Zen à l’abord et présent à la réception . 2 | Horse Academy

Vous êtes ici

Zen à l’abord et présent à la réception . 2

Mots-clés
REF HAEM6, contrôle des émotions, contrôle mental à l'abord, position à l'abord, position obstacle, maîtriser sa peur, position réception, calme à l'abord, calme à la réception, contrôle à la réception
Débutant

Lors de la première phase de la séance, nous avons, une fois de plus, constater à quel point il peut être difficile de tenir notre mental face à un obstacle, y compris à l’abord d’une simple barre au sol ou d’un cavaletti. Comme le fait souvent remarquer Michel, lorsqu’on observe les cavaliers, tout va bien loin de l’obstacle : la position, la cadence, le mental… mais plus ils se rapprochent de l’obstacle, plus la confiance s'effrite : la respiration se bloque, l’inquiétude s’installe, le corps se raidit, le cheval s’interroge sur ce changement de comportement, perd sa cadence, sa propulsion… et rien de va plus. Une situation qui mène généralement à la faute, au refus, voire même à la chute.
Il existe heureusement des solutions pour rester serein et en confiance à l’abord des obstacles, et c’est ce que vous propose Michel avec cette nouvelle séance.

Si en première partie de séance, Geoffrey, l’élève de Michel, avait réussi à maitriser son mental à l’abord et à la réception sur de petits obstacles, on s’aperçoit que la situation peut vite dégénérer dès que les barres montent. Tout va pour le mieux, mais il suffit de monter l’obstacle de quelques centimètres pour que le désordre s’installe. C’est bien entendu, un problème récurrent chez une majorité de cavaliers. Face à cette situation, il faut commencer par prendre conscience de notre état mental. Faire notre propre introspection : "A quoi je pense devant l’obstacle ?... Mes pensées sont-elles utiles dans l’instant présent ?...". Et surtout, savoir où se porte notre regard, car plus les obstacles plus sont hauts, plus le cavalier a tendance à regarder par terre, plus sa position se dégrade et moins il devient capable d’accompagner le saut. C'est la situation à laquelle l'élève de Michel se trouve confronté à l'occasion de cette séance d'obstacle.
Fort heureusement, Michel va lui fournir des solutions faciles à mettre en œuvre pour changer son état d'esprit et lui redonner confiance. Après quelques passages, Geoffrey va à nouveau pouvoir aborder ses obstacles en toute sa sérénité, tout en conservant un fonctionnement souple et délié tant à l’abord qu’à la réception des obstacles…

Cet exercice correspond à la fiche M6 du programme Training 1

Durée de la vidéo du cours : 
13 min