Séance de travail en liberté - Vidéo 1

Séance de travail en liberté - Vidéo 1

Mots Clés
travail en liberté, saut en liberté, compréhension du cheval, ethologie, gymnastique à l'obstacle, respect à l'obstacle, cadence du galop
Référence
HA152-1
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Aperçu du cours
  • Séance de travail en liberté - Vidéo 1
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Une séance particulièrement enrichissante pour tous les cavaliers désireux d’installer la connexion et la compréhension avec le cheval, sans interférer sur son physique.
Nous avons tous déjà constater qu’un cheval en liberté est parfaitement capable de tourner à droite ou à gauche très rapidement, de s’équilibrer, de s’arrêter, accélérer, changer de pied, allonger le trot, et même, réaliser naturellement des aires de dressage tels que le piaffer ou le passage. En fait, ce sont avant tout les incompréhensions et le manque de connexion avec le cheval qui rendent tous ces mouvements difficiles à obtenir dans le travail monté.
Travailler en liberté est donc une des solutions les plus efficaces pour faciliter et accélérer le processus d’apprentissage chez tous les chevaux. Pour le cavalier, c’est aussi l’occasion de mieux comprendre la personnalité et mode de fonctionnement physique et mental de chaque cheval. Comme le fait remarquer Michel, la connexion passe d’abord par l’observation du comportement et des attitudes du cheval. De ce point de vue, rien ne vaut le travail à pied, car il permet de nous concentrer pleinement sur la relation avec le cheval. Pour ce dernier, c’est aussi l’occasion de retrouver un fonctionnement naturel sans les perturbations liées à la présence d’un cavalier sur son dos.
Cette séance de saut en liberté est une très belle démonstration de connexion et de compréhension entre Michel et sa jument Eicha. L’état d’esprit dans lequel Michel fait travailler sa jument est un véritable exemple à suivre. Il n’y a aucune contrainte physique, pas de chambrière, tout est dans l’intention et dans le positionnement par rapport au cheval.
Pour cette séance, l’objectif est de faire comprendre à la jeune jument qu’il est possible de sauter dans le calme. Montée, elle a en effet l’habitude de charger dans les combinaisons. Michel va donc lui proposer des dispositifs qui vont l’inciter à prendre son temps et à mieux s’articuler sur ses sauts.
Dans cette première partie de séance, il s’agit de laisser Eicha se détendre sur une ligne d’obstacles très bas. L’attitude de Michel est particulièrement instructive, car il parvient à canaliser l’énergie de sa jument, tout en l’incitant à réfléchir et en la laissant exprimer sa joie de vivre...

Durée vidéo(s)
8 min 10
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
8 min 10

Tout au long de cette leçon, on peut observer qu’il n’y a aucune contrainte, pas de chambrière, pas de mouvements brusques, tout est dans l’incitation. Bien sûr, cela implique de prendre son temps, d’être très observateur et à l’écoute du comportement du cheval. Voilà comment les chevaux de Michel deviennent fiers et heureux de rentrer en piste… Alors, à vous de jouer !

Durée de la vidéo
14 min

Ce travail est l'aboutissement d'une très grande complicité entre Eve et Catapulte. Lorsque les codes de communication sont suffisamment bien installés entre une personne et son cheval, il est possible de supprimer tout le matériel. Le cheval va pouvoir s’équilibrer et disposer de son corps sans contrainte physique extérieure et surtout, sans risque de rencontrer la main du cavalier ou du longeur.

Durée de la vidéo
12 min

Catapulte rencontre parfois des difficultés dans le franchissement des combinaisons notamment avec les verticaux en entrée de double ou de triple. L'objectif est de laisser la jument trouver la solution par elle-même sans l'influence de son cavalier.

Durée de la vidéo
5 vidéos - Durée totale : 30 min

Comment détendre un cheval en longe avant le travail monté et mettre en place les bases de la compréhension cheval-cavalier. Une séance en pleine nature avec Michel et Nénuphar Jac.

Durée de la vidéo
5 min

Pour obtenir le respect du cheval, le longeur doit être très présent à la fois physiquement et mentalement. Il ne s’agit pas d’utiliser la force ou l’agressivité, mais plutôt d’imposer le respect par la confiance en soi et la détermination. On l'obtient par la programmation mentale et une certaine attitude physique que Michel décrit très bien à l’occasion de cette leçon…

Dans le travail à pied, notre regard est aussi une aide fondamentale pour donner des indications aux chevaux.  Bien utilisé, il permet de transmettre un grand nombre de messages au cheval dans la finesse et la légèreté.

Durée de la vidéo
8 min

Certains chevaux peuvent avoir pris de mauvaises habitudes, notamment celle d’échapper au contrôle du longeur lors du travail à pied ou des déplacements en main. Michel Robert vous explique comment remédier à ce problème tout en douceur...

Durée de la vidéo
9 min

L’objectif de cette séance de travail en longe est essentiellement d’améliorer le mental et la locomotion d’un cheval qui a tendance à désorganiser ses mouvements au galop. Un très beau travail de connexion réalisé sur Ratina, la jument de Pénélope Leprévost...

Durée de la vidéo
6 min

Ce travail d’échauffement responsabilise le cheval et stimule son intelligence en l’incitant à mieux coordonner ses mouvements. C’est, entre autres, un excellent exercice à pratiquer avant une séance d’obstacle dans le but d’améliorer la technique de saut du cheval.