Vous êtes ici

Séance de travail en liberté - Vidéo 1

Intermédiaire

Une séance particulièrement enrichissante pour tous les cavaliers désireux d’installer la connexion et la compréhension avec le cheval, sans interférer sur son physique.
Nous avons tous déjà constater qu’un cheval en liberté est parfaitement capable de tourner à droite ou à gauche très rapidement, de s’équilibrer, de s’arrêter, accélérer, changer de pied, allonger le trot, et même, réaliser naturellement des aires de dressage tels que le piaffer ou le passage. En fait, ce sont avant tout les incompréhensions et le manque de connexion avec le cheval qui rendent tous ces mouvements difficiles à obtenir dans le travail monté.
Travailler en liberté est donc une des solutions les plus efficaces pour faciliter et accélérer le processus d’apprentissage chez tous les chevaux. Pour le cavalier, c’est aussi l’occasion de mieux comprendre la personnalité et mode de fonctionnement physique et mental de chaque cheval. Comme le fait remarquer Michel, la connexion passe d’abord par l’observation du comportement et des attitudes du cheval. De ce point de vue, rien ne vaut le travail à pied, car il permet de nous concentrer pleinement sur la relation avec le cheval. Pour ce dernier, c’est aussi l’occasion de retrouver un fonctionnement naturel sans les perturbations liées à la présence d’un cavalier sur son dos.
Cette séance de saut en liberté est une très belle démonstration de connexion et de compréhension entre Michel et sa jument Eicha. L’état d’esprit dans lequel Michel fait travailler sa jument est un véritable exemple à suivre. Il n’y a aucune contrainte physique, pas de chambrière, tout est dans l’intention et dans le positionnement par rapport au cheval.
Pour cette séance, l’objectif est de faire comprendre à la jeune jument qu’il est possible de sauter dans le calme. Montée, elle a en effet l’habitude de charger dans les combinaisons. Michel va donc lui proposer des dispositifs qui vont l’inciter à prendre son temps et à mieux s’articuler sur ses sauts.
Dans cette première partie de séance, il s’agit de laisser Eicha se détendre sur une ligne d’obstacles très bas. L’attitude de Michel est particulièrement instructive, car il parvient à canaliser l’énergie de sa jument, tout en l’incitant à réfléchir et en la laissant exprimer sa joie de vivre...

Durée de la vidéo du cours : 
8 min 10