Prévenir les défenses et réinstaller les bonnes habitudes chez le cheval

Prévenir les défenses et réinstaller les bonnes habitudes chez le cheval

Mots Clés
débourrage, dressage du jeune cheval, éducation du jeune cheval, éducation à l'obstacle, travail en longe, éliminer les défenses du cheval
Référence
HA147
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Aperçu du cours
  • Prévenir les défenses et réinstaller les bonnes habitudes chez le cheval
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Nous avons assisté à la préparation à pied de Domina, une jeune jument au débourrage. Les premiers exercices ont permis de la mettre dans de bonnes dispositions pour préparer le travail monté. Nous savons maintenant que Domina est une jument assez sensible qui requiert beaucoup de délicatesse et de tact sous peine de déclencher des réactions de défense assez difficiles à contrôler. Les premières séances montées s’étaient en effet avérées plutôt acrobatiques, car elle avait tendance à partir en saut de mouton et à se débarrasser du cavalier à la moindre contrariété, surtout dans les départs au galop. Une mauvaise habitude qu’elle a acquise avant d’arriver aux écuries, d’où l’idée de reprendre son débourrage à la base pour la remettre en confiance et reprendre de bonnes habitudes.
Michel va tenir la jument à la longe pour gérer le tracé et la vitesse sans que le cavalier n’ait besoin d’intervenir. Ce dernier doit se contenter d’accompagner le mouvement sans gêner la jument.
Nous constatons aussi à quel point, et qui plus est lorsqu’on a affaire à des chevaux délicats, il est important d’être observateur du comportement du cheval. Les fouaillements de queue, mouvements des oreilles, variations d’allure, attitudes corporelles… renseignent sur les émotions et les intentions du cheval. Pour savoir les décrypter, il faut surtout être en attitude d’ouverture et en connexion permanente avec le cheval.
Michel met Benoit en garde sur la nécessité d’être très attentif à ses jambes, car le moindre contact un peu trop appuyé provoque aussitôt l’éjection du cavalier. Voyons comment ce dernier va s’en sortir…

 

Durée vidéo(s)
10 min
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
6 min 45

Domina est une 4 ans en cours de débourrage. C’est une jument assez délicate et impulsive. La moindre incompréhension se traduit par des réactions très fortes et difficiles à contrôler. L’objectif de cette séance est que Domina puisse galoper en longe, avec un cavalier sur son dos...

Durée de la vidéo
9 min

Une séance très instructive qui permet de comprendre comment installer les bons codes de communication chez le jeune cheval. C’est lorsque le calme et la confiance sont obtenus à pied qu’il est possible d’envisager le travail monté dans le même état esprit.

Durée de la vidéo
7 min

Atlanta est une pouliche de 2 ans. L’objectif est de la mettre en confiance et en connexion avec les humains. La séance est une magnifique démonstration de tact équestre et de compréhension dont tout le monde peut s’inspirer et qui profitera aux jeunes chevaux, comme aux plus expérimentés…

Durée de la vidéo
9 min

Après les phases préparatoires en longe et le travail sur le plat de Stunnymoon, Michel peut maintenant commencer la séance d’obstacle. La jument manque encore d’équilibre et comme beaucoup de jeunes chevaux, sa tendance naturelle est plutôt de prendre de la vitesse et de se laisser distraire par son environnement...

Durée de la vidéo
8 min 30

Cette deuxième phase du travail consiste à préparer notre jeune cheval sur le plat avant la séance d’obstacle qui va suivre. Michel nous explique comment favoriser la liberté de mouvement du cheval, tout en gardant le contrôle de la vitesse et du tracé. L’attitude fluide et sans aucun point fixe de Michel est un bel exemple à suivre pour tous les cavaliers…

Durée de la vidéo
8 min 30

L’objectif de la séance est d’améliorer l’équilibre, la propulsion et la technique de saut d’un jeune cheval. A l’abord, il doit pouvoir avancer son bout du nez en confiance, frapper le sol, monter ses épaules et s’articuler le plus librement possible au-dessus de l'obstacle. L’attitude du cavalier et la qualité du contact sont déterminantes pour y parvenir… Michel vous en détaille toutes les subtilités…

Durée de la vidéo
9 min

A l’occasion du stage Pénélope Leprévost et Michel Robert 2020, Pénélope monte Elios, un jeune cheval de 6 ans. Cette première phase du travail sur le plat consiste à échauffer en douceur la musculature et les articulations du cheval. Pénélope cherche aussi à mettre Elios en confiance car la découverte d'un nouvel environnement et la présence du public est en effet source d’inquiétude...

Durée de la vidéo
8 min

Lorsque les actions sont justes et surtout immédiatement suivies du relâchement, le cheval peut prendre rapidement confiance et rester à l’écoute des demandes du cavalier. Dans cet état d’esprit positif et respectueux de son physique, le cheval peut s’articuler en toute liberté sur ses sauts. Démonstration avec Pénélope Leprévost !

 

Durée de la vidéo
2 vidéos - durée totale : 32 min

Ne pas se laisser dominer par le comportement et les émotions d’un jeune cheval n’est pas toujours facile. Michel propose des solutions efficaces qui vont permettre à Quentin de canaliser et de préserver la joie de vivre de son entier de 6 ans.