Epreuve à difficultés progressives

 

Cette épreuve se dispute sur 8 ou 10 obstacles de plus en plus difficiles. Aucune combinaison d’obstacles n’est autorisée. Les difficultés ne sont pas dues seulement à la hauteur et à la largeur des obstacles, mais aussi à la difficulté du tracé.

Des points de bonification sont accordés à raison de : 1 point pour l’obstacle n° 1 non renversé, 2 points pour le n° 2, 3 points pour le n° 3, etc., avec un total de 36 ou 55 points. Aucun point n’est accordé pour un obstacle renversé. Les fautes autres que le renversement sont pénalisées comme au barème A.

Cette épreuve peut se disputer soit sans chronomètre avec un barrage, soit au chronomètre. En cas de barrage, il y aura six obstacles au minimum qui peuvent être surélevés et/ou élargis. Les obstacles du barrage doivent être sautés dans le même ordre qu’au parcours initial et conservent les points respectifs attribués au parcours initial.

Les concurrents non qualifiés pour le barrage seront classés selon les points obtenus dans le parcours initial, sans tenir compte du temps.

Comme dernier obstacle du parcours, on peut prévoir éventuellement un obstacle alternatif, dont une partie est considérée comme joker. Le joker doit être plus difficile que l’autre obstacle alternatif et avoir des points doublés. Si le joker est renversé, les points doivent être déduits du total des points obtenus par le concurrent.

La cote à indiquer dans le programme est la cote maximum du dernier obstacle normal. Le joker majoré de 10 cm est autorisé.

 

   Contenus Horse Academy en lien avec ce thème    

Entraînement aux tournants serrés pour la préparation aux barrages-
 
Préparation aux épreuves de vitesse et aux barrage
 
Gymnastique ludique pour préparer vos parcours

 

Améliorer le style et la réactivité dans les combinaisons
 
Ligne de gymnastique pour le cheval et le cavalie
 
Travailler les réflexes et la rapidité du geste à l’obstacle