Compréhension et connexion avec le cheval
Sans concentration, il ne peut y avoir de communication efficace avec le cheval. Il faut donc vous efforcer d’avoir un mental à cent pour cent dirigé vers vos sensations, la perception des événements et l’analyse de votre physique et de celui de votre cheval, pour préparer l’exercice à réaliser. Au moment de l’action tous les paramètres auront été pris en compte et vous pourrez “laisser passer” le mouvement sans intervention du mental...
Les oreilles des chevaux sont extrêmement mobiles et reflètent souvent leur état mental : le questionnement, l’écoute, la peur, la colère…
Un fouaillement de queue, une oreille qui penche à droite, un regard furtif, une bouche qui mastique… tous ces signaux, apprenez à les décoder.
C’est passionnant et tellement profitable pour votre équitation.
Ce travail, très complet et assez technique, fait partie des exercices préférés de Michel. Il oblige le cavalier à faire preuve d’une grande rigueur à la fois en terme de position, de respect du tracé et de contrôle de la vitesse.
Pour que la communication s’établisse de façon claire, il est primordial que vous soyez 100 % à l’écoute. Et surtout, pas d’a priori ! Laissez venir. Nous avons tous tendance à avoir des idées préconçues sur tout. Faire des suppositions en permanence, c’est barrer la route à l’écoute.
Trop de chevaux sont considérés comme des esclaves !
Pourtant, comme les humains, ils ont leur histoire, leurs besoins, un physique, un mental, un caractère... Certains chevaux ont besoin de jouer, d’autres de rigueur, de récompenses... ou même des trois à la fois au cours d’une même séance.
Sans contact, la communication est coupée. Le cheval se demande ce qu’il doit faire. Il est libre de choisir lui-même et de faire un mauvais choix que son cavalier s’empressera de sanctionner. C’est ce vide de communication que les chevaux détestent (...)
Répéter en permanence les mêmes consignes aux cavaliers : « Redresse-toi... Tiens ton dos... », comme on l’entend souvent, ne sert pas à grand-chose. Il est, à mon sens, beaucoup plus efficace de recourir à des images mentales basées sur des situations concrètes. Les Chinois disent qu’une image vaut mieux que deux mille mots (...)
Quels que soient vos objectifs, votre cheval doit avoir le sentiment que tout ce que vous lui demandez est réalisable, que rien de mauvais ne peut lui arriver s’il se trouve confronté à une situation nouvelle ou insolite.
L’apprentissage du respect consiste à diminuer le réflexe d’opposition chez le cheval. Dans la nature, ce réflexe est indispensable à sa survie. Il n’est pas négatif, c’est une simple réaction de défense. Par exemple, si j’exerce une pression vers le bas, le cheval tire vers le haut. Le but de l’éducation du cheval consiste à remplacer ce réflexe d’opposition par une réponse positive (...)
Le cheval est un animal très sensible, capable de percevoir nos intentions et nos émotions même lorsque nous sommes encore à plusieurs mètres de lui. Il analyse notre voix, notre attitude, nos gestes... Le premier contact physique est donc très important.
Michel vous livre quelques conseils pour bien démarrer votre relation avec le cheval.
Conserver et assouplir le contact avec la bouche pour améliorer la communication avec le cheval.