Regard perpendiculaire | Horse Academy

Vous êtes ici

Regard perpendiculaire

Allonger et raccourcir le galop dans l’énergie et la souplesse
Cette deuxième phase d’exercice va maintenant consister à effectuer des transitions dans le galop, c’est à dire passer d’une foulée courte à une foulée longue, et inversement. Nous savons que cette capacité à agir sur l’amplitude est indispensable, entre autre, pour s’adapter aux exigences d’un parcours d’obstacles...
Durée : 8 min

Contrôle de l’allure en harmonie avec la locomotion du cheval
Cet exercice, très complet, est une excellente gymnastique pour obliger le cavalier à faire preuve de rigueur dans son comportement à la fois en terme de position, de tracé, d’anticipation des actions, de respect du mouvement en avant et de contrôle de la vitesse...
Durée : 15 min

Réussir de beaux tournants dans le rythme et la décontraction
Michel vous propose une méthode adaptée à tous les niveaux et permettant au cavalier de rester bien centré dans l’alignement du dos du cheval et parfaitement en harmonie avec le mouvement.
Durée : 7 min

Départ au galop et contrôle du cheval à l’obstacle
L’objectif de cette séance va consister à obtenir de bons départs au galop dans la sérénité et l’harmonie avec le mouvement. Il s’agira ensuite de conserver cette même légèreté des actions et cette disponibilité du cheval dans le travail à l’obstacle...
Durée : 11 min 30

Exercice de transition entre le travail sur le plat et l’obstacle
Cet exercice permet de s’entraîner à surmonter les difficultés techniques d’un parcours sans pour autant mettre le cheval à l’effort. Il peut être pratiqué par tous les cavaliers quel que soit leur niveau et permet d’ancrer les bonnes habitudes (...)
Durée : 8 min

Le regard perpendiculaire
Un très grand nombre de cavaliers et d’enseignants ont testé et constaté à quel point il est possible de progresser simplement en prenant conscience de son regard. Certains éprouvent encore quelques difficultés à “défocaliser” leur mental de leur objectif. La tendance à vouloir aller “droit au but” est, en effet, un défaut largement répandu quels que soient la discipline ou le sport (...)


Les transitions : priorité à la préparation
La capacité d'accélérer ou de ralentir son cheval à la demande est une condition indispensable pour réussir ses parcours. Pour travailler cette gamme de possibiltés chez son cheval, le cavalier doit commencer par faire preuve de rigueur dans la préparation de ses objectifs.


Position du cavalier et amélioration du fonctionnement chez le cheval
Le cavalier doit adapter sa position et ses actions pour améliorer les points faibles de son cheval. Pour cette séance de travail un peu particulière, Michel a choisi de faire travailler Radieuse en longe... mais avec sa cavalière sur le dos. Cette dernière pourra ainsi se concentrer pleinement sur ses sensations et mieux s’adapter aux réactions de son cheval.
Durée : 3 vidéos - Durée totale 28 min

Calme et sérénité à l'abord et à la réception des obstacles
Day Dreamer a tendance à être un peu inquiet et à vouloir fuir pour se débarrasser de l'obstacle. L'objectif de cette séance est donc d'obtenir un cheval calme et régulier à l'abord et à la réception des sauts. Pour cela, il va falloir le rendre attentif à l'aide d'un exercice spécifique, mais aussi en utilisant la bonne connexion que Marine a réussi à établir en début de séance lors du travail préparatoire sur le plat.
Durée : 12 min 30

La leçon de Pierre : La régularité du galop à l'abord des obstacles
L'ojectif est d'améliorer la régularité du galop à l'abord des obstacles. Michel commence par un check up de la position du cavalier. La séance se poursuit par un travail sur le plat très poussé, notamment pour obtenir plus de disponibilité chez le cheval de Pierre.
Durée : 5 vidéos - Durée : 60 min