Amélioration du style et des réflexes chez le cheval

Durée de la vidéo
4 min 50

Michel Robert vous propose une belle démonstration de progression basée sur le plaisir et la participation active du cheval aux exercices. On le constate notamment dans la ligne d’obstacles où le cheval va pouvoir améliorer sa technique de saut sans être assisté par son cavalier. Bingo peut, en effet, s’intéresser à son obstacle et organiser son corps en toute liberté pour franchir chaque difficulté en souplesse et en décontraction…

Durée de la vidéo
4 min 50

Comme beaucoup de jeunes chevaux, Pacina a tendance à se décaler sur ses sauts. L’objectif est donc de la garder en ligne, dans un couloir imaginaire de l’abord lointain jusqu’à la réception de l’obstacle. C'est ce qui va permettre d’optimiser sa force et sa propulsion, notamment dans la phase de battue d’appel du saut...

Durée de la vidéo
5 min 45

Pacina est une jument de 6 ans encore très verte dans son travail. Il s’agit maintenant de lui apprendre son métier sur les barres. Pour cela, Michel a mis en place plusieurs dispositifs d’obstacles éducatifs et ludiques qui vont l’inciter à bien s’articuler sur ses sauts. Tout cela, dans le calme et la compréhension...

Durée de la vidéo
5 min 45

Pour cette nouvelle séance, Michel vous propose une série de petits enchaînements à l’obstacle avec Bingo. Un bon travail de remise en route pour la préparation à la compétition. Dans un premier temps, l’exercice consiste à faire quelques sauts de détente sur de petits obstacles à sauter en biais, ce qui permet de rendre le cheval attentif à ses mouvements et développe sa proprioception.

Durée de la vidéo
3 min 30

L’objectif est de laisser Bingo sauter avec le plus de liberté possible pour lui permettre de mieux s’articuler sur ses sauts. Le comportement de Michel et sa capacité à laisser le cheval regarder son obstacle, avancer son bout du nez et sauter en étirant toute sa ligne du dessus est un très bel exemple à suivre pour tous les cavaliers…

Durée de la vidéo
9 min 30

Bingo del Tondou, le cheval de Pénélope Leprévost, continue sa séance de mise en condition physique et mentale avec Michel. L’objectif est d’améliorer sa technique de saut dans une ambiance ludique et proche de la nature. Une fois de plus Michel vous offre une belle leçon de communication cheval/cavalier dans la finesse et la légèreté…

Durée de la vidéo
8 min 30

L’objectif de la séance est d’améliorer l’équilibre, la propulsion et la technique de saut d’un jeune cheval. A l’abord, il doit pouvoir avancer son bout du nez en confiance, frapper le sol, monter ses épaules et s’articuler le plus librement possible au-dessus de l'obstacle. L’attitude du cavalier et la qualité du contact sont déterminantes pour y parvenir… Michel vous en détaille toutes les subtilités…

Durée de la vidéo
10 min

Ces exercices d'obstacle sont conçus pour inciter le cheval à travailler le plus possible en autonomie. Il doit se prendre lui-même en charge, sans compter sur l’intervention de son cavalier. Une bonne méthode pour laisser les chevaux prendre en considération les obstacles et développer leur "intelligence de la barre"...

Durée de la vidéo
6 min

L’objectif est de laisser le plus possible d’initiatives au cheval afin qu’il puisse analyser chaque situation et trouver lui-même les bonnes solutions face aux difficultés. Quelle que soit l’expérience du cheval, stimuler son intelligence...

Durée de la vidéo
13 min 30

Michel a mis en place un exercice destiné à faire travailler le mental du cheval, sa qualité de galop entre les obstacles, sa technique de saut et son respect de l’obstacle. Comme nous l’avons vu, il est important de stimuler l’attention et les facultés d’adaptation du cheval en minimisant les interventions du cavalier.

Durée de la vidéo
6 min

Cet exercice est particulièrement adapté pour travailler les réflexes et le style du cheval dans les lignes, notamment après le franchissement d’un obstacle large comme une rivière ou un oxer (...)

Durée de la vidéo
13 min 20

L’objectif de la leçon est d’inciter Antilope à bien décomposer son geste à l’obstacle. La jument a en effet tendance à passer très fort les postérieurs, mais elle n’est pas toujours assez rapide et rangée dans ses antérieurs. Michel va donc mettre en place quelques exercices qui vont lui permettre de mieux utiliser son encolure et l’ensemble de son corps pour bien décomposer ses sauts et monter les genoux.