Stage d'obstacle Pénélope Leprévost et Michel Robert : Masterclass des 5 et 6 janvier 2019

Mots Clés
HABG06, stage Michel Robert, Stage Pénélope Leprévost, stage CSO, stage saut d'obstacles, stage jumping, cours cso

 

Les vidéos du Masterclass Pénélope Leprévost et Michel Robert seront très prochainement disponibles sur Horse Academy, en attendant, voici un petit aperçu de ce week-end d’exception.

 

 

 

 

Le premier week-end de stage obstacle Pénélope Leprévost et Michel Robert s’est déroulé les 5 et 6 janvier 2019 au Pôle Européen du cheval. Une expérience exceptionnelle pour tous les participants qui ont pu apprécier la très grande disponibilité de Pénélope et Michel tant durant les séances de travail à cheval qu’à l’occasion des temps d’échange avec le public.

 

Une conférence et des discussions très ouvertes avec les auditeurs en tribune

La première journée a débuté par une conférence durant laquelle Pénélope Leprévost et Michel Robert ont abordé des thèmes qui leur sont chers : comment fonctionner en harmonie avec le cheval, le contrôle dans la légèreté, savoir gérer notre mental à l’entraînement et en parcours… Les discussions très ouvertes ont permis à chacun de profiter de précieux conseils à mettre en application pour eux-mêmes et leurs chevaux.

 

La démonstration de Pénélope Leprévost

A la suite de ces échanges avec le public, Michel Robert a commenté une démonstration de Pénélope Leprévost à cheval. L’opportunité de pouvoir s’imprégner des images de la très belle position de la cavalière et notamment de son fonctionnement exemplaire, « toujours dans le rythme du cheval et sans aucun blocage » comme le souligne Michel Robert. Pour l’occasion, Pénélope Leprévost montait un hongre qu’elle découvrait pour la première fois. Tandis qu’elle évoluait sur la piste, elle livrait au public ses impressions sur le cheval et chacun avait la possibilité de lui poser directement des questions.

Les séances de travail à cheval

Le programme de la journée s’est poursuivi par les séances de travail avec les 12 cavaliers inscrits au Masterclass. Répartis en plusieurs groupes, ils ont eu le privilège de profiter des conseils personnalisés de Pénélope Leprévost et Michel Robert, d’abord sur le plat, puis sur un enchaînement d’obstacles.

La première journée s’est achevée sur une séance de questions / réponses portant, entre autre, sur les événements de la journée.

Le programme du stage d'obstacle : deuxième journée

Une nouvelle séance de travail pour les 12 stagiaires à cheval initiait la deuxième journée du Masterclass. Après un temps de préparation, notamment sur des dispositifs d’exercices concoctés par Michel Robert, les cavaliers ont ensuite travaillé avec Pénélope Leprévost sur un parcours d’obstacles.

 

Au final, les conseils de leurs deux « super coach » ont permis d’apporter des solutions simples et concrètes aux élèves, tant pour leur propre progression que pour celle de leurs chevaux. Pour les cavaliers, les améliorations étaient remarquables dès la fin du stage d’obstacle, même si comme le soulignent Michel et Pénélope, il est important de pratiquer et de mettre en application régulièrement les conseils pour voir les nouvelles habitudes et les bons automatismes s’installer durablement. En fin de journée, chaque stagiaire a pu exprimer son ressenti quant aux séances de travail à cheval.

Pénélope Leprévost : deuxième démonstration du Masterclass

En deuxième partie de journée, Pénélope a de nouveau évolué avec son cheval, en interaction avec les attentes et les questions du public. L’occasion pour Michel Robert de mettre à nouveau l’accent sur les points les plus remarquables de l’équitation de Pénélope Leprévost.

Un week-end de rêve !

Au final, une très belle et instructive expérience pour tous : spectateurs en tribune et stagiaires à cheval.

D’autres Masterclass Pénélope Leprévost et Michel Robert sont actuellement à l’étude. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés sur Horse Academy.

Contenus Horse Academy complémentaires à cette leçon
Durée de la vidéo
13 mn

Cette séance fait suite à la leçon orientée sur la recherche de l'incurvation dans les tournants. Ici Pénélope monte Zig Zag.

Durée de la vidéo
5 min

L’objectif est de prendre confiance sur la hauteur tant pour le cavalier que pour le cheval. La configuration de cet exercice permet de monter les barres sans prendre de risque.

Durée de la vidéo
15 min

Voici un exercice très formateur pour obliger le cavalier à rester présent et conscient de chacune de ses actions. Le dispositif est conçu pour ne pas laisser la place à l’approximation, sans toutefois mettre le cheval à l’effort. Idéal pour bien vous préparer aux exigences d’un parcours de compétition !

Durée de la vidéo
12 min

L’objectif du jour est de rester en harmonie avec le cheval jusqu’à la battue de départ du saut, sans pousser, tirer ou s’agiter... Un travail sur vous-même qui vous permettra de rester serein dans votre mental et délié dans votre corps, y compris lorsqu'il s'agit de se mettre sur la hauteur...

Durée de la vidéo
10 min

L’objectif est de conserver un cheval rond dans les tournants, sur le saut et à la réception des obstacles. Une excellente préparation pour mettre le couple cavalier-cheval en confiance sur la hauteur…

Durée de la vidéo
12 min

Après avoir mis en place les bonnes attitudes tant chez le cavalier que chez le cheval, les conditions sont maintenant réunies pour monter les barres et enchainer un parcours dans un climat de confiance.

Durée de la vidéo
12 min 50

La jument de Véronique est de nature assez chaude et manque de stabilité dans son comportement. L’objectif du jour est donc de rendre Vénus plus à l’écoute de sa cavalière et pouvoir la garder dans les aides sans casser son envie de bien faire et sa joie de vivre. Michel propose une solution qui porte rapidement ces fruits et permet de mettre Véronique et sa jument dans de bonnes dispositions avant le travail à l'obstacle...

Durée de la vidéo
16 min

Quaresse est arrivée aux écuries Michel Robert depuis quelques jours. Elle est assez inquiète et doit s'adapter à son nouvel environnement.
L'objectif de la séance est de la faire travailler dans la décontraction et la bonne humeur pour favoriser la bonne circulation de l'énergie dans son corps.
Le franchissement d'obstacles naturels en début de séance permet de la rendre plus attentive et l'incite à bien décomposer ses sauts sans se précipiter dans les barres...