Savoir analyser ses résultats en concours | Horse Academy

Vous êtes ici

Savoir analyser ses résultats en concours

Mots Clés
ART91, compétition cso, contrôle mental, concours de saut d'obstacle, résultats CSO, remise des prix

Après une épreuve, je me concentre avant tout sur les faits et les moyens mis en œuvre plutôt que sur le résultat lui-même. C’est important pour progresser. Chaque épreuve est une expérience de plus. Restez neutre : ne vous focalisez pas sur les fautes ou les erreurs, et à l’inverse face à un bon résultat, ne relâchez pas la vigilance et n’oubliez pas le cheminement qui a permis d’atteindre l’objectif. C’est une chose tellement grisante que de laisser libre cours à la joie et au bonheur de remporter un prix.
Pour autant, si l’on souhaite que la réussite se renouvelle, n’oublions pas les ingrédients de la victoire.

Restez vigilant quel que soit le résultat

La concentration et la vigilance doivent toujours rester intactes pour l’analyse et la compréhension des événements. Comme à l’entraînement, lorsque votre enseignant vous demande de passer une ligne en 5 foulées courtes. La première fois, vous faites 4 foulées, la seconde fois, 5 foulées courtes ! Vous vous félicitez de votre réussite : « Ça y est, j’ai réussi ! » A cet instant, votre attention se relâche, vous ne pensez plus qu’au résultat. Vous repassez la ligne… 4 foulées. Le cheminement qui vous avait permis d’arriver aux 5 foulées, vous n’avez pas été capable de le reproduire, tout occupé que vous étiez à savourer votre succès.
Il en est de même en compétition : ce n’est pas parce que vous avez gagné dimanche, qu’il faut relâcher votre vigilance le dimanche suivant.

Analysez vos résultats au regard de vos objectifs

Quelles que soient les circonstances, face au résultat, la réaction doit être fonction de l’objectif que l’on s’était fixé au départ : « Au fond, qu’est-ce que j’attendais de cette compétition ? Etait-ce un parcours de travail, un parcours de remise en condition du cheval ou de moi-même, un parcours pour gagner ? ».
Si le cheval est sans faute dans le temps que je m’étais fixé avant l’épreuve, je suis satisfait. Gagner est une notion tout à fait relative. Pour un même parcours, selon la concurrence, je peux être premier ou n’être pas classé du tout. Pourtant, cela n’enlève rien à ma performance. Le bilan pourra se faire plus tard, sur plusieurs compétitions et non sur une seule.
L’important n’est pas d’être le meilleur, mais de donner le meilleur de soi-même.

 

Victoire de Michel Robert et Emerette . mai 2019 . BUSTO ARSIZIO (ITA)