Vous êtes ici

Exercice à l'obstacle avec Bingo del Tondou

Mots-clés
REF HA141, exercice à l'obstacle, controle à l'abord, contrôle de la réception, régularité cadence, aborder un obstacle
Intermédiaire

Bingo del Tondou, le cheval de Pénélope Leprévost, continue sa séance de mise en condition physique et mentale avec Michel. Après la première partie de séance consacrée au travail en longe à laquelle vous avez assisté, Michel commence maintenant le travail à l’obstacle. L’objectif est d’améliorer la technique de saut de Bingo dans une ambiance ludique et proche de la nature. Le cheval doit apprendre à mieux utiliser son corps sur des exercices simples. Il doit notamment adapter ses mouvements et trouver le bon niveau d’énergie au regard des obstacles qui se présentent à lui, et notamment en fonction des irrégularités du terrain. Pour cela, Michel doit se faire le plus léger possible sur le dos de Bingo, tout en surveillant le tracé et la cadence à l’abord et à la réception des obstacles.
Dans un premier temps, le travail de Michel consiste à bien canaliser le cheval sur son tracé, notamment en gardant ses épaules dans le couloir des rênes.
Comme l’explique Michel, garder une légère flexion intérieure facilite beaucoup la mise en main et la conduite du cheval : « Dans cette attitude, tout le corps du cheval suit le bout du nez… D’où l’intérêt de ne pas mettre la tête du cheval à l’extérieur «.
Pour commencer la séance d’obstacle, Michel a mis en place un petit dispositif d’exercice préparatoire qui va obliger le cheval à rester concentré sur son travail et mettre à l’épreuve les capacités d’anticipation du cavalier.
Pour réaliser cet exercice, on voit que Michel n’impose aucune contrainte au cheval, il se contente de simples petites indications. C’est ce qui permet de responsabiliser le cheval, améliore sa compréhension et, au final, la participation du cheval aux exercices.
Une belle leçon de communication cheval/cavalier dans la finesse et la légèreté…

Durée de la vidéo du cours : 
9 min 30