Travail en longe | Horse Academy

Vous êtes ici

Travail en longe

Améliorer le contrôle et la communication avec le cheval en longe
Certains chevaux peuvent avoir pris de mauvaises habitudes, notamment celle d’échapper au contrôle du longeur lors du travail à pied ou des déplacements en main. Michel Robert vous explique comment remédier à ce problème tout en douceur...
Durée : 8 min

Travailler dans le sens du cheval pour concilier exigence et compréhension 
L’objectif de cette séance de travail en longe est essentiellement d’améliorer le mental et la locomotion d’un cheval qui a tendance désorganiser ses mouvements au galop. Un très beau travail de connexion réalisé sur Ratina, la jument de Pénélope Leprévost...
Durée : 9 min

Libérez l'énergie !
L'énergie est une sorte de force tranquille. Celle que les chevaux et les humains respectent. Elle peut se définir comme un fluide circulant dans le corps du cheval ou du cavalier pour permettre le mouvement. Elle est déclenchée par notre volonté consciente ou non d’atteindre un objectif. Le cavalier exprime son intention et transmet une demande au cheval pour activer telle ou telle partie de son corps.


Contrôler dans la finesse le cheval en longe grâce au regard
Dans le travail à pied, notre regard est aussi une aide fondamentale pour donner des indications aux chevaux.  Bien utilisé, il permet de transmettre un grand nombre de messages au cheval dans la finesse et la légèreté.


Stimuler la coordination des mouvements et l’équilibre du cheval
Ce travail d’échauffement responsabilise le cheval et stimule son intelligence en l’incitant à mieux coordonner ses mouvements. C’est, entre autres, un excellent exercice à pratiquer avant une séance d’obstacle dans le but d’améliorer la technique de saut du cheval.
Durée : 6 min

Le saut en longe
Le saut en longe est recommandé pour tous les chevaux, quelle que soit la discipline qu’ils pratiquent : dressage, western, loisir ou autre. En sautant, les chevaux parviennent à se manipuler eux-mêmes. Il suffit parfois d’un ou deux sauts pour les libérer de certains blocages.


Position du cavalier et connexion avec le cheval
Comment mettre en place des codes de communication compréhensibles par le cheval, en adaptant notre position et nos actions à son état physique et mental. Au programme de cette séance très complète : détente en longe, cavalettis, transitions, changements de pieds, obstacle...
Durée : 16 min

La préparation physique du cheval : 1ère partie
Les chevaux sont comme nous, il est possible de les modeler et de les améliorer pour révéler leur véritable potentiel. Il faut simplement prendre les choses dans le sens de la vie et de la nature (...)


Apprenez à vous passer des enrênements : 2 ème partie
Comme nous l'avons vu dans la première partie de cet article, les enrênements peuvent être particulièrement nocifs. Ils peuvent même provoquer l'effet inverse de celui que le cavalier recherche (...)


Apprenez à vous passer des enrênements : 1ère partie
Dans la plupart des cas, les enrênements servent à masquer l’incompétence ou l’inexpérience du cavalier. Malheureusement, comme avec les médicaments, les effets indésirables peuvent être redoutables (...)