Amélioration de la trajectoire de saut | Horse Academy

Vous êtes ici

Amélioration de la trajectoire de saut

Améliorer le style du jeune cheval à l'obstacle
L’objectif de la leçon est d’inciter Antilope à bien décomposer son geste à l’obstacle. La jument a en effet tendance à passer très fort les postérieurs, mais elle n’est pas toujours assez rapide et rangée dans ses antérieurs. Michel va donc mettre en place quelques exercices qui vont lui permettre de mieux utiliser son encolure et l’ensemble de son corps pour bien décomposer ses sauts et monter les genoux.
Durée : 13 min 20

Flexion et extension sur une ligne d’obstacles
Une excellente gymnastique qui favorise la souplesse du dos et la bonne articulation du mouvement. L’exercice est aussi l’occasion d’éduquer le cheval et le cavalier au franchissement des rivières et bidets.
Durée : 6 min 30

Style et rectitude dans les combinaisons
Une excellente gymnastique pour les chevaux ayant tendance à sauter le dos creux mais aussi pour rectifier le problème du décalage des sauts dans les combinaisons.
Durée : 4 min

Le saut en longe
Le saut en longe est recommandé pour tous les chevaux, quelle que soit la discipline qu’ils pratiquent : dressage, western, loisir ou autre. En sautant, les chevaux parviennent à se manipuler eux-mêmes. Il suffit parfois d’un ou deux sauts pour les libérer de certains blocages.


Position du cavalier et connexion avec le cheval
Comment mettre en place des codes de communication compréhensibles par le cheval, en adaptant notre position et nos actions à son état physique et mental. Au programme de cette séance très complète : détente en longe, cavalettis, transitions, changements de pieds, obstacle...
Durée : 16 min

Le contrôle dans les combinaisons
L’objectif est d’inciter Nénuphar à rester en parfaite connexion avec Michel, notamment pour lui permettre de bien décomposer ses mouvements dans les combinaisons.
Durée : 13 min 40

Contrôle mental et amélioration des trajectoires de saut
Cet exercice, très complet, permet de travailler à la fois le mental du cavalier à l’abord et la trajectoire de saut chez le cheval. C’est aussi une excellente préparation aux combinaisons.
Durée : 5 min 30

Préparation de Aiti pour le CSI de Fontainebleau
Aiti est une jument de 7 ans qui a rejoint les écuries Michel Robert depuis quelques mois. Cette séance de travail, commentée par Michel, a été filmée la veille de son départ au CSI de Fontainebleau.
Durée : 7 min 40

Préparation en longe de Catapulte : travail à l'obstacle
Nous assistons ici à une séance de travail en longe. L'objectif est d'abord d'améliorer le style et la trajectoire de saut chez Catapulte. Pour cela, Michel a mis en place un certain nombre de dispositifs pour inciter la jument à s'étirer au-dessus de l'obstacle.
Durée : 16 min 15

Améliorer le style du cheval
Faire progresser le style du cheval Ce dispositif composé uniquement de verticaux permet d’éliminer l’inquiétude que suscitent, chez de nombreux cavaliers, les obstacles larges tels que les oxers. C’est également un bon exercice pour améliorer le style des chevaux. Notamment pour ceux qui ont tendance à sauter les genoux dessous.
Durée : 1 min