Vous êtes ici

Saut d'obstacles en liberté avec un jeune cheval de 3 ans

Mots-clés
REF HA162, éducation du jeune cheval, exercice jeune cheval, obstacle en liberté, saut en liberte, travail en liberté, ligne d'obstacles, lignes d'obstacles jeunes chevaux
Débutant

Atlanta est une jeune jument de 3 ans tout juste débourrée. Cette séance de saut en liberté est particulièrement instructive, car elle permet de bien comprendre dans quel état d’esprit, Michel travaille ses jeunes chevaux. Tout est basé sur le respect du bien-être mental et physique du cheval. L’objectif est de laisser au jeune cheval le plus de liberté possible tout en lui faisant découvrir son futur métier dans la joie et la bonne humeur.

Michel a mis en place une ligne de barres au sol et de petits obstacles. Il insiste bien sur l’importance de prendre son temps, car ce sont les bonnes expériences qui vont permettre de mettre en confiance le jeune cheval. Lorsque l’on cherche un résultat à trop court terme les risques de commettre des erreurs sont presque inévitables. Être obligé de revenir en arrière peut faire perdre, au final, beaucoup de temps et d’énergie. Il est, en effet, très long et difficile d’effacer les conséquences physiques et mentales de mauvaises expériences vécues par les chevaux.

On voit dans cette séance que Michel n’impose aucune contrainte sur sa jument. Il la laisse découvrir toute seule son environnement. Atlanta à tout le loisir de venir renifler une barre bleue qui l’inquiète un peu. Elle peut entrer dans la ligne sans avoir à fuir de grands claquements de chambrière, comme on le voit trop souvent. Michel lui laisse le temps d’analyser la situation et de franchir chaque élément du dispositif sans la pousser.

La jument qui était au début très craintive de l’homme et plutôt inquiète de la nouveauté prend vraiment confiance et semble même très fière de son travail…

Durée de la vidéo du cours : 
10 min