Sérénité du cheval à l'abord des obstacles

Sérénité du cheval à l'abord des obstacles

Mots Clés
abord à l'obstacle, mise en confiance à l'abord, régularité à l'obstacle, contrôle mental à l'abord, position à l'abord
Référence
HA164
Aperçu du cours
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Dans une précédente vidéo, vous avez pu assister à la détente en longe de Candy d’Elle, une jument qualiteuse, mais parfois un peu délicate. Nous avons vu que, comme beaucoup de chevaux, il fallait composer avec ses forces et ses faiblesses. Pour cela, il faut faire preuve de ce que l’on appelle : le tact équestre. Michel vous a donc fait une belle démonstration de la manière de se comporter lorsqu’on se trouve face à certains blocages chez un cheval.

La leçon va maintenant se poursuivre avec le travail monté d’abord en extérieur sur le terrain en herbe, puis sur la carrière d’obstacles.

Après la détente sur le plat, Michel va donc commencer le travail à l’obstacle. La plus grande difficulté est de faire en sorte que la jument s’intéresse à ses obstacles. Candy d’Elle a en effet tendance à changer de comportement dès qu’elle se rapproche des obstacles. Elle couche les oreilles, se tortille, change de rythme ou de trajectoire. Une situation que l’on retrouve chez de nombreux chevaux. Comme l’explique Michel, plus les cavaliers se rapprochent de l’obstacle, plus ils ont tendance à s’agiter et à perturber les chevaux par des actions ou des mouvements parasites. Ces comportements accaparent l’attention des chevaux au détriment de l’intérêt qu’ils devraient porter à l’obstacle. On le constate très bien avec un cheval comme Candy qui, au fil de ses expériences passées, a fini par associer l’abord de l’obstacle avec une sensation de gêne. L’objectif est donc de « déprogrammer » ce comportement et de l’inciter à prendre l’obstacle en considération. C’est à cette condition qu’elle sera en capacité d’analyser la situation sereinement pour mieux organiser ses mouvements et franchir l’obstacle dans de bonnes conditions. Nous allons voir comment nous y prendre grâce à une démonstration particulièrement éducative de Michel Robert…

Durée vidéo(s)
6 mn
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
10 mn

Le tact équestre, c’est d’abord savoir composer avec les forces et les faiblesses de chaque cheval. De ce point de vue, cette vidéo est particulièrement éducative. L’attitude de Michel confronté aux difficultés qu’il rencontre avec certaines résistances physiques et mentales de sa jument est un très bel exemple à suivre pour nous tous.

Durée de la vidéo
8 min

L’objectif du jour est de comprendre comment garder le contrôle de la vitesse, dans la douceur et la délicatesse, malgré le tempérament très allant du cheval.

Durée de la vidéo
8 min 10

Travailler en liberté est une des solutions les plus efficaces pour faciliter et accélérer le processus d’apprentissage chez tous les chevaux. Pour le cavalier, c’est aussi l’occasion de mieux comprendre la personnalité et mode de fonctionnement physique et mental de chaque cheval.

Durée de la vidéo
8 min 35

Comment installer une connexion optimale avec le cheval. Une très belle démonstration de tact équestre avec Pénélope Leprévost et les conseils de Michel.

Durée de la vidéo
7 min 30

Pénélope Leprévost est un des meilleurs exemples de décontraction, de fluidité, de verticalité, d’harmonie avec les mouvements du cheval… une position et un fonctionnement dont chacun devrait s’imprégner le plus possible en regardant cette vidéo commentée par Michel Robert.

Durée de la vidéo
9 min

L’objectif est d'obtenir une main douce, favorisant la compréhension et un contact moelleux avec la bouche, quelle que soit l'attitude du cheval, aussi bien en extension d’encolure que dans une attitude sur la main, la nuque le point le plus haut...

Durée de la vidéo
6 min

Le regard perpendiculaire est une méthode incroyablement efficace pour permettre à notre corps de fonctionner en accord avec notre ressenti et les mouvements du cheval. Bien utilisée, cette technique va permettre aux cavaliers les plus raides et les plus stressés de devenir souples et confiants notamment à l’abord des obstacles...

Durée de la vidéo
6 min 50

Tenir son mental à l’abord est un des plus grands challenges à relever pour la plupart des cavaliers d’obstacle. Nous avons maintenant bien compris que le contrôle des pensées influence directement le comportement physique du cavalier et au final, celui du cheval...

Durée de la vidéo
5 min

L’objectif est de prendre confiance sur la hauteur tant pour le cavalier que pour le cheval. La configuration de cet exercice permet de monter les barres sans prendre de risque.