Vous êtes ici

Séance de travail en liberté - Vidéo 2

Intermédiaire

Voici la suite de la séance de travail en liberté de Eicha. L’objectif de Michel est d’inciter sa jument à rester calme dans les combinaisons. En effet, elle a tendance à prendre de plus en plus de vitesse au fur et à mesure des sauts. En début de séance (voir la vidéo 1), nous avons vu que Michel lui propose une ligne de gymnastique simple, constituée d’obstacles très bas. Cela évite de prendre des risques, tout en laissant la jument s’exprimer le plus librement possible.
Après cette phase de détente un peu agitée, Michel modifie le dispositif de telle sorte que la jument prenne un peu plus en considération les obstacles. Nous savons qu’un cheval est parfaitement capable de passer de l’agitation au calme en l’espace de quelques instants. Chose que les humains ont d’ailleurs beaucoup plus de mal à faire.
On s’aperçoit aussi que l’attitude d’Alice, qui participe à la séance avec Michel, est une aide efficace pour faire comprendre à la jument qu’il est préférable de rentrer tranquillement dans la ligne.
Petit à petit, la compréhension s’installe et il devient possible de monter les obstacles. Eicha finit par comprendre qu’il est plus confortable pour elle de ralentir et de prendre son temps pour sauter. Au fur et à mesure des passages, elle devient attentive à ses gestes et s’articule beaucoup mieux sur ses sauts. Comme le fait remarquer Michel : « En concours, les barres deviennent de plus en plus fines et légères, les chevaux doivent vraiment prendre conscience de leurs mouvements et du positionnement de leurs jambes par rapport aux obstacles pour éviter la faute ».
En fin de séance, Eicha semble vraiment contente de son travail. C’est même elle qui choisit de sauter à nouveau la ligne pour rectifier sa faute sur le précédent passage.
Tout au long de cette leçon, on peut observer qu’il n’y a aucune contrainte, pas de chambrière, pas de mouvements brusques, tout est dans l’incitation. Bien sûr, cela implique de prendre son temps, surtout d’être très observateur et à l’écoute du comportement du cheval.
Voilà comment les chevaux de Michel deviennent fiers et heureux de rentrer en piste… Alors, à vous de jouer !

Durée de la vidéo du cours : 
8 min 10