Éducation d’un jeune cheval avant le débourrage

Éducation d’un jeune cheval avant le débourrage

Mots Clés
dressage du jeune cheval, éducation du jeune cheval, jeunes chevaux, débourrage, connexion
Référence
HA143
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Aperçu du cours
  • Éducation d’un jeune cheval avant le débourrage
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Atlanta est une pouliche de 2 ans par Asti Spumante et Jolita (Wandor Z), une jument ayant participé à des internationaux sous la selle de Michel.
Durant cette séance, il s’agit surtout de mettre Atlanta en confiance, car avant ses deux ans, elle n’avait eu que très peu de contacts avec les humains et était encore très sauvage.
Michel a donc décidé de lui faire découvrir les écuries et son futur environnement de travail avant son débourrage qui aura lieu en milieu d’année de 3 ans. La séance a été filmée quelques jours après l'arrivée de la pouliche aux écuries.
Pour sa première séance en longe avec une selle, Michel a choisi de la faire évoluer sur la butte en bordure de la carrière. « L’exercice est juste une petite éducation qui consiste pour Atlanta à prendre l'habitude de se déplacer avec une selle sur le dos, être à l’écoute et pourquoi pas, faire quelques petits sauts, histoire de s’amuser un peu ! ».
La selle de dressage permet de bien dégager les épaules de la jument afin de lui laisser toute sa liberté de mouvement. De même, Michel utilise un simple licol en corde, car préserver la bouche du cheval est une de ses priorités.
Ce qui est vraiment remarquable dans cette vidéo, c’est l’état d’esprit dans lequel Michel communique avec Atlanta. Le commentaire de Michel est enregistré en voix off, afin de ne pas perturber la connexion. Il est, en effet, important que la pouliche garde son attention en permanence sur Michel. On remarque les moments où la jument pose de questions, cherche des solutions, et finalement adhère aux demandes de Michel. Lorsque le travail est envisagé comme un jeu, dans la joie et la bonne humeur, le cheval est finalement toujours partant pour participer aux activités qu’on lui propose. Michel insiste beaucoup sur la nécessité de ne rien imposer par la force. « Lorsque le cheval cherche une solution qui ne va pas dans le sens de la demande, je lui laisse toujours un petit laps de temps pour s’exprimer. On reste toujours dans le jeu de la demande et de la récompense, sans imposer de contrainte permanente ou trop forte. Un état d’esprit qui devra perdurer, y compris avec des chevaux expérimentés.
Une magnifique leçon de tact équestre et de compréhension dont tout le monde peut s’inspirer et qui profitera aux jeunes chevaux, comme aux plus expérimentés…

Durée vidéo(s)
7 min
Contenus complémentaires à ce thème

Avant tout, il faut laisser le temps aux chevaux de grandir, de comprendre, d’apprendre et de se mettre en condition physique. Les épreuves jeunes chevaux sont une très bonne chose, mais seulement si le cheval est prêt physiquement, mentalement et techniquement (...)

Durée de la vidéo
13 min 20

L’objectif de la leçon est d’inciter Antilope à bien décomposer son geste à l’obstacle. La jument a en effet tendance à passer très fort les postérieurs, mais elle n’est pas toujours assez rapide et rangée dans ses antérieurs. Michel va donc mettre en place quelques exercices qui vont lui permettre de mieux utiliser son encolure et l’ensemble de son corps pour bien décomposer ses sauts et monter les genoux.

Durée de la vidéo
6 min

L’objectif est de laisser le plus possible d’initiatives au cheval afin qu’il puisse analyser chaque situation et trouver lui-même les bonnes solutions face aux difficultés. Quelle que soit l’expérience du cheval, stimuler son intelligence...

Durée de la vidéo
2 vidéos - durée totale : 32 min

Ne pas se laisser dominer par le comportement et les émotions d’un jeune cheval n’est pas toujours facile. Michel propose des solutions efficaces qui vont permettre à Quentin de canaliser et de préserver la joie de vivre de son entier de 6 ans.

Durée de la vidéo
8 min

Le cheval a besoin d’être guidé pour être en confiance, surtout lorsque l’on a affaire à un jeune cheval qui peut facilement être inquiet ou distrait par son environnement. Michel vous détaille toutes les subtilités de la connexion à mettre en place pour tirer parti au mieux de toutes les possibilités physiques et mentales du cheval avant le travail monté...

Durée de la vidéo
9 min

A l’occasion du stage Pénélope Leprévost et Michel Robert 2020, Pénélope monte Elios, un jeune cheval de 6 ans. Cette première phase du travail sur le plat consiste à échauffer en douceur la musculature et les articulations du cheval. Pénélope cherche aussi à mettre Elios en confiance car la découverte d'un nouvel environnement et la présence du public est en effet source d’inquiétude...

Durée de la vidéo
10 min

Ces exercices d'obstacle sont conçus pour inciter le cheval à travailler le plus possible en autonomie. Il doit se prendre lui-même en charge, sans compter sur l’intervention de son cavalier. Une bonne méthode pour laisser les chevaux prendre en considération les obstacles et développer leur "intelligence de la barre"...

Durée de la vidéo
15 min

Pour Michel, il est important que tous les chevaux sachent reculer car cela améliore leur propulsion et permet un meilleur usage de leur corps, tout en les rendant plus disponibles dans le travail.

Durée de la vidéo
8 min

Certains chevaux peuvent avoir pris de mauvaises habitudes, notamment celle d’échapper au contrôle du longeur lors du travail à pied ou des déplacements en main. Michel Robert vous explique comment remédier à ce problème tout en douceur...