Variation d'amplitude et abord sur la bonne foulée

Variation d'amplitude et abord sur la bonne foulée

Mots Clés
aborder un obstacle, améliorer ses abords, voir ses distances, voir ses foulées, compter ses foulées, contrôle à l’abord, visualisation des distances
Référence
HAEOBS2
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Aperçu du cours

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

  • Variation d'amplitude et abord sur la bonne foulée
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Cette ligne d’obstacles, particulièrement instructive, permet au cavalier d'expérimenter les différentes possibilités d'amplitude de galop pour placer idéalement la battue de départ du saut à l’abord des obstacles. Nous verrons qu’il est plus facile de visualiser ses foulées, si on aborde l’exercice toujours dans le même galop. D'où l'idée des cavaletti en début de ligne qui permettent de bien positionner la première foulée de galop à l’intérieur du dispositif. L’objectif est de ne pas avoir à intervenir avec la main ou la jambe pour laisser le plus de liberté possible au cheval à l’abord et sur le saut en bout de ligne.
Les passages en quatre foulées normales sur une distance juste permettent de mettre tout le monde en confiance, y compris les jeunes chevaux comme c’est le cas dans cette démonstration. Le cavalier peut en profiter pour installer sereinement les ingrédients d’un bon saut et plus particulièrement son regard panoramique et une position compatible avec le contrôle dans le relâchement. Rappelons que 90 % des problèmes de distance sont liés au mental du cavalier. Comme nous l’avons vu à maintes reprises, dès lors que le doute ou la peur s'installe, le corps se raidit, le regard s'abaisse et la position se détériore, avec toutes les répercussions néfastes que l'on connaît sur la locomotion et le mental du cheval. Dans ces conditions, il est effectivement très difficile d'arriver sur une distance correcte. D'où l'intérêt de la mise en confiance en répétant les passages sur ce type d’exercice. C'est seulement lorsque le cavalier est capable de fonctionner dans une position souple et déliée qu'il sera en mesure d'agir sur l'amplitude de son galop pour régler ses abords.

Cet exercice correspond à la fiche OBS2 du programme Training 1

Déroulement

Le cavalier doit effectuer le même nombre de foulées sur une distance que l’on va agrandir
ou réduire de + ou - 1 mètre. La hauteur et le profil de l’obstacle seront fonction des capacités du couple cavalier-cheval. La priorité est de conserver un regard panoramique et de ne pas changer de position quelle que soit l'amplitude. La position assiette légère ou en suspension permettra d’accompagner plus facilement les sauts.

Durée vidéo(s)
7 min 45

 

Exercice Training Fiche OBS2
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
9 min 15

La capacité à savoir ajouter ou retirer une foulée entre deux obstacles est déterminante pour obtenir des sauts justes et confortables pour le cavalier et le cheval. Voici un dispositif d’exercice très simples pour vous entraîner...

Durée de la vidéo
13 min

Nous savons que plus le cavalier se rapproche de l’obstacle, plus il se laisse facilement envahir par ses émotions ou des pensées parasites qui viennent perturber sa position, la qualité du galop et le mental du cheval.
L’objectif de cette séance est avant tout de rechercher la sérénité du cavalier et du cheval (...)

Durée de la vidéo
7 min 45

Agir sur l’amplitude du galop permet au cavalier d'anticiper et de surmonter les nombreuses difficultés qui se présentent en parcours. Voici un excellent exercice pour améliorer votre ressentir et apprendre à intervenir sur la foulée du cheval...

Durée de la vidéo
9 min 17

L’exercice proposé par Michel permet beaucoup de possibilités sur un espace très réduit et sans avoir à changer la disposition des obstacles. Il offre aussi l’avantage de ne pas mettre les chevaux à l’effort tout en obligeant le cavalier à rester très présent mentalement et physiquement.

Durée de la vidéo
9 min

L’objectif du jour est de mettre le cheval et le cavalier en confiance sur la hauteur. La ligne d’obstacle proposée par Michel Robert va permettre au cavalier de développer son sentiment de l’abord juste. Une étape indispensable pour apprendre à régler vos distances dans la sérénité et la légèreté à l’abord des obstacles…

Durée de la vidéo
6 min 50

Tenir son mental à l’abord est un des plus grands challenges à relever pour la plupart des cavaliers d’obstacle. Nous avons maintenant bien compris que le contrôle des pensées influence directement le comportement physique du cavalier et au final, celui du cheval...

Durée de la vidéo
12 min

L’objectif du jour est de rester en harmonie avec le cheval jusqu’à la battue de départ du saut, sans pousser, tirer ou s’agiter... Un travail sur vous-même qui vous permettra de rester serein dans votre mental et délié dans votre corps, y compris lorsqu'il s'agit de se mettre sur la hauteur...

Travailler sur la qualité du galop, l’équilibre dans les tournants, le bon tracé permet de solutionner la majorité des problèmes de distances à l‘abord. Si le cavalier est soucieux de tout cela, même si la distance est un peu longue ou un peu courte, le cheval pourra toujours produire un bon saut.

Durée de la vidéo
8 min 30

Comment mieux gérer les distances à l'abord de l'obstacle. Durant cette séance, Michel propose quelques exercices à sa nouvelle élève (...)