Apprendre dans la joie et la bonne humeur : le meilleur chemin pour réussir

Mots Clés
relation enseignant élève, coaching, contrôle mental du cavalier, mise en confiance, maîtriser sa peur
Référence
ART87
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Débutant

 

 

 

 

 

La majorité des enseignants et des entraîneurs d’aujourd’hui ont bien compris à quel point la progression doit s’appuyer sur l’équilibre mental et physique des cavaliers et des chevaux. L’époque où les instructeurs étaient recrutés dans les écoles de cavalerie est révolue. Même si, dans certains cas, la discipline militaire avait du bon, le langage et les méthodes de l’époque ne sont plus adaptées aux techniques d’apprentissage d’aujourd’hui. Tout le monde a bien compris que le point de départ d’une bonne instruction est avant tout l’instauration de la confiance : confiance en soi-même et confiance en son instructeur. Tout cela n’est possible... que dans la joie et la bonne humeur… qui restent les meilleurs remèdes contre la peur et l’inquiétude.

En tant qu’élève, imaginez un instant que vous puissiez accéder à cet état de confiance absolue, quel que soit l’exercice... quelles que soient les circonstances, vous vous sentez porté, entouré, conforté dans vos actions, dans vos pensées... C’est le rêve !
Et vous, enseignants : imaginez votre instruction sans le doute, la peur de mal faire, le jugement de votre élève sur lui-même, sur vous. Expliquez, demandez... et laissez faire. C’est ça aussi le “lâcher-prise”.

Le véritable apprentissage, c’est l’élève qui apprend par lui-même, qui “vole de ses propres ailes” parce que l’enseignant a su créer chez son cavalier cette réceptivité, cette sensibilité, ce champ de possibilités dans lequel il évolue en toute confiance.

Tout cela vous paraît idyllique et pourtant, c’est bien vers cela qu’il faut aller. Il reste encore un petit nombre d’enseignants, pour lesquels il est urgent de changer ! Et c’est possible, à tout âge. Peut-être pas du jour au lendemain, mais petit à petit, par paliers. Il suffit d’être conscient de son état et d’avoir une véritable envie d’évoluer. Vous êtes tenus de faire progresser vos élèves, c’est votre rôle. Pour cela, commencez par changer votre façon de communiquer et changez de langage !
Nous l’avons vu, nous fonctionnons beaucoup par programmation à partir d’images mentales. Nous réalisons ce que nous avons imaginé. Recevoir des représentations mentales positives et les accepter est donc le meilleur moyen de progresser. C’est donc à l’enseignant de trouver les mots justes pour apporter des solutions, encourager, féliciter le moindre progrès.

 

Contenus complémentaires à ce thème

Aujourd’hui, nous nous attachons avant tout à cultiver l’harmonie entre le corps et l’esprit. Nous sommes à la recherche d’une autre équitation. Une équitation qui permette à chacun d’exprimer son être profond, sans tricher avec lui-même. Cultiver nos qualités sans culpabiliser sur nos faiblesses (...)

Durée de la vidéo
13 min

Nous savons que plus le cavalier se rapproche de l’obstacle, plus il se laisse facilement envahir par ses émotions ou des pensées parasites qui viennent perturber sa position, la qualité du galop et le mental du cheval.
L’objectif de cette séance est avant tout de rechercher la sérénité du cavalier et du cheval (...)

Durée de la vidéo
21 min

Un excellent exercice qui va mettre à l’épreuve la capacité du cavalier à rester aux commandes de son cheval du début jusqu’à la fin d’un parcours.

Durée de la vidéo
16 min

Bien maîtriser son mental et ses émotions est indispensable pour atteindre la performance sportive. La sophrologie fait partie des techniques qui permettent de mieux gérer nos ressources physiques, intellectuelles, sportives...

Durée de la vidéo
5 min 30

Cet exercice, très complet, permet de travailler à la fois le mental du cavalier à l’abord et la trajectoire de saut chez le cheval. C’est aussi une excellente préparation aux combinaisons.

Durée de la vidéo
3 min 30

Nous avons vu que la bonne oxygénation de notre corps joue un rôle fondamental dans la décontraction de nos muscles et de notre mental. Apprendre à bien respirer dans l’action demande cependant un bon entraînement. C’est ce que Michel vous propose avec ce nouvel exercice.

Je suis certain que chacun d’entre nous peut atteindre son ou ses objectifs. J’ai tellement vu de cavaliers au niveau équestre moyen qui, par la force de leur passion et de leur conviction, sont arrivés au plus haut niveau (...)

Changer les habitudes, c’est d’abord être spectateur de son mental. Le corps sera libre d’effectuer un mouvement si le mental est libre. L’enseignement classique donne des solutions qui passent avant tout par le physique, or une posture doit avant tout être ressentie intérieurement.

Durée de la vidéo
7 min 30

Cette ligne d’obstacles est idéale pour mettre en confiance et faire progresser le jeune cheval et les cavaliers peu expérimentés. Les hauteurs et les distances ont été calculées pour aborder chaque obstacle sur des foulées justes, donc à priori, sans avoir à intervenir pour régler les distances...