Position et fonctionnement au Trot
Michel vous propose une méthode adaptée à tous les niveaux et permettant au cavalier de rester bien centré dans l’alignement du dos du cheval et parfaitement en harmonie avec le mouvement.
Un exercice très efficace pour mettre à l’épreuve la précision et la légèreté des actions du cavalier, tout en travaillant l’obéissance et la souplesse du cheval.
Cet exercice permet de s’entraîner à surmonter les difficultés techniques d’un parcours sans pour autant mettre le cheval à l’effort. Il peut être pratiqué par tous les cavaliers quel que soit leur niveau et permet d’ancrer les bonnes habitudes (...)
L’objectif de la leçon est d’améliorer le contrôle du galop entre les obstacles.
Michel détaille point par point les différentes phases de la demande de ralentissement et les erreurs à éviter pour faciliter la bonne compréhension du cheval.
Le cavalier doit en permanence être attentif aux 3 principaux paramètres que sont : le tracé, la cadence et sa position car ils sont la clef de la réussite d’un exercice quel qu’il soit (...)
Comment stabiliser le cavalier et le cheval dans une position et une attitude favorable à un travail de qualité.
Comment obtenir des abords parfaits avec un minimum d’intervention du cavalier.
Quelle attitude mentale et physique adopter et quels exercices mettre en place pour renforcer la musculature dorsale du cheval et mieux le préparer à la séance d'obstacle qui va suivre...
Comment améliorer la connexion cheval-cavalier par un travail sur la réponse à la jambe et le contact permanent avec la bouche. Une séance de préparatoire à l'obstacle avec Day Dreamer et Marine évoluant sous la direction de Michel (...)
3 vidéos - Durée totale : 20 mn
Si un cavalier utilise bien son regard, il peut progresser très rapidement. Les débutants que Michel Robert fait traviller à l’obstacle font des progrès considérables en prenant simplement conscience de leur regard.
Michel commence souvent par parler des pieds, car ils sont la base du cavalier. Il parle souvent de ce qu’il appelle «le pied intelligent» parce que c’est lui qui, par une position adaptée à la situation, permet le bon équilibre de l’ensemble du corps du cavalier.
Après la séance avec Catapulte, Philippe Karl effectue un travail sur le plat avec Nénuphar Jac.
Ce dernier est très mobile dans ses épaules, le travail doit permettre de mieux le canaliser. Philippe cherche également à alléger l'avant-main tout en veillant à ce que le cheval ne soit pas encapuchonné dans une attitude trop basse. Il doit au contraire favoriser l'étirement de la queue au bout du nez pour permettre à Nénuphar de mieux utiliser son corps pour développer l'amplitude de ses mouvements.