Vous êtes ici

Préparation au travail monté d'un jeune cheval

Mots-clés
REF HA146, débourrage, dressage du jeune cheval, éducation du jeune cheval, éducation à l'obstacle, travail en longe, éliminer les défenses du cheval
Intermédiaire

Domina est une jeune jument en cours de débourrage. Lorsqu’elle est arrivée aux écuries, un premier débourrage avait déjà été réalisé, mais le caractère impulsif et délicat de la jument a nécessité de revoir le travail à la base. Elle avait, en effet, la fâcheuse tendance à éjecter le cavalier à la moindre contrariété.
Dans la précédente vidéo, Michel nous a permis de comprendre comment installer les bons codes de communication, tout en limitant les contraintes sur le physique et le mental du jeune cheval.
Après le travail en longe sur le plat auquel nous avons assisté, il s’agit maintenant de vérifier s’il est possible de conserver la même connexion à l’obstacle. Bien sûr, l’objectif n’est pas de faire des performances. Michel cherche avant tout à ce que la jument prenne plaisir à sauter quelques obstacles, tout en restant à l’écoute de ses demandes. Là encore, nous constatons à quel point il est important bien doser notre niveau d’exigence pour ne pas déclencher des réactions de défense et des incompréhensions chez le cheval. C’est lorsque le calme et la confiance sont obtenus à pied qu’il est possible d’envisager le travail monté dans le même état esprit. Ce sera la prochaine étape de la séance…

Durée de la vidéo du cours : 
9 min