Pas de dos, pas de cheval !

Mots Clés
travail à pied, travail sur le plat, dos du cheval, Intermédiaire
Référence
HAS4
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Intermédiaire

 

 

Avoir un dos très musclé n’est pas une priorité pour les chevaux vivant à l’état naturel. En revanche, lorsqu’ils doivent supporter le poids d’un cavalier tandis que parallèlement ils effectuent des mouvements spécifiques, comme le franchissement d’obstacles ou des airs de dressage, il devient indispensable de modeler leur corps pour l’adapter aux contraintes physiques qu’implique le travail monté.

 

Le dos étant la partie la plus sollicitée et la plus fragile chez le cheval de sport, une attention toute particulière doit être portée sur toute la zone située du garrot jusqu’à la base de la queue. La majorité des pathologies, y compris les boiteries, provient en effet de dysfonctionnements de la ligne du dessus. Il est donc certain qu’aucune activité sportive ne pourra être entreprise par le cheval en présence d'éventuelles douleurs dorsales.

Même si un bon ostéopathe peut parfois apporter un peu de confort au cheval, il est toujours plus judicieux d’éliminer la cause première du problème : une mauvaise position du cavalier, une préparation physique mal gérée... Certaines selles dont l'arçon est trop souple, trop rigide, ou dont les matelassures sont mal réparties peuvent être à l’origine de graves pathologies.
Surveillez également la conformation des sangles. Trop étroites, elles provoquent des douleurs au sternum et, par répercussion, dans la zone située au niveau du garrot.
Consultez aussi l'article : Comment bien choisir sa selle

 

Le travail en longe

 

Le travail à pied est particulièrement recommandé pour renforcer la musculature dorsale du cheval. Pour cela, ses articulations doivent impérativement fonctionner dans leur axe naturel, car il n’est pas envisageable d’obtenir une bonne musculation si le cheval travaille dans une attitude fausse. C’est un point sur lequel j’insiste beaucoup. L’attitude propice à une musculation appropriée au travail monté consiste à arrondir le dos du cheval vers le haut pour favoriser l’ouverture des vertèbres et le bon fonctionnement de toutes les articulations. L’idée étant d’étirer toute sa ligne du dessus pour améliorer ses forces propulsives et permettre à l’énergie de circuler le plus librement possible depuis les postérieurs jusqu’à la bouche, sans aucune zone de blocage. C’est à cette condition qu’il devient possible de parler de musculation utile.

 

Extrait du livre "La préparation en longe du cheval de sport"

Conseil pratique

Détecter les douleurs dorsales

Passez vos doigts le long de la colonne vertébrale du cheval et observez ses réactions, en sachant que la partie la plus fragile du dos se situe en arrière de la selle. Vous pourrez ainsi identifier les zones douloureuses et agir en pratiquant des massages qui permettront de libérer les zones de blocage d’énergie, mais aussi de renvoyer au cheval des signaux de confort et de bien-être.

Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
9 min 20

Le cavalier doit prendre conscience de l’importance du bon fonctionnement de la ligne du dessus chez le cheval, et ceci, quelle que soit la discipline pratiquée. Il faut porter une attention toute particulière à cette zone, notamment dans la phase d’échauffement avant le travail.

Durée de la vidéo
4 min 30

Nous assistons ici à la détente de ZZ Top Hus sur le terrain en herbe des Ecuries Michel Robert. Ce travail permet de décontracter et d'étirer tous les muscles et articulations du cheval avant une séance sur le plat ou à l'obstacle.

Durée de la vidéo
2 vidéos- Durée totale : 20 min

L’objectif de cette séance est de muscler et assouplir la ligne du dessus par un mouvement de flexion et d’extension. Le cavalier va passer alternativement de l’attitude du cheval en flexion, la nuque le point le plus haut, à l’attitude en étirement complet, le nez du cheval au ras du sol.

Durée de la vidéo
16 min

La descente d’encolure est pour Michel le moyen le plus efficace pour améliorer la propulsion, l’engagement et l’équilibre du cheval (...)

Durée de la vidéo
6 min 30

Une excellente gymnastique qui favorise la souplesse du dos et la bonne articulation du mouvement. L’exercice est aussi l’occasion d’éduquer le cheval et le cavalier au franchissement des rivières et bidets.

Durée de la vidéo
5 vidéos - Durée totale : 30 min

Comment détendre un cheval en longe avant le travail monté et mettre en place les bases de la compréhension cheval-cavalier. Une séance en pleine nature avec Michel et Nénuphar Jac.