Enchaînements et préparation aux parcours
Cet exercice, très complet, permet de travailler à la fois les oxers, les verticaux, les lignes droites et les tournants. Il peut être pratiqué aux deux mains. Le tournant peut être plus ou moins serré pour préparer les épreuves de vitesse et les barrages.
Voici un très bon exercice qui va permettre de se confronter à la plupart des difficultés rencontrées en parcours, notamment en termes de configurations d’obstacles : un triple, un double, un vertical et un oxer isolés. Cet exercice est un peu particulier car l’enchaînement se pratique sans changer de main. L’objectif est de bien ancrer la progression notamment en termes de tournant, abord, réception, attitude du cheval, position du cavalier…
Cet exercice, faisant partie de l’étape 5 du programme Training, vise principalement à développer le contrôle de l’allure. Pratiqué aux deux mains, il constitue une excellente préparation aux parcours en obligeant le cavalier à anticiper chaque partie du tracé. Dans chaque tournant, le cavalier doit préparer son abord, et dans chaque abord, il doit anticiper la réception de l’obstacle.
Pour cette nouvelle séance, Michel vous propose une série de petits enchaînements à l’obstacle avec Bingo. Un bon travail de remise en route pour la préparation à la compétition. Dans un premier temps, l’exercice consiste à faire quelques sauts de détente sur de petits obstacles à sauter en biais, ce qui permet de rendre le cheval attentif à ses mouvements et développe sa proprioception.
L’objectif est de laisser Bingo sauter avec le plus de liberté possible pour lui permettre de mieux s’articuler sur ses sauts. Le comportement de Michel et sa capacité à laisser le cheval regarder son obstacle, avancer son bout du nez et sauter en étirant toute sa ligne du dessus est un très bel exemple à suivre pour tous les cavaliers…
La leçon du jour consiste à mettre en place les priorités à respecter pour effectuer un parcours d’obstacles dans de bonnes conditions. La résolution des problèmes et l’amélioration de la performance sont toujours envisagés dans un esprit d’ouverture et et de compréhension avec le cheval…
L’objectif est de conserver la propulsion, l’énergie et l’attitude obtenues sur le plat et de les utiliser pour obtenir des abords réguliers, des sauts ronds et des réceptions dans le contrôle.
Voici un exercice très formateur pour obliger le cavalier à rester présent et conscient de chacune de ses actions. Le dispositif est conçu pour ne pas laisser la place à l’approximation, sans toutefois mettre le cheval à l’effort. Idéal pour bien vous préparer aux exigences d’un parcours de compétition !
Après avoir mis en place les bonnes attitudes tant chez le cavalier que chez le cheval, les conditions sont maintenant réunies pour monter les barres et enchainer un parcours dans un climat de confiance.
L’objectif est de conserver un cheval rond dans les tournants, sur le saut et à la réception des obstacles. Une excellente préparation pour mettre le couple cavalier-cheval en confiance sur la hauteur…
L’objectif de cet exercice est de canaliser les épaules et les hanches du cheval sur une ligne d’obstacles tout en conservant une cadence régulière sur l’ensemble du dispositif.
Un excellent travail pour inciter le cavalier à répéter ses gammes dans l'objectif d'une préparation à la compétition. La répétition d’exercices mettant le cavalier face à des situations proches de celles rencontrées en parcours va lui permettre d’acquérir les bons automatismes en terme de position, d’attitude mentale, d’anticipation, de respect de l’objectif...