Amélioration du style et des réflexes chez le cheval
Voici une excellente gymnastique qui va inciter le cheval à bien décomposer ses mouvements et à sauter dans le calme. Cet exercice sollicite également la capacité du cavalier à bien accompagner le mouvement, car les abords se font essentiellement au trot.
Michel Robert vous propose une belle démonstration de progression basée sur le plaisir et la participation active du cheval aux exercices. On le constate notamment dans la ligne d’obstacles où le cheval va pouvoir améliorer sa technique de saut sans être assisté par son cavalier. Bingo peut, en effet, s’intéresser à son obstacle et organiser son corps en toute liberté pour franchir chaque difficulté en souplesse et en décontraction…
Pour cette nouvelle séance, Michel vous propose une série de petits enchaînements à l’obstacle avec Bingo. Un bon travail de remise en route pour la préparation à la compétition. Dans un premier temps, l’exercice consiste à faire quelques sauts de détente sur de petits obstacles à sauter en biais, ce qui permet de rendre le cheval attentif à ses mouvements et développe sa proprioception.
L’objectif est de laisser Bingo sauter avec le plus de liberté possible pour lui permettre de mieux s’articuler sur ses sauts. Le comportement de Michel et sa capacité à laisser le cheval regarder son obstacle, avancer son bout du nez et sauter en étirant toute sa ligne du dessus est un très bel exemple à suivre pour tous les cavaliers…
Bingo del Tondou, le cheval de Pénélope Leprévost, continue sa séance de mise en condition physique et mentale avec Michel. L’objectif est d’améliorer sa technique de saut dans une ambiance ludique et proche de la nature. Une fois de plus Michel vous offre une belle leçon de communication cheval/cavalier dans la finesse et la légèreté…
Ces exercices d'obstacle sont conçus pour inciter le cheval à travailler le plus possible en autonomie. Il doit se prendre lui-même en charge, sans compter sur l’intervention de son cavalier. Une bonne méthode pour laisser les chevaux prendre en considération les obstacles et développer leur "intelligence de la barre"...
Cet exercice est particulièrement adapté pour travailler les réflexes et le style du cheval dans les lignes, notamment après le franchissement d’un obstacle large comme une rivière ou un oxer (...)
Une excellente gymnastique qui favorise la souplesse du dos et la bonne articulation du mouvement. L’exercice est aussi l’occasion d’éduquer le cheval et le cavalier au franchissement des rivières et bidets.
Une excellente gymnastique pour les chevaux ayant tendance à sauter le dos creux mais aussi pour rectifier le problème du décalage des sauts dans les combinaisons.
Comment obtenir des abords parfaits avec un minimum d’intervention du cavalier.
L’objectif est d’inciter Nénuphar à rester en parfaite connexion avec Michel, notamment pour lui permettre de bien décomposer ses mouvements dans les combinaisons.
Un excellent exercice qui privilégie la qualité de saut et la compréhension du cheval en l'incitant à analyser la situation pour organiser ses mouvements.