Le barrage

A - Généralités

 
1. Seuls les concurrents à égalité pour la première place après un ou plusieurs parcours éliminatoires de la même épreuve peuvent prendre part à un barrage. Le poney / cheval doit être le même au barrage que sur le parcours initial. Un ou plusieurs barrages peuvent être prévus pour désigner le vainqueur d’une épreuve, sauf réglementation spécifique des Championnats Départementaux, Régionaux et des Championnats Nationaux. Si, après le dernier barrage, il n’y a pas de solution, les concurrents ex aequo seront classés à la première place.
2. Un barrage doit, en principe, être disputé suivant le même règlement et le même barème que le parcours initial. Toutefois le barrage d’une épreuve mineure, autre qu’une épreuve Grand Prix, jugée au barème A, peut, pour autant que cela soit prévu au programme, être jugé selon le barème C. Dans tous les cas, les barrages doivent avoir lieu immédiatement à l’issue du parcours initial de l’épreuve.

3. Le barrage peut suivre immédiatement le parcours initial pour les concurrents sans faute.

4. Sauf stipulation contraire au présent règlement, pour les épreuves de Puissance et des Six Barres, aucune épreuve ne peut donner lieu à plus de deux barrages.
5. L’ordre des obstacles dans un barrage peut être modifié par rapport au parcours initial.

L’ordre de départ au barrage doit en principe rester identique à l’ordre de passage du parcours initial.
Cependant, l’ordre de passage peut être différent :
Soit selon le programme de l’épreuve publié sur www.ffe.com : le temps du parcours initial peut, que le tour initial soit sans chronomètre ou au chronomètre, être déterminant pour l’ordre de passage.
Soit, sur décision du Président du jury, compte tenu des dérogations accordées lors du tour initial.
Les modifications sont annoncées à tous les concurrents.
Sans stipulation d’un barrage au programme, il sera considéré que l’épreuve se dispute sans barrage.

B - Obstacles et distances

1. Les obstacles du ou des barrage(s) ne peuvent être surélevés et / ou élargis partiellement ou dans la totalité, sans dépasser les limites, que si les concurrents ex aequo à la première place ont terminé le parcours précédent sans pénalité de saut.

2. Si le parcours initial comporte une ou des combinaison(s) d’obstacles, le(s) barrage(s) doit(vent) également inclure une combinaison.

3. Le nombre d’obstacles dans un barrage doit être de six au minimum, sauf en cas de barrage immédiat. Les combinaisons comptent comme un obstacle.

4. La forme, le genre d’obstacles et la couleur de ceux-ci ne peuvent pas être changés mais il est permis de supprimer l’un des obstacles d’une combinaison. Si la combinaison est un triple ou un quadruple, le ou les éléments du centre de cette combinaison, ne peuvent pas être supprimés.

5. Dans un barrage, la distance entre les éléments d’une combinaison ne peut jamais être modifiée.

6. Deux obstacles au maximum, larges ou verticaux, peuvent être ajoutés au parcours du barrage. Ces deux obstacles doivent être sur le parcours pendant la reconnaissance de celui-ci. Si les obstacles verticaux peuvent être sautés de n’importe quel côté, ou juste d’un côté, cela doit être indiqué clairement.

 

C - Elimination ou refus de participation à un barrage

 
1. Un concurrent qui est éliminé dans un barrage sera classé dernier des concurrents qui ont terminé le barrage.
2. Un concurrent qui, avec l’autorisation du jury, abandonne lors d’un barrage, doit toujours être classé après un concurrent éliminé.

3. Si, avant un barrage décisif, deux ou plusieurs concurrents refusent de continuer à barrer, le jury décidera s’il peut accepter cette demande ou s’il doit la rejeter. Si le jury accepte la demande, l’organisateur attribuera la coupe par tirage au sort et le montant des prix en espèces prévus pour les places non attribuées sera additionné et réparti à parts égales entre les concurrents concernés. Si l’instruction de continuer de la part du jury n’est pas suivie par les concurrents, la coupe ne sera pas attribuée, et les concurrents ne recevront que le montant du prix et le classement équivalents à la place la plus basse à l’issue du barrage qu’ils auraient dû effectuer.

 

   Contenus Horse Academy en lien avec ce thème    

Améliorer le style et la réactivité dans les combinaisons
 
Ligne de gymnastique pour le cheval et le cavalier
 
Travailler les réflexes et la rapidité du geste à l’obstacle
Entraînement aux tournants serrés pour la préparation aux barrages-
 
Préparation aux épreuves de vitesse et aux barrage
 
Gymnastique ludique pour préparer vos parcours