Priorités à respecter pour longer un cheval et développer la connexion . Vidéo 4

Priorités à respecter pour longer un cheval et développer la connexion . Vidéo 4

Mots Clés
contact main bouche, travail en longe, longer un cheval, travail à pied, Assouplissement du cheval, musculation du cheval, gymnastique du cheval
Référence
HANB117-4
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Débutant
Aperçu du cours
  • Priorités à respecter pour longer un cheval et développer la connexion . Vidéo 4
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Dans ce dernier volet du cours consacré au travail en longe, Michel nous explique comment garder la connexion avec un cheval qui a tendance à échapper au contrôle du longeur dans le travail au galop. L’objectif est d’obtenir la même sérénité et la même cadence régulière obtenues au pas et au trot en début de travail.

Nous allons voir que cela va beaucoup dépendre de l’attitude du longeur, de sa position et de sa capacité à analyser les signaux en provenance du cheval.

Nous avons constaté dans les premières parties de ce cours, qu’il était assez difficile de garder la jument d’Alice dans une cadence régulière au pas et au trot. Elle avait surtout tendance à manquer d’impulsion et à lever la tête pour échapper à l’exercice. Nous allons voir que la situation est bien différente au galop.

Dans un premier temps, Michel demande à Alice de changer de matériel. Elle doit utiliser une longe et une chambrière plus longues. Le simple stick utilisé en début de séance ne permettant pas de toucher la jument en cas de sous-impulsion. La longe éthologique courte est également remplacée par une longe de travail de 9m50. La jument n’est effectivement pas suffisamment avancée dans son dressage pour être capable de tourner sur un cercle très court. C’est aussi une sécurité pour le longeur de pouvoir s’éloigner du cheval dans le travail au galop.

On constate que si la jument ne semblait pas craindre un simple stick, elle est au contraire très sensible à la chambrière. Alice va devoir bien doser ses actions pour éviter de créer du désordre, car la jument a des réactions de peur assez marquée notamment dans les départs au galop. Elle a tendance à fuir et à tirer sur la longe en secouant la tête pour échapper au contrôle d’Alice. Après les départs au galop agités, la cadence est très désordonnée. Il va falloir gérer les accélérations et les ralentissements intempestifs.

Michel nous explique également, comment adapter le niveau d’exigence face aux difficultés que rencontrent un cheval encore vert dans le travail en longe…
 

Durée vidéo(s)
13 min
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
4 min

Michel Robert vous livre ses précieux conseils pour obtenir le contrôle et la connexion avec un cheval à la longe. Nous allons voir que cela commence par le respect d’une certaine attitude de la part du longeur : son positionnement par rapport au cheval, la posture de ses bras, de ses jambes, de son dos, un mental libre et en observation permanente du comportement du cheval…

Durée de la vidéo
8 min 25

Nous savons que les problèmes rencontrés lors du travail en longe se retrouvent inévitablement dans le travail monté. D’où l’intérêt de les résoudre à pied, avant toute interférence liée à la présence d’un cavalier sur le dos du cheval. Michel va donc donner à son élève des solutions simples et efficaces pour résoudre les problèmes de contrôle et de connexion avec le cheval...

Durée de la vidéo
6 min

Dans ce troisième volet de la leçon de longe, Michel vous détaille une méthode simple et efficace pour garder le contact permanent entre la main du longeur et la bouche du cheval. La leçon est d’ailleurs profitable aussi bien pour le travail en longe que pour le travail monté...

Durée de la vidéo
8 min

Certains chevaux peuvent avoir pris de mauvaises habitudes, notamment celle d’échapper au contrôle du longeur lors du travail à pied ou des déplacements en main. Michel Robert vous explique comment remédier à ce problème tout en douceur...

Durée de la vidéo
5 min 45

Julie Lavergne, cavalière et coach experte en locomotion et comportement du cheval, intervient régulièrement aux écuries Michel Robert. L’approche du cheval et de la performance sportive qu'elle propose est structurée autour de quatre grands axes : la connexion, la cadence, l’attitude et l’amplitude. L’objectif est d’amener le cavalier à prendre conscience des besoins physiques et mentaux du cheval, plus particulièrement en s’appuyant sur l’optimisation de sa locomotion et un fonctionnement juste de son corps.

Durée de la vidéo
5 min

Pour obtenir le respect du cheval, le longeur doit être très présent à la fois physiquement et mentalement. Il ne s’agit pas d’utiliser la force ou l’agressivité, mais plutôt d’imposer le respect par la confiance en soi et la détermination. On l'obtient par la programmation mentale et une certaine attitude physique que Michel décrit très bien à l’occasion de cette leçon…

Durée de la vidéo
2 vidéos - durée totale : 25 min

Michel Robert propose une série d’exercices pour canaliser un jeune cheval dans un galop régulier et équilibré.

Durée de la vidéo
2 vidéos - durée totale : 32 min

Ne pas se laisser dominer par le comportement et les émotions d’un jeune cheval n’est pas toujours facile. Michel propose des solutions efficaces qui vont permettre à Quentin de canaliser et de préserver la joie de vivre de son entier de 6 ans.

Durée de la vidéo
8 min

Le cheval a besoin d’être guidé pour être en confiance, surtout lorsque l’on a affaire à un jeune cheval qui peut facilement être inquiet ou distrait par son environnement. Michel vous détaille toutes les subtilités de la connexion à mettre en place pour tirer parti au mieux de toutes les possibilités physiques et mentales du cheval avant le travail monté...