie du travail, il s’agit d’installer le bon galop et le bon comportement des cavaliers pour, au final, obtenir un saut juste. Les élèves travaillent, cette fois-ci, sous la direction technique de Pénélope Leprévost.
Dans un premier temps, ils vont devoir régler l’amplitude de leurs chevaux pour placer idéalement la battue d’appel de chaque saut.
Pour cela, Pénélope a mis en place un dispositif de barres au sol, ainsi qu’une ligne d’obstacles assez bas. L’objectif est d’obtenir une cadence régulière de loin, de la conserver à l’intérieur du dispositif et à la réception de la ligne. Là encore, nous constatons à quel point la qualité de galop est une donnée fondamentale pour sauter un obstacle dans de bonnes conditions.
On s’aperçoit que ce simple exercice peut constituer une difficulté pour de nombreux cavaliers. Certains poussent, tirent, se jettent en avant, se raidissent à l’abord ou laissent leurs chevaux accélérer sans réagir… Bref, les problèmes habituellement constatés chez la plupart des cavaliers resurgissent dès lors qu’il s’agit de sauter ne serait-ce qu’une simple barre au sol…
Une fois de plus, la situation nous démontre à quel point la stabilité mentale et physique du cavalier conditionne celle du cheval et, plus particulièrement, la régularité du galop. Plus le cavalier parvient à anticiper et à agir dans la discrétion, tout en accompagnant le mouvement, plus il devient facile d’aborder un obstacle sur une bonne foulée.
Après plusieurs passages sur les barres au sol, Pénélope propose le même exercice sur une ligne d’obstacles. Le double disposé en bout de ligne est un bon test pour vérifier si les cavaliers sont capables de contrôler leur vitesse à la réception. Certains chevaux, très allants, voire un peu chauds pour certains, en profitent pour échapper au contrôle de leur cavalier. Dans ce genre de situation, une fois encore, le manque de programmation et/ou les réactions excessives du cavalier brouillent la communication et ne font qu’accentuer la réaction de fuite du cheval.
Les solutions proposées par Pénélope vont, fort heureusement, permettre de résoudre les difficultés dans le calme et la compréhension…

Durée vidéo(s)
5 min 45
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
8 min

Lorsque les actions sont justes et surtout immédiatement suivies du relâchement, le cheval peut prendre rapidement confiance et rester à l’écoute des demandes du cavalier. Dans cet état d’esprit positif et respectueux de son physique, le cheval peut s’articuler en toute liberté sur ses sauts. Démonstration avec Pénélope Leprévost !

 

Durée de la vidéo
15 min

Cet exercice, très complet, est une excellente gymnastique pour obliger le cavalier à faire preuve de rigueur dans son comportement à la fois en termes de position, de tracé, d’anticipation des actions, de respect du mouvement en avant et de contrôle de la vitesse...

Travailler sur la qualité du galop, l’équilibre dans les tournants, le bon tracé permet de solutionner la majorité des problèmes de distances à l‘abord. Si le cavalier est soucieux de tout cela, même si la distance est un peu longue ou un peu courte, le cheval pourra toujours produire un bon saut.

Durée de la vidéo
19 min 30

Michel fait travailler Léa, une cavalière amateur. Cette dernière rencontre parfois des difficultés à finir ses parcours car son cheval a tendance à s’arrêter. L’objectif de la séance est donc de résoudre ce problème de refus. Michel commence par analyser la situation, puis il met en place des exercices qui vont mettre en évidence la cause première des refus et apporter la solution pour résoudre le problème.

Durée de la vidéo
9 min

L’objectif du jour est de mettre le cheval et le cavalier en confiance sur la hauteur. La ligne d’obstacle proposée par Michel Robert va permettre au cavalier de développer son sentiment de l’abord juste. Une étape indispensable pour apprendre à régler vos distances dans la sérénité et la légèreté à l’abord des obstacles…

Durée de la vidéo
12 min

L’objectif du jour est de rester en harmonie avec le cheval jusqu’à la battue de départ du saut, sans pousser, tirer ou s’agiter... Un travail sur vous-même qui vous permettra de rester serein dans votre mental et délié dans votre corps, y compris lorsqu'il s'agit de se mettre sur la hauteur...

Durée de la vidéo
7 min 45

Cette ligne d’obstacles, particulièrement instructive, permet au cavalier d'expérimenter les différentes possibilités d'amplitude de galop pour placer idéalement la battue de départ du saut à l’abord des obstacles.

Durée de la vidéo
15 min

Voici un exercice très formateur pour obliger le cavalier à rester présent et conscient de chacune de ses actions. Le dispositif est conçu pour ne pas laisser la place à l’approximation, sans toutefois mettre le cheval à l’effort. Idéal pour bien vous préparer aux exigences d’un parcours de compétition !

Durée de la vidéo
7 min 45

Agir sur l’amplitude du galop permet au cavalier d'anticiper et de surmonter les nombreuses difficultés qui se présentent en parcours. Voici un excellent exercice pour améliorer votre ressentir et apprendre à intervenir sur la foulée du cheval...