Vous êtes ici

Position dans les tournants

Equilibre du cavalier et du cheval dans les tournants
Pour cette nouvelle leçon, Michel vous propose un dispositif d’exercice particulièrement éducatif et ludique pour travailler votre position du milieu et améliorer la qualité de vos tournants. Vous allez voir que cela demande un travail de recentrage à la fois physique et mental...
Durée : 9 min 30

Détente et mise en confiance d’un jeune cheval avec Pénélope Leprévost . Phase 2
Lorsque les actions sont justes et surtout immédiatement suivies du relâchement, le cheval peut prendre rapidement confiance et rester à l’écoute des demandes du cavalier. Dans cet état d’esprit positif et respectueux de son physique, le cheval peut s’articuler en toute liberté sur ses sauts. Démonstration avec Pénélope Leprévost !
Durée : 8 min

Détente et mise en confiance d’un jeune cheval avec Pénélope Leprévost . Phase 1
A l’occasion du stage Pénélope Leprévost et Michel Robert 2020, Pénélope monte Elios, un jeune cheval de 6 ans. Cette première phase du travail sur le plat consiste à échauffer en douceur la musculature et les articulations du cheval. Pénélope cherche aussi à mettre Elios en confiance car la découverte d'un nouvel environnement et la présence du public est en effet source d’inquiétudes...
Durée : 9 min

Séance d'entraînement sur un enchaînement d’obstacles. 2
Après avoir mis en place les bonnes attitudes tant chez le cavalier que chez le cheval, les conditions sont maintenant réunies pour monter les barres et enchainer un parcours dans un climat de confiance.
Durée : 12 min

Séance d'entraînement sur un enchaînement d’obstacles. 1
L’objectif est de conserver un cheval rond dans les tournants, sur le saut et à la réception des obstacles. Une excellente préparation pour mettre le couple cavalier-cheval en confiance sur la hauteur…
Durée : 10 min

Travail sur la rectitude du cavalier et du cheval - Exercice phase 2
Cet exercice est une excellente transition entre le travail sur le plat et le travail à l’obstacle. Il s’agit maintenant de conserver les mêmes exigences de rectitude, de calme, de régularité du galop, de respect du tracé, y compris à l’abord et à la réception des obstacles disposés sur le tracé.
Durée : 5 min

Travailler la rectitude du cavalier et du cheval - Exercice phase 1
Cet exercice est particulièrement efficace pour inciter le cavalier à rester bien en ligne dans sa position et le cheval parfaitement symétrique sur ses quatre pieds. La première phase du travail se déroule sur le plat de manière à mettre le cavalier et le cheval dans la bonne attitude. On s’aperçoit que le simple fait d’alterner des courbes et des lignes droites sur un tracé parfaitement balisé est une difficulté pour de nombreux cavaliers.
Durée : 4 min 20

Travailler la précision, la légèreté et la propulsion dans les tournants
Le dispositif que Michel a mis en place est redoutablement efficace pour inciter le cavalier à rester très présent aussi bien mentalement que physiquement à tous « ses postes de commande ». Le retour d’information est immédiat et permet au cavalier de se prendre conscience de la qualité de sa position et de ses actions. 
Durée : 11 min 30

Efficacité du cavalier au galop assis et en équilibre
Cet exercice permet de tester la capacité du cavalier à rester efficace, quelle que soit sa position, assise ou en équilibre. L’objectif est que le cheval conserve la même cadence de galop et la même propulsion...
Durée : 6 min 20

Améliorer l’équilibre et la décontraction du haut du corps chez le cavalier
Michel vous propose un exercice particulièrement efficace pour faire lâcher les tensions du cavalier, notamment au niveau de ses bras et de ses épaules. La méthode est aussi particulièrement recommandée pour inciter le cavalier à rester à sa place...
Durée : 5 min