Importance du regard | Horse Academy

Vous êtes ici

Importance du regard

Adopter le regard panoramique, c’est adopter une attitude de gagnant !
Voici mon conseil pour faire des progrès fantastiques et rapides : Regardez haut et loin ! C’est ainsi que vous prendrez de la hauteur par rapport aux événements et surmonterez les difficultés qui se présenteront à vous. Adopter le regard panoramique, c’est adopter une attitude de gagnant : le corps se redresse, le thorax s’ouvre, la respiration se libère, le cerveau s’oxygène...


Entraînement aux franchissements de bidets et rivières
Comment mettre en confiance un cheval qui regarde beaucoup les bidets, les sous-bassements, rivières... On retrouve souvent ces situations avec les jeunes chevaux qui découvrent de nouvelles configurations obstacles un peu impressionnantes pour eux...
Durée : 8 min

Apprendre à contrôler son mental et celui du cheval à l’abord
Nous savons que plus le cavalier se rapproche de l’obstacle, plus il se laisse facilement envahir par ses émotions ou des pensées parasites qui viennent perturber sa position, la qualité du galop et le mental du cheval.L’objectif de cette séance est avant tout de rechercher la sérénité du cavalier et du cheval (...)
Durée : 13 min

Entraînement à la compétition sur un parcours de cavalettis
Un excellent travail pour inciter le cavalier à répéter ses gammes dans l'objectif d'une préparation à la compétition. La répétition d’exercices mettant le cavalier face à des situations proches de celles rencontrées en parcours va lui permettre d’acquérir les bons automatismes en terme de position, d’attitude mentale, d’anticipation, de respect de l’objectif...
Durée : 7 min 30

Contrôle mental du cavalier en parcours
Un excellent exercice qui va mettre à l’épreuve la capacité du cavalier à rester aux commandes de son cheval du début jusqu’à la fin d’un parcours.
Durée : 21 min

Le contrôle des émotions à l'abord de l'obstacle
Nous apprenons tous les gestes techniques qui permettent de bien aborder un obstacle mais, en revanche, peu de cavaliers travaillent leur attitude mentale. Nous l’avons vu, la clef est pourtant là : dans la maîtrise de nos pensées et de nos émotions face à une situation dite “à risques”.


Le regard perpendiculaire
Un très grand nombre de cavaliers et d’enseignants ont testé et constaté à quel point il est possible de progresser simplement en prenant conscience de son regard. Certains éprouvent encore quelques difficultés à “défocaliser” leur mental de leur objectif. La tendance à vouloir aller “droit au but” est, en effet, un défaut largement répandu quels que soient la discipline ou le sport (...)


Travail sur l’indépendance du regard
Pour Michel, l’indépendance du regard par rapport à l’obstacle est primordiale car cela influence tout particulièrement la position et le mental du cavalier. Bien utiliser son regard permet de faire des progrès très rapides, quel que soit le niveau des cavaliers.
Durée : 14 min

Améliorer la qualité de l’abord à l’obstacle
Michel fait travailler Léa, une cavalière amateur. Cette dernière rencontre parfois des difficultés à finir ses parcours car son cheval a tendance à s’arrêter. L’objectif de la séance est donc de résoudre ce problème de refus. Michel commence par analyser la situation, puis il met en place des exercices qui vont mettre en évidence la cause première des refus et apporter la solution pour résoudre le problème.
Durée : 19 min 30

La vision des distances à l'abord de l'obstacle
Comment mieux gérer les distances à l'abord de l'obstacle. Durant cette séance, Michel propose quelques exercices à sa nouvelle élève (...)
Durée : 8 min 30