Stage d'équitation Michel Robert et Pénélope Leprévost : la conférence . 3

Mots Clés
REF HABG14, stage d'équitation, stage CSO, Equilibre cheval, saut en liberté, saut en longe, exercice cso, saut d'obstacles

Lors du masterclass Pénélope Leprévost et Michel Robert de janvier 2019, les participants étaient invités à échanger avec les deux grands champions. Parmi les thèmes abordés : le travail du jeune cheval, comment améliorer l’équilibre du cheval sur les épaules, le travail en liberté, l’entraînement aux combinaisons…

 

Pénélope, avant de connaître Michel Robert, aviez-vous l’habitude de travailler vos chevaux en extension d’encolure ?

Pénélope Leprévost

J’ai été formée par un instructeur qui m’a beaucoup appris, mais il était un peu vieille école, beaucoup d’épaules dedans, d’appuyers… mais mettre les chevaux tête en bas, n’était pas dans sa façon de faire. C’est la seule chose sur laquelle, nous n’étions pas en accord.  Moi, quand j’allais galoper dans les champs, je laissais mes chevaux mettre la tête près du sol. Je sentais que c’était bon pour eux. Aujourd’hui, quand je revois mon instructeur, il est pleinement en phase avec cette manière de faire.

Michel Robert

Il y a quelques temps, j’ai participé à une conférence animée par le professeur Denoix, un vétérinaire de renom. Il démontrait scientifiquement que l'abaissement de l’encolure provoque mécaniquement la montée du dos sous la selle. Je n’ai pas les connaissances scientifiques du professeur, mais cette nécessité de permettre au cheval d’abaisser son bout du nez est, pour ma part, de l’ordre du ressenti.
En fait, si nous sommes vraiment à l’écoute des chevaux, ce sont eux qui nous disent comment les monter.
Dans la nature, les chevaux passent la majorité du temps à brouter la tête en bas. C’est d’ailleurs pour me rapprocher de cet état naturel que, dans mes écuries, j’ai supprimé toutes les mangeoires en hauteur pour les remplacer par des bacs posés à même le sol.

Certains chevaux sont plus délicats que d’autres, non pas à cause de leur mental, mais surtout parce qu’ils ont des problèmes de dos. Dès qu’on les travaille dans le bon sens, ils deviennent faciles.
Quand on regarde Vancouver, le cheval de Pénélope, on peut dire qu’au début, il était presque infirme. Son physique ne lui permettait pas de vraiment porter le cavalier. Pénélope me disait qu’elle avait du mal à trouver sa place sur son dos. Aujourd’hui, quand vous regardez ce cheval au box, il est magnifique, il a du muscle sur le dos, l’énergie circule et les postérieurs peuvent fonctionner.

Avec un cheval sur les épaules, est-ce que le fait de travailler en extension d’encolure n’accentue pas le problème de déséquilibre vers l’avant ?

 

Michel Robert

Non pas du tout, au contraire. Pour qu’il puisse tenir son garrot, le cheval doit mettre ses postérieurs dessous, et pour cela, il faut qu’il ait un bon dos. Il ne faut pas espérer le remettre en équilibre en lui remontant la tête avec les mains ou en faisant des demi-arrêts. En tout cas, plus vous tirez dessus pour essayer de le redresser, plus il va s’appuyer et se mettre sur les épaules. Ce n’est pas en portant le cheval que l’on résout ses problèmes d’équilibre.
Le mieux, c’est de le mettre en extension d’encolure et de lui ramener les épaules vers l’intérieur du cercle progressivement… pour arriver presque jusqu’à la pirouette au galop. Il faut aussi garder de la présence à l’extérieur et ne pas se pencher à l’intérieur comme on l’a vu dans les démonstrations. C’est comme cela qu’un cheval sur le nez va se remettre sur les hanches.
Tu peux aussi faire des montées et des descentes au trot et au galop. Un bon exercice pour obliger le cheval à tenir son équilibre en ramenant ses postérieurs sous sa masse.

J’ajoute néanmoins que la première image qui me vient à l’esprit quand on me parle d’un cheval sur les épaules, c’est celle du cavalier qui regarde parterre. Essayez de travailler un quart d’heure sans détacher votre regard du toit du manège, vous allez vous apercevoir que tous les chevaux trottent et galopent très bien. Ça, c’est quelque chose que je fais très souvent. Si on tient son regard, le cheval se tient. Soit, vous êtes prêts à descendre à la cave ou soit vous êtes prêts à sauter la montagne… à vous de choisir.
 L’importance du regard, encore une fois !

Comment donner l’envie de sauter à un jeune cheval et ne pas le blaser ?

Michel Robert

Le jeune cheval, et c’est valable aussi pour les autres, il faut le faire « rigoler ». On saute un petit obstacle, on félicite « C’est bien mon petit chéri ! »… On prend un autre obstacle en travers… On saute un petit buisson… On l’amuse.
On blase les chevaux lorsqu'on répète sans arrêt les mêmes exercices, les mêmes situations, les mêmes endroits… Là oui, ils finissent par "baisser le rideau".
Au contraire, il faut du changement, un peu de surprise, de la nouveauté !

Est-ce une bonne chose de faire sauter les chevaux en liberté ?

