Vous êtes ici

Optimisez la locomotion et les performances de votre cheval . Video 3

Mots-clés
REF HA156-3, locomotion du cheval, musculation du dos, musculation du cheval, dressage à pied, dressage cheval, ethologie, cours de dressage
Intermédiaire

Voici le troisième volet de la séance de préparation sur le plat animée par Julie Lavergne, notre experte en locomotion et comportement du cheval.
Dans la première vidéo, Julie nous a d’abord expliqué la philosophie de sa méthode de dressage 2C2A.
Dans un second temps, après une phase d’observation du cheval de Dominique à la longe, elle a pu mettre en place un programme de travail adapté à la problématique rencontrée, à savoir : un manque d’engagement, associé à un manque d’équilibre et une certaine nonchalance dans le travail à la maison.
Cette nouvelle vidéo va être l’occasion pour vous de découvrir comment optimiser l’engagement et la locomotion en s’appuyant sur le tracé et une attitude qui favorise la compréhension et la bonne utilisation du corps du cheval.
L’idée va consister à améliorer l’engagement en apprenant au cheval à se rééquilibrer et se porter en avant de lui-même, sans l’intervention des aides du longeur ou du cavalier.
La démarche passe par ce que Julie appelle « la main impulsive », c’est-à-dire une main qui invite le cheval au mouvement en avant, tout en restant dans l’attitude juste.
Julie commence le travail de compréhension à l’arrêt. On voit que dans un premier temps, le cheval présente des résistances lorsqu’on lui demande de suivre les indications des aides. Comme nous l’explique Julie, il est nécessaire d’apprendre à « discuter » avec son cheval. La notion d’interaction est, en effet, importante pour éviter que le cheval ne se mette en défense ou reste indifférent aux demandes de son cavalier. Julie nous explique comment obtenir cette adhésion du cheval par quelques gestes bien précis. La difficulté suivante va consister à garder cette connexion aux différentes allures, d’abord en longe, puis dans le travail monté. Comme nous le fait remarquer Julie, à partir du moment où il y a mouvement vers l’avant, les problèmes d’équilibre du cheval entre en jeu tout comme les contradictions dans les demandes du cavalier. Fort heureusement, comme vous allez le découvrir dans cette vidéo particulièrement instructive, des solutions existent pour surmonter ces difficultés dans la compréhension et le respect de l'intégrité physique du cheval...

Durée de la vidéo du cours : 
20 min