La préparation au parcours avec Pénélope Leprévost | Horse Academy

Vous êtes ici

La préparation au parcours avec Pénélope Leprévost

Mots-clés
HA133, penelope leprevost, changement de pied, amplitude de galop, contrat de foulées, enchaînement d’obstacles, exercice d’obstacle, contrôle du galop, abord à l’obstacle, position à l’obstacle
Intermédiaire

La leçon du jour consiste à mettre en place les priorités à respecter pour effectuer un parcours d’obstacles dans de bonnes conditions, et ceci, en composant avec le physique et le comportement spécifique de chaque cheval. Le groupe d’élèves, participants au stage de Michel Robert et Pénélope Leprévost, travaillent aujourd’hui sur un enchaînement d’obstacles qui va être l’occasion de résoudre certaines difficultés grâce aux conseils de notre championne Olympique.
Une des cavalières monte un grand poney, très chaud, et dont l’amplitude de galop n’est pas toujours adaptée aux contrats de foulées qui se présentent sur un parcours d’obstacles prévu pour des chevaux.
Pour une autre cavalière, la difficulté est de ne pas perturber la locomotion de sa jument par des gestes parasites et des actions trop fortes. Pénélope va, notamment, s’attarder sur son problème de changement de pied.
La troisième cavalière monte un cheval qui, lui, a plutôt une grande amplitude. Avec à ce type de chevaux, on s’aperçoit que le premier réflexe des cavaliers est de vouloir en permanence tirer et ramener les mains vers soi pour réduire l’amplitude du cheval. Là encore, ce comportement s’avère contre-productif, car il bloque le fonctionnement de la ligne du dessus du cheval qui ne parvient plus à s’articuler pour sauter dans la souplesse et la décontraction.
Outre ces problématiques spécifiques à chaque cheval, la philosophie de travail et les conseils de Pénélope Leprévost sont bien sûr profitables à tous les cavaliers. La résolution des problèmes et l’amélioration de la performance sont toujours envisagés dans un esprit d’ouverture et de compréhension avec le cheval…

Durée de la vidéo du cours : 
18 min 30