Mise en confiance du cheval | Horse Academy

Vous êtes ici

Mise en confiance du cheval

Détente et mise en confiance d’un jeune cheval avec Pénélope Leprévost . Phase 2
Lorsque les actions sont justes et surtout immédiatement suivies du relâchement, le cheval peut prendre rapidement confiance et rester à l’écoute des demandes du cavalier. Dans cet état d’esprit positif et respectueux de son physique, le cheval peut s’articuler en toute liberté sur ses sauts. Démonstration avec Pénélope Leprévost !
Durée : 8 min

Détente et mise en confiance d’un jeune cheval avec Pénélope Leprévost . Phase 1
A l’occasion du stage Pénélope Leprévost et Michel Robert 2020, Pénélope monte Elios, un jeune cheval de 6 ans. Cette première phase du travail sur le plat consiste à échauffer en douceur la musculature et les articulations du cheval. Pénélope cherche aussi à mettre Elios en confiance car la découverte d'un nouvel environnement et la présence du public est en effet source d’inquiétudes...
Durée : 9 min

Développer une relation de confiance entre la main du cavalier et la bouche du cheval
Michel nous propose ici une solution efficace pour installer un climat de confiance entre la main du cavalier et la bouche du cheval. Grâce à cette technique, les cavaliers vont pouvoir obtenir facilement le contact, la mise en main et une meilleure conduite du cheval. 
Durée : 8 min 40

Langage du corps et communication avec le cheval
Une grande quantité de messages sont transmis par notre langage corporel. L’énergie que transmettons aux autres provient avant tout de notre état mental et physique. Ainsi notre force de persuasion dépend en grande partie de notre détermination et des postures que nous adoptons, consciemment ou non...


Stimuler l'attention et les facultés mentales du cheval à l’obstacle – 2 ème partie
Michel a mis en place un exercice destiné à faire travailler le mental du cheval, sa qualité de galop entre les obstacles, sa technique de saut et son respect de l’obstacle. Comme nous l’avons vu, il est important de stimuler l’attention et les facultés d’adaptation du cheval en minimisant les interventions du cavalier.
Durée : 13 min 30

Privilégiez l’écoute et abandonnez les a priori
Pour que la communication s’établisse de façon claire, il est primordial que vous soyez 100 % à l’écoute. Et surtout, pas d’a priori ! Laissez venir. Nous avons tous tendance à avoir des idées préconçues sur tout. Faire des suppositions en permanence, c’est barrer la route à l’écoute.


Stimuler l'attention et les facultés mentales du cheval dans le travail - 1ère partie
L’objectif de ce travail est de stimuler l’attention du cheval pour l'inciter à analyser les situations et trouver lui-même des solutions face à certaines difficultés. C’est ce qui va lui permettre de s’adapter au terrain, aux obstacles, au tracé, à ce qu’il ressent... et d’améliorer son équilibre et sa proprioception.
Durée : 6 min 30

Travail sur le plat : décontraction et mise en main
L’objectif de cette leçon est d’obtenir un cheval décontracté, posé sur son mors et à l’écoute de son cavalier. Cette attitude permettra de mettre le cheval dans les conditions optimales pour la séance d’obstacle qui va suivre (...)
Durée : 18 min

Entraînement aux franchissements de bidets et rivières
Comment mettre en confiance un cheval qui regarde beaucoup les bidets, les sous-bassements, rivières... On retrouve souvent ces situations avec les jeunes chevaux qui découvrent de nouvelles configurations obstacles un peu impressionnantes pour eux...
Durée : 8 min

Apprendre à contrôler son mental et celui du cheval à l’abord
Nous savons que plus le cavalier se rapproche de l’obstacle, plus il se laisse facilement envahir par ses émotions ou des pensées parasites qui viennent perturber sa position, la qualité du galop et le mental du cheval.L’objectif de cette séance est avant tout de rechercher la sérénité du cavalier et du cheval (...)
Durée : 13 min