La mise en condition physique du cavalier | Horse Academy

Vous êtes ici

La mise en condition physique du cavalier

Respiration et décontraction dans l’action
Nous avons vu que la bonne oxygénation de notre corps joue un rôle fondamental dans la décontraction de nos muscles et de notre mental. Apprendre à bien respirer dans l’action demande cependant un bon entraînement. C’est ce que Michel vous propose avec ce nouvel exercice.
Durée : 3 min 30

La décontraction du cavalier par la respiration
Pour atteindre l’état de décontraction mentale et physique recherchée par tous les cavaliers, la respiration est une bonne façon de se recentrer sur soi-même et de ramener son esprit dans l’instant présent. Respirer calmement et profondément permet de rester en harmonie avec soi-même, d’être vigilant et de maintenir ses réflexes en alerte pour exécuter les mouvements avec des muscles détendus.


Petit exercice pour trouver la bonne posture de votre dos
Une bonne posture de notre dos améliore notre équilibre et la coordination de nos mouvements. A cheval, plus il s’allonge vers le haut, moins nous avons besoin de faire d’effort pour rester vertical et pour agir...
Durée : 1 min 30

Libérez l'énergie !
L'énergie est une sorte de force tranquille. Celle que les chevaux et les humains respectent. Elle peut se définir comme un fluide circulant dans le corps du cheval ou du cavalier pour permettre le mouvement. Elle est déclenchée par notre volonté consciente ou non d’atteindre un objectif. Le cavalier exprime son intention et transmet une demande au cheval pour activer telle ou telle partie de son corps.


Petite séquence ludique pour développer votre équilibre et votre proprioception
Véronique Bartin  vous propose de travailler votre position et votre mental à l’aide d’un petit exercice ludique. La séquence est agrémentée de quelques pitreries de Michel et Undiams...
Durée : 3 min 20

Echauffement et assouplissement du cavalier avant de monter
Améliorer votre verticalité, décontracter et assouplir... voici ce que vous propose Véronique Bartin, professeur d’équitation Alexander, avec son petit programme d’exercices à pratiquer quelques minutes avant de monter...
Durée : Durée : 11 min

Travaillez votre verticalité et votre équilibre
A cheval comme à pied, pour fonctionner dans le bon équilibre, le cavalier doit conserver sa verticalité. A savoir, que sa tête, ses hanches et ses pieds doivent rester dans le même axe, qu’il soit au-dessus ou assis dans sa selle. N’hésitez pas à travailler votre équilibre à pied grâce à cet exercice proposé par Véronique Bartin.
Durée : 6 min

La méthode Alexander : la position de la tête conditionne tout le fonctionnement du corps
Le port de la tête conditionne tout le fonctionnement du corps, c’est un des grands principes de la méthode Alexander. La tête guide et le corps suit (...)


Améliorer la position du cavalier grâce à la méthode Alexander
Une utilisation plus juste de notre corps suppose que nous en ayons une bonne connaissance, ce qui est rarement le cas chez les cavaliers. Notre corps est pourtant notre premier instrument. A travers lui, nous pouvons faire circuler des messages (...)


La juste tonicité musculaire du cavalier
Pour comprendre l'intérêt d'un dos en place, il faut savoir comment fonctionnenotre système musculaire et notamment, faire la distinction entre les muscles dumouvement et les muscles de soutien (...)