Variation d'amplitude et abord sur la bonne foulée | Horse Academy

Vous êtes ici

Variation d'amplitude et abord sur la bonne foulée

Mots-clés
aborder un obstacle, améliorer ses abords, voir ses distances, voir ses foulées, compter ses foulées, contrôle à l’abord, visualisation des distances, REF HAEOBS2
Intermédiaire

Cette ligne d’obstacles, particulièrement instructive, permet au cavalier d'expérimenter les différentes possibilités d'amplitude de galop pour placer idéalement la battue de départ du saut à l’abord des obstacles. Nous verrons qu’il est plus facile de visualiser ses foulées, si on aborde l’exercice toujours dans le même galop. D'où l'idée des cavaletti en début de ligne qui permettent de bien positionner la première foulée de galop à l’intérieur du dispositif. L’objectif est de ne pas avoir à intervenir avec la main ou la jambe pour laisser le plus de liberté possible au cheval à l’abord et sur le saut en bout de ligne.
Les passages en quatre foulées normales sur une distance juste permettent de mettre tout le monde en confiance, y compris les jeunes chevaux comme c’est le cas dans cette démonstration. Le cavalier peut en profiter pour installer sereinement les ingrédients d’un bon saut et plus particulièrement son regard panoramique et une position compatible avec le contrôle dans le relâchement. Rappelons que 90 % des problèmes de distance sont liés au mental du cavalier. Comme nous l’avons vu à maintes reprises, dès lors que le doute ou la peur s'installe, le corps se raidit, le regard s'abaisse et la position se détériore, avec toutes les répercussions néfastes que l'on connaît sur la locomotion et le mental du cheval. Dans ces conditions, il est effectivement très difficile d'arriver sur une distance correcte. D'où l'intérêt de la mise en confiance en répétant les passages sur ce type d’exercice. C'est seulement lorsque le cavalier est capable de fonctionner dans une position souple et déliée qu'il sera en mesure d'agir sur l'amplitude de son galop pour régler ses abords.

Cet exercice correspond à la fiche OBS2 du programme Training 1

Le cavalier doit effectuer le même nombre de foulées sur une distance que l’on va agrandir
ou réduire de + ou - 1 mètre. La hauteur et le profil de l’obstacle seront fonction des capacités du couple cavalier-cheval. La priorité est de conserver un regard panoramique et de ne pas changer de position quelle que soit l'amplitude. La position assiette légère ou en suspension permettra d’accompagner plus facilement les sauts.

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

Durée de la vidéo du cours : 
7 min 45