Vous êtes ici

Mise en main et confort du cheval . Vidéo 2

Mots-clés
HA161, mise en main, cheval sur la main
Intermédiaire

Nous avons vu en première partie de séance qu’Héloïse, l’élève de Michel, doit apprendre à bien doser ses actions pour trouver le juste milieu entre un cheval au-dessus de la main et un cheval qui s’enferme.

Dans un premier temps, les conseils de Michel ont permis d’y parvenir au pas et au trot. Il s’agit maintenant d’obtenir le même résultat au galop. Nous savons qu’avec la vitesse, les problèmes d’équilibre du cavalier et de contrôle de tracé peuvent rapidement ressurgir. Dés lors que le cavalier perd sa stabilité, son incapacité à fonctionner en harmonie avec le mouvement nuit à la qualité de ses actions. D’où les incompréhensions et les défenses qui, entre autres, ne sont pas compatibles avec un cheval stable et posé en confiance sur son mors.

Nous allons voir que Michel va mettre en place des exercices simples et efficaces pour résoudre ces difficultés au demeurant très fréquentes chez les cavaliers.

Dans un premier temps, la solution va passer par le respect du tracé. Pour cela, Héloïse va devoir respecter certaines consignes en termes de position. On voit d’ailleurs que l’effet positif est immédiat sur l’attitude du cheval. Dans un second temps, il va s’agir d'être particulièrement attentive au bon dosage de ses actions. Comme le fait remarquer Michel, les cavaliers ne sont jamais assez conscients de leurs actions de mains et de jambes. On le voit ici, un éperon qui reste appuyé sur les flancs du cheval, une main qui recule de façon intempestive à chaque foulée de galop ne sont pas sans conséquence sur la qualité de la communication. Contrairement à ce que le cavalier peut penser, rien n’est anodin pour le cheval. Chaque geste, et même chaque micro-action, a son importance. Entre une vraie demande et un mouvement parasite, comment le cheval peut-il faire le tri ?
D’où l’importance d’être attentif à notre propre fonctionnement avant d’être exigeant vis-à-vis du cheval…

Une leçon particulièrement éducative pour tous les cavaliers du débutant au cavalier confirmé !

 

Durée de la vidéo du cours : 
13 min