Enchaînements et préparation aux parcours | Horse Academy

Vous êtes ici

Enchaînements et préparation aux parcours

Préparation au parcours : contrats de foulées et régularité du galop
Voici un exercice très formateur pour obliger le cavalier à rester présent et conscient de chacune de ses actions. Le dispositif est conçu pour ne pas laisser la place à l’approximation, sans toutefois mettre le cheval à l’effort. Idéal pour bien vous préparer aux exigences d’un parcours de compétition !
Durée : 15 min

Séance d'entraînement sur un enchaînement d’obstacles. 2
Après avoir mis en place les bonnes attitudes tant chez le cavalier que chez le cheval, les conditions sont maintenant réunies pour monter les barres et enchainer un parcours dans un climat de confiance.
Durée : 12 min

Séance d'entraînement sur un enchaînement d’obstacles. 1
L’objectif est de conserver un cheval rond dans les tournants, sur le saut et à la réception des obstacles. Une excellente préparation pour mettre le couple cavalier-cheval en confiance sur la hauteur…
Durée : 10 min

Régularité du galop et contrôle du tracé à l’obstacle
L’objectif de cet exercice est de canaliser les épaules et les hanches du cheval sur une ligne d’obstacles tout en conservant une cadence régulière sur l’ensemble du dispositif. 
Durée : 8 min 30

Régularité et mise en main à l’abord et à la réception des obstacles
Un excellent travail de gymnastique permettant au cavalier d’attendre la battue de départ dans la décontraction et de rester au contrôle après l’obstacle.contrôle du galop, mise en main, position du cavalier, transition, décontraction du cheval et du cavalier, gymnastique à l’obstacle, contrôle à l’abord, contrôle à la réception, amélioration du style à l’obstacle.
Durée : 16 min

Entraînement à la compétition sur un parcours de cavalettis
Un excellent travail pour inciter le cavalier à répéter ses gammes dans l'objectif d'une préparation à la compétition. La répétition d’exercices mettant le cavalier face à des situations proches de celles rencontrées en parcours va lui permettre d’acquérir les bons automatismes en terme de position, d’attitude mentale, d’anticipation, de respect de l’objectif...
Durée : 7 min 30

Contrôle mental du cavalier en parcours
Un excellent exercice qui va mettre à l’épreuve la capacité du cavalier à rester aux commandes de son cheval du début jusqu’à la fin d’un parcours.
Durée : 21 min

Canaliser les épaules du cheval sur un tracé précis
Un très bon exercice, original et ludique, pour développer l’attention et la disponibilité du cheval. Ce travail à réaliser dans le calme et la légèreté est aussi une excellente préparation aux épreuves de vitesse.
Durée : 7 min 30

Gérer l’appréhension du cheval face aux difficultés
Pour surmonter avec succès les situations délicates, le cavalier doit faire preuve de tact et de conviction pour rassurer son cheval. Pour Marine et sa jument, Michel a choisit le franchissement d’une ligne aux distances longues comme support d’exercice. La jument de Marine préfère, en effet, sauter en se rapprochant du pied de l’obstacle. D’où son manque de confiance lorsqu’il s’agit de sauter dans un bon galop sur des distances un peu longues.
Durée : 10 min

Entraînement aux tournants serrés pour la préparation aux barrages
Ce tracé, alternant les sauts en biais, les tournants courts aux réceptions et les grandes distances, est une bonne préparation aux épreuves de vitesse pour le cheval et le cavalier.
Durée : 3 min 45