Michel Robert

Oui bien sûr. Si les installations sont bien adaptées, on arrive à faire du bon travail en liberté. Les chevaux se responsabilisent et prennent confiance. Je vois beaucoup de chevaux trop assistés par leur cavalier et qui finissent par ne plus être vraiment concernés par leur travail. Au contraire, si on les fait travailler en liberté, ils s’intéressent à ce qui les entourent, ils analysent et cherchent eux-mêmes les solutions pour faire des sauts confortables.
Et autre grand avantage du travail en liberté : les chevaux ne sont pas perturbés par un cavalier sur leur dos.
Par contre, pour le saut en liberté, je dépasse rarement plus d’un 1m20. Ou alors, j’installe une ligne très progressive : vertical… une foulée juste… oxer… deux foulées justes… vertical. Ce qu’il faut, c’est surtout s’assurer que tout va bien se passer. Comme je le répète souvent : ce sont les bonnes séances qui font les bons cavaliers et les bons chevaux.

Le travail en longe est aussi une excellente solution pour éduquer et faire travailler le physique d’un cheval. Pénélope aussi travaille beaucoup ses chevaux en longe.

Pénélope Leprévost

Oui tout à fait. Ratina est un bon exemple de réussite grâce au travail en longe. Elle avait tendance à faire une foulée au lieu de deux dans les combinaisons. Elle a beaucoup appris en longe. Au début, elle voulait partir grand et à plat sur les obstacles. C’est en longe avec des barres de réglage en mousse qu’elle a fini par apprendre à bien sauter.

Travaillez-vous les combinaisons à la maison ?

Pénélope Leprévost

Oui bien sûr. Les combinaisons, les gymnastiques, les sauts de puce... J’utilise notamment des Flexy Jump à l’abord et à la réception des obstacles pour obliger le cheval à bien placer sa parabole de saut.

Michel Robert

Ces gymnastiques sont excellentes. Il faut bien doser ce travail et habituer les chevaux progressivement. Ça leur donne beaucoup de métier. Ces exercices obligent les chevaux à trouver des solutions. On les rend intelligents, attentifs et respectueux… à condition que le cavalier intervienne le moins possible. C’est en essayant d’aider les chevaux qu’ils se font mal, ont peur et finissent par s’arrêter.
On met une barre de réglage à 3 pas en entrée et après, on laisse le cheval en liberté complète dans la combinaison : pas de jambe, pas de main… rien du tout.

Pénélope Leprévost

Avec ces gymnastiques, on cherche surtout à améliorer la décontraction, le style et la technique de saut du cheval.

Exercice d'obstacle Michel Robert

Contenus Horse Academy complémentaires à cette leçon

Cette première vidéo présente le travail du premier groupe de cavaliers.

Pénélope Leprévost a fixé la priorité du jour : conserver une cadence constante tout au long de l’enchaînement.

Durée de la vidéo
14 min

Ce travail est l'aboutissement d'une très grande complicité entre Eve et Catapulte. Lorsque les codes de communication sont suffisamment bien installés entre une personne et son cheval, il est possible de supprimer tout le matériel. Le cheval va pouvoir s’équilibrer et disposer de son corps sans contrainte physique extérieure et surtout, sans risque de rencontrer la main du cavalier ou du longeur.

Durée de la vidéo
12 min

Catapulte rencontre parfois des difficultés dans le franchissement des combinaisons notamment avec les verticaux en entrée de double ou de triple. L'objectif est de laisser la jument trouver la solution par elle-même sans l'influence de son cavalier.

Durée de la vidéo
1 min 10

Exercice de mise en confiance pour les cavaliers et chevaux peu expérimentés, qui peuvent sauter plusieurs obstacles en étant certains d’être sur une bonne foulée.

Durée de la vidéo
13 min 40

L’objectif est d’inciter Nénuphar à rester en parfaite connexion avec Michel, notamment pour lui permettre de bien décomposer ses mouvements dans les combinaisons.

Durée de la vidéo
4 min

Une excellente gymnastique pour les chevaux ayant tendance à sauter le dos creux mais aussi pour rectifier le problème du décalage des sauts dans les combinaisons.

Durée de la vidéo
3 min 45

Cette ligne d’obstacles aux distances courtes constitue une bonne gymnastique favorisant la flexion-extension de la ligne du dessus chez le cheval. La configuration du dispositif l’oblige également à rester très attentif à ce qu’il fait et aux indications du cavalier.

Durée de la vidéo
16 min

La descente d’encolure est pour Michel le moyen le plus efficace pour améliorer la propulsion, l’engagement et l’équilibre du cheval (...)

Durée de la vidéo
10 min

Ces exercices d'obstacle sont conçus pour inciter le cheval à travailler le plus possible en autonomie. Il doit se prendre lui-même en charge, sans compter sur l’intervention de son cavalier. Une bonne méthode pour laisser les chevaux prendre en considération les obstacles et développer leur "intelligence de la barre"...

Durée de la vidéo
13 min 20

L’objectif de la leçon est d’inciter Antilope à bien décomposer son geste à l’obstacle. La jument a en effet tendance à passer très fort les postérieurs, mais elle n’est pas toujours assez rapide et rangée dans ses antérieurs. Michel va donc mettre en place quelques exercices qui vont lui permettre de mieux utiliser son encolure et l’ensemble de son corps pour bien décomposer ses sauts et monter les genoux.

Durée de la vidéo
2 vidéos - durée totale : 25 min

Michel Robert propose une série d’exercices pour canaliser un jeune cheval dans un galop régulier et équilibré.