Saut d'obstacles en liberté avec un jeune cheval de 3 ans

Saut d'obstacles en liberté avec un jeune cheval de 3 ans

Mots Clés
REF HA162, éducation du jeune cheval, exercice jeune cheval, obstacle en liberté, saut en liberté, travail en liberté, ligne d'obstacles, lignes d'obstacles jeunes chevaux
Référence
HA162
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Débutant
Aperçu du cours
  • Saut d'obstacles en liberté avec un jeune cheval de 3 ans
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Atlanta est une jeune jument de 3 ans tout juste débourrée. Cette séance de saut en liberté est particulièrement instructive, car elle permet de bien comprendre dans quel état d’esprit, Michel travaille ses jeunes chevaux. Tout est basé sur le respect du bien-être mental et physique du cheval. L’objectif est de laisser au jeune cheval le plus de liberté possible tout en lui faisant découvrir son futur métier dans la joie et la bonne humeur.

Michel a mis en place une ligne de barres au sol et de petits obstacles. Il insiste bien sur l’importance de prendre son temps, car ce sont les bonnes expériences qui vont permettre de mettre en confiance le jeune cheval. Lorsque l’on cherche un résultat à trop court terme les risques de commettre des erreurs sont presque inévitables. Être obligé de revenir en arrière peut faire perdre, au final, beaucoup de temps et d’énergie. Il est, en effet, très long et difficile d’effacer les conséquences physiques et mentales de mauvaises expériences vécues par les chevaux.

On voit dans cette séance que Michel n’impose aucune contrainte sur sa jument. Il la laisse découvrir toute seule son environnement. Atlanta à tout le loisir de venir renifler une barre bleue qui l’inquiète un peu. Elle peut entrer dans la ligne sans avoir à fuir de grands claquements de chambrière, comme on le voit trop souvent. Michel lui laisse le temps d’analyser la situation et de franchir chaque élément du dispositif sans la pousser.

La jument qui était au début très craintive de l’homme et plutôt inquiète de la nouveauté prend vraiment confiance et semble même très fière de son travail…

Durée vidéo(s)
10 min
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
14 min

Ce travail est l'aboutissement d'une très grande complicité entre Eve et Catapulte. Lorsque les codes de communication sont suffisamment bien installés entre une personne et son cheval, il est possible de supprimer tout le matériel. Le cheval va pouvoir s’équilibrer et disposer de son corps sans contrainte physique extérieure et surtout, sans risque de rencontrer la main du cavalier ou du longeur.

Durée de la vidéo
7 min

Atlanta est une pouliche de 2 ans. L’objectif est de la mettre en confiance et en connexion avec les humains. La séance est une magnifique démonstration de tact équestre et de compréhension dont tout le monde peut s’inspirer et qui profitera aux jeunes chevaux, comme aux plus expérimentés…

Durée de la vidéo
6 min 45

Domina est une 4 ans en cours de débourrage. C’est une jument assez délicate et impulsive. La moindre incompréhension se traduit par des réactions très fortes et difficiles à contrôler. L’objectif de cette séance est que Domina puisse galoper en longe, avec un cavalier sur son dos...

Durée de la vidéo
13 min 20

L’objectif de la leçon est d’inciter Antilope à bien décomposer son geste à l’obstacle. La jument a en effet tendance à passer très fort les postérieurs, mais elle n’est pas toujours assez rapide et rangée dans ses antérieurs. Michel va donc mettre en place quelques exercices qui vont lui permettre de mieux utiliser son encolure et l’ensemble de son corps pour bien décomposer ses sauts et monter les genoux.

Durée de la vidéo
15 min

Pour Michel, il est important que tous les chevaux sachent reculer car cela améliore leur propulsion et permet un meilleur usage de leur corps, tout en les rendant plus disponibles dans le travail.

Durée de la vidéo
8 min 10

Travailler en liberté est une des solutions les plus efficaces pour faciliter et accélérer le processus d’apprentissage chez tous les chevaux. Pour le cavalier, c’est aussi l’occasion de mieux comprendre la personnalité et mode de fonctionnement physique et mental de chaque cheval.

Durée de la vidéo
12 min

Catapulte rencontre parfois des difficultés dans le franchissement des combinaisons notamment avec les verticaux en entrée de double ou de triple. L'objectif est de laisser la jument trouver la solution par elle-même sans l'influence de son cavalier.

Durée de la vidéo
13 min

Nénuphar Jac est aux écuries Michel Robert depuis quelques semaines seulement. Ce cheval a parfois des réticences pour sauter les obstacles tels que les bidets ou les rivières. La peur de l'eau ou de la couleur bleue est un problème que l'on rencontre assez fréquemment chez les chevaux de CSO et il est important de ne pas attendre le concours pour leur faire découvrir ce type d'obstacle.

Durée de la vidéo
8 min

L’objectif de la séance est d’améliorer l’équilibre et la régularité des allures d'un jeune cheval. Michel propose un programme de travail sur le plat qui va permettre d’atteindre cet objectif avec un minimum d’intervention de la part du cavalier. L’idée consiste à utiliser l’exercice plutôt que des actions de mains ou de jambes, toujours susceptibles de perturber le mental et la liberté de mouvement du cheval.