Vous êtes ici

Gestion du comportement du cheval

Séance de travail en liberté - Vidéo 2
Tout au long de cette leçon, on peut observer qu’il n’y a aucune contrainte, pas de chambrière, pas de mouvements brusques, tout est dans l’incitation. Bien sûr, cela implique de prendre son temps, d’être très observateur et à l’écoute du comportement du cheval. Voilà comment les chevaux de Michel deviennent fiers et heureux de rentrer en piste… Alors, à vous de jouer !
Durée : 8 min 10

Séance de travail en liberté - Vidéo 1
Travailler en liberté est une des solutions les plus efficaces pour faciliter et accélérer le processus d’apprentissage chez tous les chevaux. Pour le cavalier, c’est aussi l’occasion de mieux comprendre la personnalité et mode de fonctionnement physique et mental de chaque cheval.
Durée : 8 min 10

La leçon de longe : comment obtenir le respect du cheval
Pour obtenir le respect du cheval, le longeur doit être très présent à la fois physiquement et mentalement. Il ne s’agit pas d’utiliser la force ou l’agressivité, mais plutôt d’imposer le respect par la confiance en soi et la détermination. On l'obtient par la programmation mentale et une certaine attitude physique que Michel décrit très bien à l’occasion de cette leçon…
Durée : 5 min

Le contrôle en douceur : la leçon de Pénélope Leprévost
L’objectif du jour est de comprendre comment garder le contrôle de la vitesse, dans la douceur et la délicatesse, malgré le tempérament très allant du cheval.
Durée : 8 min

Améliorer le contrôle et la communication avec le cheval en longe
Certains chevaux peuvent avoir pris de mauvaises habitudes, notamment celle d’échapper au contrôle du longeur lors du travail à pied ou des déplacements en main. Michel Robert vous explique comment remédier à ce problème tout en douceur...
Durée : 8 min

Intelligence et psychologie équine avec l'éthologue Marco Pagliai
Mieux connaître comment le cheval perçoit son environnement et stimuler son intelligence, voici le thème de cet échange entre deux grands passionnés de psychologie équine.
Durée : 12 min

Votre cheval parle de vous !
Il est surprenant de constater à quel point le cavalier et le cheval s’influencent mutuellement tant dans leur comportement mental que physique. Ceci est vrai plus particulièrement chez des couples cavalier/cheval habitués à travailler ensemble depuis longtemps.


Comprendre le langage du cheval . 2 ème partie
Les oreilles des chevaux sont extrêmement mobiles et reflètent souvent leur état mental : le questionnement, l’écoute, la peur, la colère…


Comprendre le langage du cheval . 1 ère partie
Un fouaillement de queue, une oreille qui penche à droite, un regard furtif, une bouche qui mastique… tous ces signaux, apprenez à les décoder. C’est passionnant et tellement profitable pour votre équitation. 


Stimuler l'attention et les facultés mentales du cheval à l’obstacle – 2 ème partie
Michel a mis en place un exercice destiné à faire travailler le mental du cheval, sa qualité de galop entre les obstacles, sa technique de saut et son respect de l’obstacle. Comme nous l’avons vu, il est important de stimuler l’attention et les facultés d’adaptation du cheval en minimisant les interventions du cavalier.
Durée : 13 min 30