Compréhension et connexion avec le cheval | Horse Academy

Vous êtes ici

Compréhension et connexion avec le cheval

Intelligence et psychologie équine avec l'éthologue Marco Pagliai
Mieux connaître comment le cheval perçoit son environnement et stimuler son intelligence, voici le thème de cet échange entre deux grands passionnés de psychologie équine.
Durée : 12 min

Travailler dans le sens du cheval pour concilier exigence et compréhension 
L’objectif de cette séance de travail en longe est essentiellement d’améliorer le mental et la locomotion d’un cheval qui a tendance désorganiser ses mouvements au galop. Un très beau travail de connexion réalisé sur Ratina, la jument de Pénélope Leprévost...
Durée : 9 min

Libérez votre mental pour libérer le mouvement
Sans concentration, il ne peut y avoir de communication efficace avec le cheval. Il faut donc vous efforcer d’avoir un mental à cent pour cent dirigé vers vos sensations, la perception des événements et l’analyse de votre physique et de celui de votre cheval, pour préparer l’exercice à réaliser. Au moment de l’action tous les paramètres auront été pris en compte et vous pourrez “laisser passer” le mouvement sans intervention du mental...


Solution pour les chevaux qui ne répondent pas aux jambes
Michel vous propose une méthode toute en finesse pour obtenir une bonne réponse à la jambe chez tous les chevaux...
Durée : 13 min

Votre cheval parle de vous !
Il est surprenant de constater à quel point le cavalier et le cheval s’influencent mutuellement tant dans leur comportement mental que physique. Ceci est vrai plus particulièrement chez des couples cavalier/cheval habitués à travailler ensemble depuis longtemps.


Comprendre le langage du cheval . 2 ème partie
Les oreilles des chevaux sont extrêmement mobiles et reflètent souvent leur état mental : le questionnement, l’écoute, la peur, la colère…


Comprendre le langage du cheval . 1 ère partie
Un fouaillement de queue, une oreille qui penche à droite, un regard furtif, une bouche qui mastique… tous ces signaux, apprenez à les décoder. C’est passionnant et tellement profitable pour votre équitation. 


Développer une relation de confiance entre la main du cavalier et la bouche du cheval
Michel nous propose ici une solution efficace pour installer un climat de confiance entre la main du cavalier et la bouche du cheval. Grâce à cette technique, les cavaliers vont pouvoir obtenir facilement le contact, la mise en main et une meilleure conduite du cheval. 
Durée : 8 min 40

Testez votre connexion avec le cheval
Ce travail, très complet et assez technique, fait partie des exercices préférés de Michel. Il oblige le cavalier à faire preuve d’une grande rigueur à la fois en terme de position, de respect du tracé et de contrôle de la vitesse.
Durée : 9 min

Libérez l'énergie !
L'énergie est une sorte de force tranquille. Celle que les chevaux et les humains respectent. Elle peut se définir comme un fluide circulant dans le corps du cheval ou du cavalier pour permettre le mouvement. Elle est déclenchée par notre volonté consciente ou non d’atteindre un objectif. Le cavalier exprime son intention et transmet une demande au cheval pour activer telle ou telle partie de son corps.