Amélioration du style et des réflexes chez le cheval | Horse Academy

Vous êtes ici

Amélioration du style et des réflexes chez le cheval

Trois exercices pour améliorer la technique de saut et le mental du jeune cheval
Ces exercices d'obstacle sont conçus pour inciter le cheval à travailler le plus possible en autonomie. Il doit se prendre lui-même en charge, sans compter sur l’intervention de son cavalier. Une bonne méthode pour laisser les chevaux prendre en considération les obstacles et développer leur "intelligence de la barre"...
Durée : 10 min

Comment améliorer la technique de saut d’un jeune cheval
L’objectif est de laisser le plus possible d’initiatives au cheval afin qu’il puisse analyser chaque situation et trouver lui-même les bonnes solutions face aux difficultés. Quelle que soit l’expérience du cheval, stimuler son intelligence...
Durée : 6 min

Stimuler l'attention et les facultés mentales du cheval à l’obstacle – 2 ème partie
Michel a mis en place un exercice destiné à faire travailler le mental du cheval, sa qualité de galop entre les obstacles, sa technique de saut et son respect de l’obstacle. Comme nous l’avons vu, il est important de stimuler l’attention et les facultés d’adaptation du cheval en minimisant les interventions du cavalier.
Durée : 13 min 30

Travailler les réflexes et la rapidité du geste à l’obstacle
Cet exercice est particulièrement adapté pour travailler les réflexes et le style du cheval dans les lignes, notamment après le franchissement d’un obstacle large comme une rivière ou un oxer (...)
Durée : 6 min

Améliorer le style du jeune cheval à l'obstacle
L’objectif de la leçon est d’inciter Antilope à bien décomposer son geste à l’obstacle. La jument a en effet tendance à passer très fort les postérieurs, mais elle n’est pas toujours assez rapide et rangée dans ses antérieurs. Michel va donc mettre en place quelques exercices qui vont lui permettre de mieux utiliser son encolure et l’ensemble de son corps pour bien décomposer ses sauts et monter les genoux.
Durée : 13 min 20

Contrôle du galop et équilibre du jeune cheval
Michel Robert propose une série d’exercices pour canaliser un jeune cheval dans un galop régulier et équilibré.
Durée : 2 vidéos - durée totale : 25 min

Flexion et extension sur une ligne d’obstacles
Une excellente gymnastique qui favorise la souplesse du dos et la bonne articulation du mouvement. L’exercice est aussi l’occasion d’éduquer le cheval et le cavalier au franchissement des rivières et bidets.
Durée : 6 min 30

Ligne de gymnastique pour le cheval et le cavalier
Cette ligne d’obstacles aux distances courtes constitue une bonne gymnastique favorisant la flexion-extension de la ligne du dessus chez le cheval. La configuration du dispositif l’oblige également à rester très attentif à ce qu’il fait et aux indications du cavalier.
Durée : 3 min 45

Style et rectitude dans les combinaisons
Une excellente gymnastique pour les chevaux ayant tendance à sauter le dos creux mais aussi pour rectifier le problème du décalage des sauts dans les combinaisons.
Durée : 4 min

Le saut en longe
Le saut en longe est recommandé pour tous les chevaux, quelle que soit la discipline qu’ils pratiquent : dressage, western, loisir ou autre. En sautant, les chevaux parviennent à se manipuler eux-mêmes. Il suffit parfois d’un ou deux sauts pour les libérer de certains blocages.