Gestion du comportement du cheval | Horse Academy

Vous êtes ici

Gestion du comportement du cheval

Intelligence et psychologie équine avec l'éthologue Marco Pagliai
Mieux connaître comment le cheval perçoit son environnement et stimuler son intelligence, voici le thème de cet échange entre deux grands passionnés de psychologie équine.
Durée : 12 min

Votre cheval parle de vous !
Il est surprenant de constater à quel point le cavalier et le cheval s’influencent mutuellement tant dans leur comportement mental que physique. Ceci est vrai plus particulièrement chez des couples cavalier/cheval habitués à travailler ensemble depuis longtemps.


Comprendre le langage du cheval . 2 ème partie
Les oreilles des chevaux sont extrêmement mobiles et reflètent souvent leur état mental : le questionnement, l’écoute, la peur, la colère…


Comprendre le langage du cheval . 1 ère partie
Un fouaillement de queue, une oreille qui penche à droite, un regard furtif, une bouche qui mastique… tous ces signaux, apprenez à les décoder. C’est passionnant et tellement profitable pour votre équitation. 


Stimuler l'attention et les facultés mentales du cheval à l’obstacle – 2 ème partie
Michel a mis en place un exercice destiné à faire travailler le mental du cheval, sa qualité de galop entre les obstacles, sa technique de saut et son respect de l’obstacle. Comme nous l’avons vu, il est important de stimuler l’attention et les facultés d’adaptation du cheval en minimisant les interventions du cavalier.
Durée : 13 min 30

Stimuler l'attention et les facultés mentales du cheval dans le travail - 1ère partie
L’objectif de ce travail est de stimuler l’attention du cheval pour l'inciter à analyser les situations et trouver lui-même des solutions face à certaines difficultés. C’est ce qui va lui permettre de s’adapter au terrain, aux obstacles, au tracé, à ce qu’il ressent... et d’améliorer son équilibre et sa proprioception.
Durée : 6 min 30

Gérer l’appréhension du cheval face aux difficultés
Pour surmonter avec succès les situations délicates, le cavalier doit faire preuve de tact et de conviction pour rassurer son cheval. Pour Marine et sa jument, Michel a choisit le franchissement d’une ligne aux distances longues comme support d’exercice. La jument de Marine préfère, en effet, sauter en se rapprochant du pied de l’obstacle. D’où son manque de confiance lorsqu’il s’agit de sauter dans un bon galop sur des distances un peu longues.
Durée : 10 min

Les obstacles regardants en parcours
En parcours, il y a des obstacles qui inquiètent plus que d’autres : rivières, soubassements, bidets… Il est important d’avoir recherché préalablement la solution pour éliminer ces pensées négatives (...)


Exercices pour les chevaux qui chargent à l’abord des obstacles
Michel propose ici des solutions efficaces pour contrôler les chevaux qui ont tendance à accélérer à l’abord des obstacles. Une démarche très progressive qui va permettre de résoudre le problème dans le calme et redonner au cheval le plaisir de sauter en décomposant bien ses mouvements.
Durée : 15 min 30

Comment gérer le comportement d'un cheval un peu trop frais...
Le cheval d’Alice travaille pour la première fois sur le terrain en herbe des écuries. Les grands espaces, les chevaux qui évoluent autour de lui, un nouveau matériel d’obstacle... sont de bons prétextes pour laisser libre cours à ses émotions et à son envie de laisser s’exprimer sa joie de vivre.
Durée : 4 vidéos - Durée totale : 30 min