Vous êtes ici

Communication à pied et en liberté

Séance de travail en liberté - Vidéo 2
Tout au long de cette leçon, on peut observer qu’il n’y a aucune contrainte, pas de chambrière, pas de mouvements brusques, tout est dans l’incitation. Bien sûr, cela implique de prendre son temps, d’être très observateur et à l’écoute du comportement du cheval. Voilà comment les chevaux de Michel deviennent fiers et heureux de rentrer en piste… Alors, à vous de jouer !
Durée : 8 min 10

Séance de travail en liberté - Vidéo 1
Travailler en liberté est une des solutions les plus efficaces pour faciliter et accélérer le processus d’apprentissage chez tous les chevaux. Pour le cavalier, c’est aussi l’occasion de mieux comprendre la personnalité et mode de fonctionnement physique et mental de chaque cheval.
Durée : 8 min 10

La leçon de longe : comment obtenir le respect du cheval
Pour obtenir le respect du cheval, le longeur doit être très présent à la fois physiquement et mentalement. Il ne s’agit pas d’utiliser la force ou l’agressivité, mais plutôt d’imposer le respect par la confiance en soi et la détermination. On l'obtient par la programmation mentale et une certaine attitude physique que Michel décrit très bien à l’occasion de cette leçon…
Durée : 5 min

Travail à la longe : compréhension et connexion
Nos dispositions mentales, nos intentions, notre capacité d'écoute et la manière de communiquer notre énergie ont beaucoup plus d’influence sur le cheval que nos gestes... S’il nous appartient de nous adapter à la personnalité de chaque cheval, il est certain que tous sont d’emblée dans de meilleures dispositions avec une personne positive, amicale et compréhensive.


Améliorer le contrôle et la communication avec le cheval en longe
Certains chevaux peuvent avoir pris de mauvaises habitudes, notamment celle d’échapper au contrôle du longeur lors du travail à pied ou des déplacements en main. Michel Robert vous explique comment remédier à ce problème tout en douceur...
Durée : 8 min

Travailler dans le sens du cheval pour concilier exigence et compréhension 
L’objectif de cette séance de travail en longe est essentiellement d’améliorer le mental et la locomotion d’un cheval qui a tendance à désorganiser ses mouvements au galop. Un très beau travail de connexion réalisé sur Ratina, la jument de Pénélope Leprévost...
Durée : 9 min

Comprendre le langage du cheval . 2 ème partie
Les oreilles des chevaux sont extrêmement mobiles et reflètent souvent leur état mental : le questionnement, l’écoute, la peur, la colère…


Comprendre le langage du cheval . 1 ère partie
Un fouaillement de queue, une oreille qui penche à droite, un regard furtif, une bouche qui mastique… tous ces signaux, apprenez à les décoder. C’est passionnant et tellement profitable pour votre équitation. 


Libérez l'énergie !
L'énergie est une sorte de force tranquille. Celle que les chevaux et les humains respectent. Elle peut se définir comme un fluide circulant dans le corps du cheval ou du cavalier pour permettre le mouvement. Elle est déclenchée par notre volonté consciente ou non d’atteindre un objectif. Le cavalier exprime son intention et transmet une demande au cheval pour activer telle ou telle partie de son corps.


Contrôler dans la finesse le cheval en longe grâce au regard
Dans le travail à pied, notre regard est aussi une aide fondamentale pour donner des indications aux chevaux.  Bien utilisé, il permet de transmettre un grand nombre de messages au cheval dans la finesse et la légèreté.