Gestion du comportement | Horse Academy

Vous êtes ici

Gestion du comportement

Installer le calme et la régularité chez un cheval un peu trop chaud
La jument de Véronique est de nature assez chaude et manque de stabilité dans son comportement. L’objectif du jour est donc de rendre Vénus plus à l’écoute de sa cavalière et pouvoir la garder dans les aides sans casser son envie de bien faire et sa joie de vivre. Michel propose une solution qui porte rapidement ces fruits et permet de mettre Véronique et sa jument dans de bonnes dispositions avant le travail à l'obstacle...
Durée : 12 min 50

Stimuler l'attention et les facultés mentales du cheval à l’obstacle – 2 ème partie
Michel a mis en place un exercice destiné à faire travailler le mental du cheval, sa qualité de galop entre les obstacles, sa technique de saut et son respect de l’obstacle. Comme nous l’avons vu, il est important de stimuler l’attention et les facultés d’adaptation du cheval en minimisant les interventions du cavalier.
Durée : 13 min 30

Entraînement aux franchissements de bidets et rivières
Comment mettre en confiance un cheval qui regarde beaucoup les bidets, les sous-bassements, rivières... On retrouve souvent ces situations avec les jeunes chevaux qui découvrent de nouvelles configurations obstacles un peu impressionnantes pour eux...
Durée : 8 min

Composer avec les agitations du jeune cheval
Ne pas se laisser dominer par le comportement et les émotions d’un jeune cheval n’est pas toujours facile. Michel propose des solutions efficaces qui vont permettre à Quentin de canaliser et de préserver la joie de vivre de son entier de 6 ans.
Durée : 2 vidéos - durée totale : 32 min

Gérer l’appréhension du cheval face aux difficultés
Pour surmonter avec succès les situations délicates, le cavalier doit faire preuve de tact et de conviction pour rassurer son cheval. Pour Marine et sa jument, Michel a choisit le franchissement d’une ligne aux distances longues comme support d’exercice. La jument de Marine préfère, en effet, sauter en se rapprochant du pied de l’obstacle. D’où son manque de confiance lorsqu’il s’agit de sauter dans un bon galop sur des distances un peu longues.
Durée : 10 min

Comment gérer le comportement d'un cheval un peu trop frais...
Le cheval d’Alice travaille pour la première fois sur le terrain en herbe des écuries. Les grands espaces, les chevaux qui évoluent autour de lui, un nouveau matériel d’obstacle... sont de bons prétextes pour laisser libre cours à ses émotions et à son envie de laisser s’exprimer sa joie de vivre.
Durée : 4 vidéos - Durée totale : 30 min

Saut de bidets et rivières en longe avec Nénuphar Jac
Nénuphar Jac est aux écuries Michel Robert depuis quelques semaines seulement. Ce cheval a parfois des réticences pour sauter les obstacles tels que les bidets ou les rivières. La peur de l'eau ou de la couleur bleue est un problème que l'on rencontre assez fréquemment chez les chevaux de CSO et il est important de ne pas attendre le concours pour leur faire découvrir ce type d'obstacle.
Durée : 13 min